Accueil > Management de projets > Modèles de documents

Modèles de documents

Modèles de documents du projetCette page vous propose des modèles de documents de management de projet. Ils sont destinés à vous inspirer pour la création de vos propres documents. Ils sont volontairement très généraux et vous devez donc les adapter aux spécificités de votre métier, aux particularités et à la culture de votre organisme. Soyez critique : ne conservez pas une rubrique qui ne vous parait pas pertinente.
Dans le souci de ne pas alourdir inutilement les modèles de document, les éléments de traçabilité en sont absents. Il est néanmoins clair que vous ne devez jamais diffuser un document qui ne comporterait pas au minimum les informations sur sa date de création, son numéro de version, son ou ses auteurs et ses destinataires.
Les documents sont regroupés par processus du projet. Un schéma présente chacun des processus et les documents qui lui sont associés.
Faites un bon usage de ces modèles de documents, et bien entendu n’hésitez pas à me faire part de vous remarques.

Les documents du processus de coordination.

Le premier des processus que nous allons explorer est le processus de coordination. C’est un méta-processus puisqu’il englobe tous les autres. Les adeptes de la logique du Project Management Institute (PMI) reconnaitront le domaine de connaissances d’intégration.
Modèles de documents de coordination

Voici quelques explications sur le schéma ci-dessus :
– La flèche horizontale orange, en arrière-plan, représente le cycle de vie du projet, ici décomposé en trois phases : Exploration, Préparation et Mise en oeuvre. La phase de mise en oeuvre regroupe la réalisation du produit et la finalisation du projet.
– Les losanges rouges représentent les jalons du projet : J0 est la revue de portefeuille à l’occasion de laquelle de nouveaux projets sont soumis à l’instance de direction qui décide de les ajourner ou d’en déclencher l’instruction. J1 est la revue d’opportunité, J2 la revue de faisabilité et Jf la réunion de clôture du projet.
– Les documents figurés ici en vert sont des documents de travail, élaborés par l’équipe de projet. Ces documents synthétisent le travail de la phase qui s’achève et fournissent à l’autorité supérieure les éléments de décision.
– Les documents figurés en bleu traduisent les décisions et les orientations fixées par l’instance de décision pour la phase à venir. Ils constituent la “feuille de route” du chef de projet et de son équipe.

Cliquez sur la barre correspondant au document qui vous intéresse

Fiche de proposition de projet
Fiche descriptive de projet
Note d'opportunité
Charte de projet
Dossier d'étude de faisabilité
Plan de projet
Bilan du projet
Procès-verbal de clôture

27 commentaires

  1. Merci beaucoup

  2. Au Top !!!!

    Votre Topic a répondu a toutes les questions que je me posais sur mon projet d’étude !
    Certain professeurs devraient vraiment se poser les bonnes questions sur la manière dont ils enseignent.

    Dans tous les cas votre document est très bien de mon point de vue, clair, nette et directe.

    Merci

    • Bonjour Pegaze

      Je suis ravi que vous ayez trouvé sur ce site la réponse à vos questions. C’est le cas de beaucoup d’étudiants, de professionnels… et même de professeurs !

      Bon succès dans vos études.

  3. ancien_eleve_3il

    Bonjour professeur ,

    en cherchant sur internet le format et les différents livrables d’un projet informatique à maitriser par un AMOA ,

    je suis tombée sur votre site , et là je vois que c’est le site à mon ex-professeur !

    En fait , j’ai trouvé (avec ma modeste compréhension) suite à plusieurs petites recherches que les livrables les plus importants sont les suivants (je vous laisse me corriger s’il vous plait) :

    1.EDB : c’est le document qui explicite le besoin d’un MOA ou client
    2.EDF(Etude de faisabilité) : Un document réalisé par un MOE permettant de démontrer que le projet ne comporte aucune impossibilité (ou le document d’avant vente?)
    3.CDC : un document contractuel entre le client et le fournisseur pour formaliser le besoin auquel le MOE ou le fournisseur doit répondre
    4.SFG : après validation du CDC, ce document est rédigé par le MOA pour décrire les besoins Métiers
    5.SFD : après validation du SFG par le MOA, ce document est rédigé par le MOE pour décrire de façon détaillée les spécifications fonctionnelles et techniques du projet(contient le diagramme de GANTT ou la roadmap)
    6.STD : Après validation du SFD par les Métiers,ce document permet de décrire techniquement comment seront réalisés les besoins Métiers
    7.Plan de test : est un document recensant les différents processus de test à suivre ainsi que l’ensemble des documents de tests (FTU,..)
    8.DAT(dossier d’architecture technique) : permet de décrire l’architecture logicielle et matérielle pour le déploiement de la solution
    9.PV de recette : est un document à valider par les Métiers contenant tous les livrables finaux pour déclencher la mise en production du projet
    10.Dossier de test : contient les différents plans de tests et leurs fiches
    11.Manuel utilisateur : c’est un document qui permet de guider le commanditaire dans l’utilisation de la solution

    n.b : des formats de livrables , si vous en avez ils me seront très utiles

    Merci d’avance de votre aide

    • Bonjour cher ancien élève !
      J’ai déplacé votre commentaire vers cette page qui me paraît plus appropriée à votre sujet.
      Je suis globalement d’accord avec votre inventaire. Je prépare un nouveau paragraphe pour cette page qui portera sur le processus de gestion du contenu du projet qui décrira la plupart des documents dont vous faites état.
      Juste quelques remarques :
      1- L’acronyme CDC ne me plait pas beaucoup car on ne sait jamais si c’est le cahier des charges du projet ou le cahier des charges fonctionnel (CDCF) de la solution.
      2- Concernant la SFD (Spécification Fonctionnelle Détaillée) je trouve anormal d’y trouver le diagramme de Gantt. C’est mélanger le processus de gestion du projet (Gantt) et le processus de gestion du contenu (la solution à produire). Le terme “Fonctionnel” exprime bien le fait qu’il s’agit des fonctions du produit et rien d’autre.
      3- Au manuel utilisateur j’ajouterai un manuel de maintenance (ou dossier technique) , les préoccupations de l’utilisateur au quotidien sont bien différentes de celles du développeur qui aura un jour à mettre le nez sous le capot.
      Je n’ai pas pour l’instant de documents-type à vous fournir, c’est en cours de préparation.
      Cordialement

      • ancien_eleve_3il

        Bonjour ,

        merci pour votre réponse rapide et surtout joyeuses fêtes !

        =>j’attendrai les ‘documents-type’ avec impatience

        Franchement le diagramme de GANTT (ou la roadmap) j’en ai mis dans mon dernier SFD sachant que je me suis inspirée d’un SFD d’un ancien projet !

        En fait, il y avait trois documents contenant ce diagramme (le premier document de planification MS project , le SFD et le ‘project status report’ qu’on affichait à chaque RAP pour voir l’avancement)

        A votre avis le diagramme de gantt on le met dans quel document dans la liste que je vous ai citée précédemment ?ou il est indépendant de tout ça ?

        Merci d’avance

        Cordialement

  4. Bonjour, Je vous félicite pour votre site, une mine d’or.

    Pourriez-vous me dire si les utilisateurs ayant un abonnement Premium ont-ils accès à d’autres documents que les “Les documents du processus de coordination” contenus dans la rubrique “Modèles de documents” ?

    Est-ce que les abonnés Premium voient “plus de choses” que les non abonnés concernant les 9 “Les documents du processus de coordination”. Des versions plus longues ?

    Dans votre réponse Armand (19/05/2016 at 8 h 47 min), vous aviez écrit qu’un Cahier des charges était en cours de rédaction. Y-a-t-il du nouveau sur ce sujet ?

    Merci

    • Bonjour Pur

      Merci pour vos compliments sur le site.

      Pour la page “Modèles de documents” les abonnés PREMIUM n’ont pas plus d’informations que le visiteur. Les contenus PREMIUM sont systématiquement signalés par un bandeau (de couleur parme).
      Je travaille actuellement sur les documents du processus de gestion du contenu (dont les cahiers des charges) et du processus de gestion des risques. Je peux éventuellement vous donner à titre privé un accès à la page brouillon, mais vous risquez d’être déçu : qui dit brouillon dit… Brouillon.
      Cordialement.

  5. heureuse de découvrir vos travaux et merci.

    j’ai une idée projet.Comment l’écrire et trouver un financement?

    • Bonjour

      Bravo pour votre dynamisme !

      Je vous suggère de lire attentivement les leçons de la page http://methodo-projet.fr/projets-d-innovation/methodologie/ , surtout à partir de la leçon 4 “Choisir le bon projet”. Pour la question (très importante) du financement, il vous faut d’abord construire un plan d’affaire (Business plan). Vous trouverez des modèles sur internet. Ensuite sachez que le banquier ne prête qu’aux riches, c’est bien connu. Donc si ce n’est pas votre cas regardez du coté des financements publics et éventuellement du coté du financement participatif. Si votre projet est solide vous trouverez des subventions, s’il est “sexy” le financement participatif peut fonctionner.
      Je vous souhaite un bon succès.

  6. Merci pour cet article très complet.. Je dois vendre à ma direction un projet un peu ambitieux de mise en place d’une gestion documentaire efficace et vos modèles vont me permettre d’organiser mes idées et d’être, je l’espère, plus efficace dans ma communication.

    • Bonjour
      Je suis heureux que ces modèles de documents vous soient utiles.
      Bon succès dans votre projet de gestion documentaire.
      Cordialement

  7. Bonjour est ce que ça peut servir a une rédaction de mémoire??

    • Bonjour Catherine
      Oui, le plan-type des documents de projet peut parfaitement être adapté pour un mémoire. Voici quelques conseil que je donne toujours à mes étudiants :
      – Si un intitulé de paragraphe ne vous semble pas pertinent, supprimez le paragraphe sans regret.
      – Pas de généralités, soyez factuelle et précise. Vous décrivez VOTRE travail.
      – N’utilisez jamais d’abréviations ou d’acronymes sans les avoir explicités auparavant.
      – Commencez toujours par une description “panoramique” du contexte de votre travail. Les étudiants bâclent souvent ce paragraphe qui est pourtant, à mon sens, le plus important puisqu’il englobe et qu’il éclaire tout le reste.
      – N’abordez jamais un point dont vous doutez de la pertinence, ou que vous n’êtes pas capable de développer et de défendre.
      – Faites vérifier l’orthographe !
      Bon mémoire et bonne soutenance

  8. bonjour

    svp j’aimerais savoir si le cahier des charges n’est pas obligatoires ?
    et aussi ou est ce qu’elle se situe dans ces différents modeles?

    merci

    • Bonjour Armand.
      Votre question appelle plusieurs éléments de réponse :
      – Le Cahier des charges ne figure pas encore sur cette page car il n’appartient pas au processus de coordination mais au processus de gestion du contenu. Cette partie est en cours de rédaction.
      – L’expression “Cahier des charges” est un peu large, il faut distinguer notamment le cahier des charges fonctionnel, la spécification technique du besoin, les cahiers des charges techniques…
      – Quant au mot “obligatoire”, ne confondons pas “obligatoire” et “indispensable”. Le cahier des charges est indispensable chaque fois qu’une entité confie une mission à une autre entité. Par contre on ne peut pas dire que le cahier des charge soit “obligatoire” dans les marchés privés, au sens ou aucun texte règlementaire ne l’impose. Beaucoup de marchés privés sont passés de gré à gré, sur la base d’habitudes ou de standards non écrits. Je ne dis pas que cette façon de faire soit à conseiller mais elle existe.
      – Comme je le note plus haut, le cahier des charges intervient chaque fois qu’une entité confie une mission à une autre. C’est notamment le cas au moment de déclencher la mise en œuvre du projet.
      Cordialement

  9. Valérie Radepont

    Bonjour,

    Informations très interessantes. j’aimerais avoir un exemple pour monter un projet de formation continue.
    Merci pur votre info.

    • Bonjour Valérie
      Je n’ai pas d’exemple formalisé sur les projets dans le domaine de la formation continue. De plus votre question est très générale : Vous voulez créer un organisme de formation continue ?
      Cordialement

  10. Bonjour Michel Estève,

    Merci beaucoup pour votre site absolument génial qui nous renseigne sur le management.

    Je suis en train de travailler sur un projet du lancement d’une société et j’aimerais que vous m’aidiez sur les éléments à prendre en compte sur le bilan des risques.

    Dans l’attente de votre retour.

    Cordialement,

    Cédric KWIDI

    • Bonjour Cédric
      Je vous propose de télécharger et d’exploiter la fiche http://methodo-projet.fr/wp-content/uploads/2016/02/Modèle_d-affaire_Pro.pdf que j’ai créée à l’intention des porteurs de projet d’innovation créateurs d’entreprise. Votre question sur les risques est extrêmement pertinente : je recommande à tous les créateurs de travailler sérieusement, avec un maximum de pragmatisme et de réalisme sur les risques stratégiques (concrètement : en considérant que j’arrive au bout de mon projet, qu’est-ce qui pourrait faire qu’il ne m’apporte pas les bénéfices que j’en attends. Par exemple pas de rentabilité (pas assez de clients ou des couts trop élevés), manque de trésorerie, procès avec un concurrent ou un client….). Bien entendu à chaque risque identifié il faut l’évaluer et si nécessaire lui apporter des réponses.
      Bon succès dans votre projet

  11. bonjour je suis très intéressé de vos modèles, et j’aimerai avoir une idée sur le comment budgétiser mon projet en informatique multimédia. au faite le but de mon projet est de créer un petit entreprise qui vente des produits informatiques, de faire la maintenance réseau, de faire du photocopie, scanner, reliure,en bref tout ceux qui est informatique multimédia

    • Bonjour Amady
      Premier élément de réponse, vous pouvez télécharger la fiche http://methodo-projet.fr/wp-content/uploads/2016/02/Modèle_d-affaire_Pro.pdf . Elle est conçue pour les projets d’innovation mais elle pose tous les problèmes sur lesquels vous devez travailler. Dons votre cas vous allez vous insérer dans un paysage concurrentiel existant, il est important de faire (ou de faire faire par un spécialiste) une étude de marché quantitative. Sur le plan économique vous devez au minimum faire un budget d’investissement (tout ce que vous devez dépenser avant de vendre la première cartouche d’encre) et un compte de résultat prévisionnel sur au moins deux ans. Un dernier conseil : faites-vous accompagner dans votre projet par la chambre de commerce (ou la chambre des métiers) à laquelle vous allez être rattaché.
      Bon succès dans votre projet

  12. Votre question est beaucoup trop générale pour pouvoir y répondre. Moi aussi j’ai besoin d’informations, sur des tas de sujets !

  13. bonjour,
    est-il possible de pouvoir télécharger ou avoir des Templates de ces différentes fiches ?

    Myke

    • Bonjour Myke
      Malheureusement non, et pour une raison toute simple : il faudrait que les templates soient au format Word pour être utilisables par le plus grand nombre, et pour ma part je n’utilise pas Word (je suis resté fidèle à Ragtime, logiciel génial mais très peu connu).
      Désolé

  14. je suis interesses par les cours de gestion de projet ,

    • Bonjour Daloka
      Difficile de vous donner des conseils avec aussi peu de données. Recherchez-vous un stage de quelques jours, une formation certifiante, une formation longue diplômante. Dans quel pays êtes-vous, quel est votre métier, avez-vous une source de financement. Quel est votre objectif ?
      En attente de ces renseignements pour vous répondre utilement

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page