Accueil > Management de projets > Le test de management de projet

Le test de management de projet

Vous êtes identifié comme visiteur. A ce titre vous avez accès à une version limitée du QCM. Pour accéder à la version intégrale (plus de 100 questions) vous devez souscrire un abonnement PREMIUM.
Je souhaite voir les offres d’abonnement PREMIUM

Questionnaire sur le management de projetBienvenue dans ce test.
Ce questionnaire sur le management de projet comporte 20 questions. Le temps n’est pas limité.
Munissez-vous d’un papier, d’un crayon et d’une calculette.
Bon travail et bonne chance !

Quelques précisions sur ce test de management de projet

– La participation à ce test sur le management de projet est totalement libre : pas besoin de laisser vos coordonnées, elles ne vous seront pas demandées. La bonne réponse à une question ainsi que des explications supplémentaires vous seront fournies avant que vous ne décidiez de passer à la question suivante.
– Vous devez répondre à 20 questions, toutes portent sur le management de projet. Chaque bonne réponse vaut 1 point. A la fin du test, vous aurez votre note sur 20 ainsi que notre commentaire.

Voici quelques-uns des thèmes abordés dans les différentes questions :

– Les notions de projet, de portefeuille et de programme – Les différents types d’organisation de projet – Les différents types de projet – Le sens des mots but, objectis, enjeux, finalité – Les documents du projet – Le cycle de vie du projet – Les domaines de connaissance – Les jalons – Les livrables – Les parties prenantes du projet – Le chef de projet, son profil et ses responsabilités – L’équipe projet – Le client – Le reporting du projet – La méthode de la valeur acquise – Le tableau de bord du projet – Les indicateurs – La gestion du délai – La gestion des ressources – La gestion des coûts – Le budget du projet – La gestion du changement – La rentabilité de l’investissement – Les méthodes d’estimation des coûts – La gestion des risques – La communication dans le projet – Les différents types de réunion – La gestion du contenu du projet – Les cahiers des charges – L’analyse du besoin – Les outils de structuration – Les contrats – Le retour d’expérience –

4 commentaires

  1. Je suis vraiment content de rencontrer ce site sa me permettra d’améliorer mes connaissances en management du projet. Je voudrais une foi de plus m’inscrit a un cours en ligne gratuit si c’est possible

    • Bonjour Ibrahim

      Il n’y a pas à proprement parler de cours en ligne sur ce site.
      Vous pouvez consulter librement et gratuitement une grande partie des contenus.
      Pour quelques euros l’abonnement PREMIUM vous donne accès à la totalité du site.
      Les visiteurs qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé de quelques heures mais c’est payant.
      Cordialement

  2. Menounga Christian

    J’aimerai savoir si je peux suivre des cours en ligne sur le management des projets et passer un examen pour enfin optenir un diplome.

    • Bonjour Christian
      La formation en ligne en est à ses balbutiements, les organismes de formation s’y mettent très progressivement. La tendance est au “blended learning” qui alterne de la formation en ligne et des séquences de regroupement en salle. Je ne connais pas de formation au management de projets qui soit totalement en ligne. Par ailleurs ça ne me semblerait pas très sérieux de délivrer un diplôme à la suite d’une formation totalement en ligne. Quant aux diplômes justement, tout existe depuis la simple attestation de stage jusqu’à une certification.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page