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Microsoft Project

Ce site accorde une part importante à aux tutoriels sur l’utilisation du logiciel Microsoft Project Professional. La raison en est que Project est, de loin, le plus utilisé des logiciels de planification de projets. Mais Project Professional n’est que l’un des produits de gestion de projet proposés par Microsoft. Cette page est destinée à vous faire connaître l’ensemble de l’offre.

L’offre Microsoft en gestion de projets

Microsoft Project Professionnal est aujourd’hui au centre d’une gamme de solutions de gestion de projets qui ne cesse de s’étendre et de se professionnaliser. Voici une brève présentation de cette gamme qui comporte actuellement les trois produits suivants.

Le produit d’entrée de gamme est Project Standard. Il s’agit en réalité d’une version dégradée de Project Professional. Certaines fonctions de la version Professional sont absentes de Standard, notamment le planificateur d’équipe et les rapports. Et surtout Project Standard n’est pas compatible avec Project Serveur. La licence Project Standard est vendue 769 euros TTC.

Project Professional est la solution la plus fréquemment rencontrée dans les entreprises. La licence coûte 1369 euros TTC. Ce logiciel est largement décrit sur ce site. Il gère bien entendu les tâches, les ressources et les coûts. Sans être une vraie solution de gestion de portefeuille il permet de travailler en multi-projets grace notamment aux fonctions de partage des ressources.

Après des années de tatonnements et des succès divers, Microsoft propose enfin une solution de gestion de portefeuille de projets à la hauteur de ses principaux concurrents sur le marché des grands comptes. Il s’agit de Project Server pour la déclinaison en local et de Project Online pour la version cloud. Project Server est proposée sur devis. La version cloud est quant à elle proposée en trois offres : Essentials à 6 euros par utilisateur et par mois, Professionnel à 25 euros et Premium à 46 euros. Cette solution est décrite avec talent par Vincent Capitaine dans la vidéo que vous trouverez un peu plus bas sur cette page.

Le passé, le présent et les perspectives d’avenir

Je vous propose de visionner cette première vidéo dans laquelle Vincent Capitaine, Expert reconnu et membre de l’équipe française Microsoft décrit de façon claire et concise l’historique des solutions Microsoft de gestion de projets, l’offre actuelle et les produits en cours de développement.
Vous pouvez également visionner cette vidéo sur le site d’origine Microsoft Experiences.

La solution Microsoft Project Online

L’équipe française de Microsoft a enregistré une vidéo d’une vingtaine de minutes qui présente les principales fonctionnalités de la solution. Vous pouvez visionner cette vidéo sur cette page ou sur le site d’origine Channel9.

Apprenez à planifier vos projets avec Microsoft Project Professional

Microsoft Project est un logiciel très complet : il prend en compte de façon très fine aussi bien les notions théoriques les plus abstraites que les réalités de terrain les plus triviales. La contrepartie de cette complexité est que l’utilisateur autodidacte passe beaucoup de temps en tatonnements et tire rarement le meilleur du logiciel. C’est la raison pour laquelle je propose sur ce site une série de tutoriels et d’exercices.
Ce cours sur Microsoft Project est destiné à plusieurs publics : Les débutants qui gagneront un temps précieux dans leur apprentissage, les utilisateurs autodidactes qui amélioreront grandement leur productivité et enfin les utilisateurs réguliers curieux de découvrir des facettes du logiciel qu’ils ignoraient.
Le cours est découpé en 4 chapitres dont les titres figurent ci-dessous. Chaque chapitre est composé de plusieurs leçon. Chaque leçon est illustrée par une vidéo. Vous accédez au chapitre qui vous intéresse soit en cliquant sur l’image qui lui correspond, soit par le menu déroulant “Microsoft Project”

Chapitre 1 : Découvrir Microsoft Project

Microsoft ProjectLes deux leçons de ce premier chapitre sont destinées à faire découvrir le logiciel aux purs débutants.
Je vous montrerai dans la première leçon comment construire un diagramme de Gantt : créer les tâches, saisir leur durée, créer les jalons, lier les tâches entre elles, afficher la récapitulative du projet et enfin affecter les ressources.
Dans la seconde leçon je vous ferai découvrir l’interface de Microsoft Project et la façon de l’utiliser. Nous passerons en revue : la liste des tâches (WBS), le diagramme de Gantt, le ruban, les info-bulles puis le menu contextuel par clic droit.

Chapitre 2 : Planifier par les durées

Planifier par les duréesVoici en quoi consiste le chapitre “Planifier par les durées”
La première leçon traitera du paramétrage du calendrier du projet. Il s’agit là d’un sujet incontournable. Nous apprendrons à renseigner les horaires de travail de l’entreprise, les jours féries et les autres particularités d’emploi du temps. Ne ratez pas les explications sur le paramétrage des durées standard, c’est le détail sur lequel butent la plupart des utilisateurs.
Dans la deuxième leçon je vous ferai découvrir un affichage injustement méconnu de Project : le “réseau de tâches”. Ce sera l’occasion de se (re)mettre en tête les fondamentaux de la planification que sont le réseau logique (que beaucoup appellent le “PERT”), le chemin critique et les marges. Nous apprendrons comment paramétrer cet affichage pour en faire un outil convivial de simulation. Enfin je vous montrerai comment réaliser très rapidement le “macro-planning” d’un projet.
La troisième leçon nous ramènera dans l’affichage principal de Project et nous permettra d’aller plus avant dans la construction du diagramme de Gantt. Nous passerons en revue les notions de mode automatique de tâche et de durées “estimées”, nous verrons comment créer, insérer et supprimer des tâches, comment créer les liens de dépendance. Comment modifier l’échelle de temps. Nous verrons comment Project gère les différentes unités de durée. Pour finir je vous montrerai comment regrouper les tâches en lots de travaux pour obtenir un planning professionnel.
La quatrième leçon sera l’occasion de découvrir l’une des nouveautés de Project 2010 qui déboussole les utilisateur débutants et qui a interloqué plus d’un “expert” de Microsoft Project : le “mode manuel de tâche” Nous verrons quels fondements théoriques justifient ce nouveau mode de fonctionnement. Nous verrons ensuite comment fonctionne ce mode et les différents usages que l’on peut en faire.
Dans la 5° et dernière leçon du chapitre nous nous projetterons dans la phase de réalisation du projet et nous passerons en revue les deux outils de pilotage du projet en mode “planification par les durées” : les lignes isochrones, appelées “courbes d’avancement” et le “suivi-gantt” auquel est dédié l’un des affichages standards de Project.

Chapitre 3 : Planifier les ressources

Planifier les ressourcesDans le chapitre précédent vous avez appris à planifier votre projet “par les durées”. Autrement dit, vous avez établi la liste des tâches, vous avez estimé la durée de chacune d’entre elles, vous avez lié les tâches pour intégrer les contraintes d’antériorité et enfin vous avez regroupé les tâches en lots de travaux.
Voici venu le moment de planifier les ressources. C’est ici que l’utilisateur autodidacte de Project perd définitivement pied : Que signifient les termes “ressource générique”, “ressource de type matériel”, comment se comporte une tâche “pilotée par l’effort”…. Ce chapitre est destiné à vous apporter la réponse à ces questions et à bien d’autres !
Nous commencerons la première leçon de ce chapitre par le passage en revue des différents types de ressources : travail, matériel et coûts. Nous verrons comment déclarer les ressources pis affecter les ressources aux tâches. Nous apprendrons à paramétrer les calendriers de ressources. Nous verrons comment détecter puis résoudre les sur-utilisations en utilisant au choix le nivellement manuel ou le nivellement assisté.
La deuxième leçon sera l’occasion de découvrir une autre des nouveautés de Project 2010 : le planificateur d’équipe. Nous verrons quelles sont les utilisations possibles de ce nouvel affichage. Je vous montrerai comment distribuer le travail aux ressources avec une rapidité et un confort jamais atteint.

Chapitre 4 : Planifier les couts

Planifier les coutsSi vous avez correctement construit votre planning et affecté les ressources, vous allez pouvoir très facilement obtenir grâce à Project le budget de votre projet.
Ensuite, une fois enregistré le planning de référence, le contrôle et donc la maîtrise des dépenses ne sera plus pour vous qu’un jeu d’enfant. Project intègre également les fonctions utiles au reporting du projet, jusque, pour les plus exigeants, au tracé des courbes en “S” et au calcul des indicateurs de performance du projet. Nous verrons dans l’unique leçon de ce chapitre comment déclarer les coûts standard des ressources humaines. Je vous montrerai comment utiliser les ressources de typa “matériel” et les ressources de type “coût”. Nous apprendrons à gérer les coûts forfaitaires. Nous verrons comment Project consolide les coûts en respectant votre logique de regroupement des travaux. Pour finir et pour les utilisateurs francophones travaillant hors zone euro, je vous montrerai comment changer de devise.

Michel Estève, votre formateur Pour apprendre plus vite, pour aller à l’essentiel,
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9 commentaires

  1. Cathrine Hva betyr det? Kan du utdype? Er jenter rosa dukker og gutter røffe cowboyer Har du i det hele tatt forstått hva dette blogginnlegget faktisk dreier seg om? Neppe.

  2. Bonjour Monsieur ESTEVE,

    Je me présente Je suis Moussa Kanté, Ingénieur Agronome. Je suis consultant, basé dans mon pays, le Sénégal. J’interviens dans les projets et programmes de développement. Merci pour le partage des ressources dans votre site.

    Je veux maîtriser Ms Project 2013 et aussi les autres outils de planification de projet. Je voudrais savoir si juste un abonnement Premium suffit à cet effet. Et aussi comment faire pour payer par western union?
    Merci.
    Cordialement,

    Moussa

  3. Bonsoir,
    Je suis assez nouveau dans project mais j’apprend vite.
    Là je souhaite gagner en temps et de ce fait voici ma préoccupation.
    J’ai créer plusieurs champs personnalisés. Ensuite j’ai créer un autre champ qui utilise les données rentrées dans 2 cellules distinctes pour calculer un pourcentage
    1) Comment je fait pour que les valeurs calculées prennent le signe %
    2) J’ai ajouté le champ %achevé, je souhaite savoir comment je peux lier ce champ à celui précédent qui permettait le calcul du pourcentage pour que ce champ %achevé me renvoie les mêmes valeurs que le champ précédent.
    3) Si 2 n’est pas possible, comment puis je créer un champ personnalisé et faire en sorte que project le considère comme champ de %achevé?
    4) Je recherche un modele ou un exemple de suivi de projet où il s’agirait d’etre le maitre d’ouvrage d’un projet ayant plusieurs prestataires qui produisent un meme produit. Il s’agit de planifier les jours de livraison de ces produits en fonction des prestataires et de la disponibilité de mes ressources.
    MERCI DE BIEN VOULOIR ME DONNER UN COUP DE POUCE
    “la navigation à vue est à la gestion de projet ce que l’intuition est à la recherche scientifique” KB

    • Bonjour Kevin
      Voici quelques éléments de réponse :
      Question 1 : Supposons que le résultat calculé soit “Numéro1” prenez un champ de texte par exemple “Texte1″ et affectez-lui la formule : [Numéro1] & ” %”
      Questions 2 et 3 : Vous ne pouvez pas modifier les formules de calcul des champs de Project (sauf bien entendu les champs personnalisés). Autrement dit Project ne prendra jamais en compte des résultats de vos propres calculs.
      Question 4 : Je doute que vous trouviez un modèle tout prêt. Créez ce dont vous avez besoin en utilisant les champs personnalisés et les très riches possibilités de personnalisation de Project.
      Cordialement

  4. Bonjour Monsieur. Acceptez encore mes remerviement pour votre livre sur planification que vous m’avez envoyer. Je suis pret a acher votre guide ou cours sur Ms project 2010, 2013 ou 2016 s’il m’est possible de payer par virement western union. J’attends la suite imppatiemment car je maitrise Ms project 2007 et voudrais actualiser mes acquis dans ms project 2013 ou 2016 dont j’ai deja les logiciels. Merci d’avance.

    • Bonjour Assifa

      Je ne diffuse pas de livre sur MS Project car il en existe d’excellents dans le commerce et que pour l’apprentissage de logiciels je ne pense pas qu’un livre soit la bonne solution. Je vous conseille plutôt d’aller à la page http://methodo-projet.fr/microsoft-project/exercices-ms-project/ et de faire les exercices en libre accès. Si cela vous tente vous pourrez souscrire un abonnement PREMIUM et faire les exercices de niveau avancé. Vous pouvez effectivement payer par Western Union.
      Cordialement

  5. Nous sommes une entreprise de maçonnerie. Nous avons besoin de confectionner des plannings très régulièrement pour des suivis de chantier. Nous devons y intégrer, régulièrement, les personnes affectées aux différentes tâches et prendre en compte les fermetures pour congés et les jours fériés. Nous n’avons pas besoin de notion de coûts. Quels chapitres devons-nous choisir et quel serait le coût? Je suis comptable et informaticienne et utilise très régulièrement Word, excel, …
    merci d’avance

    • Bonjour
      Microsoft Project est parfaitement adapté (et très utilisé) dans votre métier. Les fonctionnalités sur lesquelles il faut vous former sont : La planification par les durées (horaires de travail, calendriers, jours fériés…) et la planification des ressources. Il faut voir si vous avez besoin du multi-projet et des fonctions de personnalisation.
      Je vous envoie un message sur votre boite mail pour vous fournir plus d’éléments
      Merci pour cette prise de contact.

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