Accueil > Microsoft Project > Planifier les ressources

Planifier les ressources

Comment planifier les ressources dans MS Project ?

Planifier les ressourcesVous avez planifié votre projet “par les durées”. Autrement dit, vous avez établi la liste des tâches, vous avez estimé la durée de chaque tâche, vous avez lié les tâches entre elles pour intégrer les contraintes d’antériorité. Project a calculé la durée de votre projet.
Voici venu le moment de planifier les ressources. C’est ici que l’utilisateur autodidacte de Project perd définitivement pied : Que signifient les termes “ressource générique”, “ressource de type matériel”, comment se comporte une tâche “pilotée par l’effort”…. Voici les réponses à ces questions et à bien d’autres !
Bon apprentissage et bon visionnage
 
 
 
Michel Estève, votre formateur Pour apprendre plus vite, pour aller à l’essentiel,
optez pour l’accompagnement individuel par Skype.
Skype

Cliquez sur la barre de titre pour voir le contenu de la leçon

Leçon N°1- Gérer les ressources
Leçon N°2- Utiliser le planificateur d'équipe

Plus de 60 exercices MS Project et leurs corrigés. Du débutant au niveau expert,
à la page Exercices MS Project

22 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai un petit souci pour l’affectation des ressources, dès que j’affecte plusieurs ressources (type 5 maçon –> 500%) à une même tâche MS projet ne prend pas en considération les 5 personne pour le calcul des coût! je sais pas comment faire.

    Merci d’avance

    • Bonjour Jaouad
      Je suppose que vous avez créé dans le tableau des ressources une ressource “Maçons” à 500%. Lorsque vous affectez cette ressource à une tâche, ne le faites pas dans la colonne “Nom ressources” mais par exemple dans la boite de dialogue “Informations sur la tâche”, onglet “ressources”. Pensez bien à mettre 500% (ou une autre valeur) dans la colonne “Unités”. Ça devrait fonctionner.
      ordialement

  2. bonjour esteve
    comment introduire les heures supplémentaires et de façon à retrouver en cout cela? meme en mettant les taux heures supplémentaires, je n’arrive pas a toruver le secret ?
    merci

    • Bonjour Djamel

      La façon dont MS Project gère les heures supplémentaires est très particulière. Il y a un exercice sur ce sujet à la page http://methodo-projet.fr/microsoft-project/exercices-ms-project/ L’exercice s’appelle “Heures-Sup”. Il est dans la leçon “Planifier les ressources”. Tout y est expliqué.
      Cela dit, est-il bien utile d’aller à ce niveau de détail ? La gestion de projet n’est pas de la comptabilité !
      Cordialement.

  3. Bonjour,

    J’ai une question sur la planification de tâches avec des ressources de disponibilités variables.
    Exemple:
    Je souhaite planifier 1 tâche de type “Travail fixe” avec 320h de travail et qui doit se terminer au plus tôt.
    Toutes les ressources ont une capacité de 40h par semaine.
    La Ressource 1 est disponible tout le temps. La Ressource 2 prend 2 semaines de congés en plein milieu de la tâche (congés gérés dans le calendrier).
    Je souhaite que MS Project optimise les ressources pour une durée optimale (25 jours dans ce cas). Or j’obtiens 30 jours car:
    – MS Project réparti égalitairement les heures de travail entre les 2 ressources: 160h chacune
    – La Ressource 1 fini donc son travail au bout de 20 jours puis arrête de travailler
    – La Ressource 2 revient après 2 semaines de congés et fini son travail 10 jours après Ressource 1. Donc la durée de la tâche est 30 jours

    Je souhaiterais que MS Project affecte 200 h à la Ressource 1 et 120h à la Ressource 2 afin que la tâche ne dure que 25 jours.

    Est ce possible de faire ça automatiquement ?
    Merci d’avance pour votre aide

    • Bonjour
      A ma connaissance on ne peut pas obtenir ce résultat de façon entièrement automatique. Vous pouvez juste afficher les affectations (fractionner l’affichage et mettre “utilisation des tâches” en bas). Si vous mettez 200h.h pour R1 et 120h.h pour R2, la tâche passe bien à 25 jours. Mais ce n’est pas automatique.
      Pour des questions très techniques comme celle-ci je vous recommande le forum http://www.gestiondeprojet.com/forums/list.php?5 . Les réponses sont toujours rapides et pertinentes.
      Cordialement

      • Merci pour votre réponse. J’avais réussi à le faire à la main. Dommage que ce ne soit pas une Option de configuration qui permettent d’automatiser.

  4. Bonjour,

    J’ai 2 questions sur l’application de contraintes sur les ressources:

    1- Je peux mettre jusqu’à 2 ressources sur une tâche, MAIS je sais que dans une journée il ne faut pas plus de 1.5 ressource sur la tâche. Peut-on mettre une contrainte de ce type?

    2- J’ai mes ressources qui sont réparties sur plusieurs tâches, peut-on imposer que mes ressources soient exploitées au maximum de leurs capacités chaque jours?

    Merci d’avance,

    Lionel

    • Bonjour Lionel
      Pour la question 1 je ne suis pas certain d’avoir bien compris votre question. Il n’est pas possible de limiter le nombre de ressources affectées à une tâche. Les seules contraintes de tâche sont des contraintes temporelles (8 en tout) mais rien pour les ressources.
      Pour la question 2 : Les logiciels de planification sont conçus pour optimiser la durée du projet, pas l’utilisation des ressources qui est considérée comme une préoccupation secondaire. Pour les ressources le logiciel se contente d’éviter la sur-utilisation (ressource utilisée au-delà de sa capacité) c’est le rôle des fonctions de détection des sur-utilisations (bonhomme rouge) et de nivellement. Pour l’optimisation de la charge de travail des ressources il faut le faire manuellement. Un conseil : déclarez de préférence sous forme générique que nominatives ( plutôt deux développeurs que Jean et Paul) Le résultat du nivellement sera plus proche de l’idéal.
      Michel

      • Bonjour Michel,
        Vous avez bien compris mes questions. Effectivement je cherche à optimiser mes ressources. Par exemple j’ai des tâches où passer 3h ou 7h dans la journée ne changera rien, donc autant n’y allouer que 3h. Et j’ai des ressources qui peuvent être à 50% sur 2 tâches puis quand la première est terminée passer à 100% sur la seconde (qui est plus longue).
        D’où ma volonté de contraindre les ressources ET le taux de ressources utilisables sur un projet quitte à ce que le projet dure plus ou moins longtemps.
        Je dois dire qu’avec MS Project (ou d’autres logiciels libres testés), je n’ai pas trouvé de solution idéale. Je trouve cela bizarre car je pense que je ne dois pas être le seul à avoir cette préoccupation.
        Merci pour vos réponse,
        Lionel

      • Bonsoir Lionel
        Avez-vous testé Open Workbench ? C’est un logiciel libre assez ancien, qui jouit d’une excellence réputation pour la gestion des ressources. Un de mes collègues l’utilisait en gestion de production et en était très satisfait. En gestion de production la question de l’optimisation de l’utilisation des ressources est plus importante qu’en gestion de projet.
        Tenez-moi au courant.
        Cordialement

      • Bonjour Michel,
        Oui, j’ai installé OpenWorkbench hier. Je l’ai testé 4-5 minutes mais j’ai eu du mal à l’utiliser. Finalement je l’ai désinstallé.
        Merci pour vos commentaires,
        Lionel

      • Bonjour

        Il existe aussi VisualProjet, qui permet de planifier par exemple une tâche avec des ressources affectées à des taux variables, et éventuellement définis pour des périodes
        exemple : tache1, affectée à IBU à 100% jusqu’au 01/06 puis à 50% du 02/06 au 15/06, puis à 100% à partir du 16/06
        bien à vous

  5. Bonjour Michel,

    Je cherche à établir un planning pour mes équipes intervenantes sur différents chantiers cependant je ne trouve rien sur la méthode à employer pour influencer la durée de la tâche en fonction du nombre d’employé sur la tâche; auriez-vous une idée de la méthode à employer ?

    Merci d’avance

    • Bonjour Clément
      Je suppose que vous utilisez Microsoft Project. Dans ce cas tout se joue sur le paramétrage du type de tâche : travail fixe, capacité fixe ou durée fixe (Boite de dialogue “informations sur la tâche” onglet “Avancées”). Dans votre cas c’est probablement “travail fixe”.
      Cordialement

    • Bonjour Clément
      Si vous voulez approfondir votre connaissance du fonctionnement de MS Project sur la question des types de tâche je vous suggère de cliquer sur ce lien : http://methodo-projet.fr/wp-content/uploads/2016/03/Type-de-Tache.pdf pour télécharger la fiche explicative
      Cordialement

  6. saluts j’ai besoin des formation complet MS project et prima vira PDF

  7. Mohamed BOUGUERRA

    comment insérer le coût budgétaire ou planifié et comment le faire enregistrer avant de faire un suivi de projet, càd avant d’insérer les ressources de chaque tàche.
    Merci

  8. Roch Massé Biboum

    Bonjour Michel
    Merci pour ces informations
    Le planificateur d’équipe n’existe pas sur project 2010 standard
    Existe t-il sur project 2013 standard?

    Peut t-on installé project professional sans avoir project server?

    • Bonjour Roch

      Le Planificateur d’équipe n’existe pas non plus dans 2013 standard. C’est un choix de Microsoft qui justifie ainsi la différence de prix entre la version standard et la version Pro.
      Vous pouvez utiliser Project Pro sans Project Server. C’est la cas de la plupart des utilisateurs que je connais. Il s’installe exactement comme Project Standard.
      La version 2013 apporte quelques progrès notables, notamment des rapports améliorés et une vraie nouveauté : le chemin de tâche.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page