skip to Main Content

Plus de 20 000 idées de projet de business sur cette seule page !

idées de projetsVoici un générateur d’idées de projet de ma fabrication. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à le tester que moi à le réaliser. Ne prenez pas les propositions trop au sérieux, certaines sont franchement farfelues. La seule ambition de cet outil est de vous proposer des pistes, charge à vous de leur donner une expression plus précise. Prenez quelques minutes pour chercher un sens caché à chaque proposition du générateur d’idées. Acceptez les concepts les plus délirants et tentez de les transformer en quelque chose de réaliste, c’est le principe de toutes les techniques de créativité. N’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire au bas de cette page.
 
Phorole, le nouveau média qui évite les agression contre les peintres.

Quelques conseils très sérieux pour trouver votre idée de projet :

Transformez les problèmes en opportunités. Observez les insatisfactions (les votres et celles des autres) face aux tracas de la vie, aux objets pas toujours bien conçus… Développez votre esprit critique, n’acceptez pas les choses telles qu’elles sont et imaginez-les meilleures.

Observez les tendances de l’époque et nagez dans le sens du courant. Le monde change très vite, le comportement des consommateurs aussi. Voyez comment vous pouvez répondre aux besoins nouveaux que font apparaitre tous ces changements. Vous êtes informaticien ? regardez du coté de la dématérialisation, de l’internet, des réseaux sociaux. Vous cherchez un financement ? pensez au financement participatif (crowdfunding). Vous êtes technicien, intéressez-vous aux économies d’énergie, à la domotique, éventuellement aux drones aux robots humanoïdes. Vous vous lancez dans le commerce, faites de la vente en ligne, de la vente à domicile….

Enlevez définitivement de votre esprit l’idée que tout est plus difficile aujourd’hui qu’avant. A beaucoup d’égards c’est l’inverse qui est vrai. Quelques exemples : La création d’un site internet coutait il y a quelques années plusieurs milliers d’euro. C’est aujourd’ui faisable sans aucune compétence en informatique. Pareil pour l’édition d’un livre, la réalisation d’une vidéo ou la production de musique.

– L’écrivain Ralph Waldo Emerson disait : “Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore découvert les vertus”. Ne jetez pas trop vite les “mauvaises” idées, c’est en les tordant dans tous les sens que vous avez le plus de chance de trouver le concept qui fera votre fortune.

– Organisez votre recherche d’idées, notez tout. Si vous n’utilisez pas encore d’outil de mind-mapping, c’est l’occasion de commencer. Je vous conseille le logiciel libre Freemind. Voici ci-dessous une petite illustration de ce que l’on réalise avec cet outil très simple d’utilisation et beaucoup plus puissant que vous ne l’imaginez.

mindmap idées de projets

Cette page vous a inspiré ? faites-en profiter la communauté : n’hésitez pas à laisser un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top