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Des méthodes et des outils pour travailler en mode projet

Maîtriser le management de projets nécessite l’acquisition d’un minimum de connaissances théoriques du domaine. La raison d’être de ce chapitre est de vous aider dans votre découverte du vaste monde des projets.
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Qu’est-ce qu’un projet ?


Le projet est caractérisé par un besoin spécifique (inhabituel) à satisfaire, par le fait que l’on a désigné un individu (le chef de projet) pour le mener à bien et enfin que l’on a fixé des limites de temps (le délai) et de coût (le budget).
Peut-être vous êtes-vous interrogé, en regardant l’image ci-dessus, sur la symbolique du nuage pour représenter le besoin. La signification est la suivante : Le projet nait en général d’une idée surgie dans un cerveau créatif ou d’un problème que l’on aimerait bien résoudre. Dans les deux cas il est rare qu’à ce stade très précoce le projet soit correctement défini. Soit l’idée a besoin d’un sérieux examen critique pour devenir une vraie bonne idée soit le problème est mal posé. Une des toutes premières causes d’échec des projets est de prendre …….. Pour lire la suite souscrivez un abonnement PREMIUM ou si vous êtes déjà abonné connectez-vous
Définitions du projet

Le PMBOK® (référentiel de management de projets du Project Management Institute) qui fait autorité dans le monde entier donne les deux définitions suivantes :
1- Le projet est une entreprise temporaire décidée dans le but de produire un résultat, produit ou service unique.
2- Le management de projet est l’application de connaissances, de compétences, d’outils et de techniques aux activités d’un projet afin d’en satisfaire les exigences.
– La norme AFNOR X50-105 définit le projet comme suit : Un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir.
– Les normes ISO 10006 et Afnor X50-115 nous donnent la définition suivante : Un projet est un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques.
Il n’y a rien à rajouter à ces définitions, tout y est !
Le résultat du projet

Dans les métiers du bâtiment et des travaux publics cette création porte le nom d’ouvrage. Plus généralement le terme ouvrage convient aux objets physiques uniques (par exemple une machine industrielle).
Le terme de produit est souvent utilisé pour désigner cette création : le « produit » du projet est ce qui résulte du projet. Dans ce cours la notion de produit est plus restrictive : elle désignera les produits de série, destinés à être réalisés en de nombreux exemplaires. Dans cette logique il résulte …….. Pour lire la suite souscrivez un abonnement PREMIUM ou si vous êtes déjà abonné connectez-vous
Le triangle vertueux du projet

L’engagement du chef de projet quant au résultat tient en deux points : Livrer tout ce qu’il est prévu de livrer, c’est un engagement sur le périmètre. Livrer un système conforme aux exigences de performance, c’est à dire qui réponde en tout point aux critères définis dans le cahier des charges (par exemple pour une machine de production la précision, la capacité, la fiabilité, la consommation d’énergie, la répétabilité, le niveau sonore et bien d’autres critères, souvent plusieurs dizaines)

– Lorsqu’il s’agit de regrouper les tâches (travaux élémentaires) du projet en lots de travaux dont chacun sera attribué à un responsable bien identifié, le planificateur doit veiller à associer à chaque lot les trois attributs que sont le coût, le délai et le contenu du lot. Ainsi chaque responsable de lot aura pour sa partie la même responsabilité qu’un chef de projet.
– Lors de l’établissement du tableau de bord du projet, les trois préoccupations (budget, délai et contenu) devront être « monitorées »
– En gestion des risques projet, lorsqu’il s’agira de hiérarchiser les risques, on évaluera l’impact de chaque risque sur chacune des trois composantes de l’objectif. Tout ceci sera détaillé plus loin dans cette page.
La triple contrainte du projet

Ramené à la généralité des projets cette problématique bien connue est appelée la triple contrainte du projet. Elle est illustrée par ce schéma et on peut la décrire comme suit. Vous pouvez au maximum être exigeant sur deux des trois critères (délai, cout, résultat). Et il vous faudra admettre une moindre exigence sur le troisième. En pratique :
– Pour économiser du temps sur un projet vous avez 2 options :
. augmenter le budget pour y ajouter plus de ressources
. supprimer ou dégrader des fonctionnalités
– Si vous devez économiser sur les coûts d’un projet vous pouvez :
. reporter l’échéance du projet et vous donner ainsi du temps pour négocier les prix
. supprimer ou dégrader des fonctionnalités
– Enfin pour ajouter des fonctionnalités à votre projet, vous allez probablement faire deux choses :
. reporter l’échéance du projet
. augmenter le budget pour financer les frais supplémentaires
Voila des bases de discussions saines à proposer à votre donneur d’ordre pour lui remettre les pieds sur terre.
Le triangle de la performance de Gilbert

– La Pertinence, qui est atteinte lorsque les moyens sont adaptés à l’objectif
– L’Efficacité, lorsque le résultat est conforme à l’objectif
– L’Efficience, lorsque le résultat est obtenu avec le minimum de moyens
Ces trois notions ont leur importance en gestion de projet mais aussi dans les autres domaines du management.
Mode « Opérations » versus mode projet

Prenons le cas des projets de création de nouveaux produits. Beaucoup d’entreprises continuent de gérer ces projets avec une logique séquentielle : Les différents métiers impliqués (marketing, études, prototypage, qualification, industrialisation et enfin commercial) interviennent successivement, chacun prenant le relai du précédent. Une telle organisation peut sembler …….. Pour lire la suite souscrivez un abonnement PREMIUM ou si vous êtes déjà abonné connectez-vous
Le management en mode projet

Ce changement est pour beaucoup d’organismes une vraie révolution. Les bénéfices sont nombreux :
1- Une meilleure maîtrise du projet : le chef de projet détient la totalité des informations, c’est l’interlocuteur unique de tous les acteurs impliqués ou intéressés par le projet.
2- Un délai et des coûts mieux maîtrisés car le chef de projet en est personnellement responsable.
3- Un résultat de meilleure qualité. Ceci car le chef de projet est en relation directe avec le maître d’ouvrage. Et souvent avec les futurs utilisateurs du produit.
4- Une organisation plus dynamique. En tout cas si l’on sait responsabiliser chaque salarié. Par exemple en lui confiant, en plus de ses tâches permanentes de production, un ou plusieurs projets dont il est le pilote.
Le paysage des projets

1- On appelle projets linéaires les projets de construction de routes et autoroutes, de voies ferrées, de pipe-lines et tous autres chantiers s’étendant sur un ruban de plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres. Les projets linéaires gagnent à être planifiés par la méthode très particulière dite du « du chemin de fer ». Quelques rares logiciels de planification mettent en œuvre cette méthode.
2- Les projets de développement communautaire (aides aux pays en voie de développement) sont le plus souvent gérés par la …….. Pour lire la suite souscrivez un abonnement PREMIUM ou si vous êtes déjà abonné connectez-vous
Le degré d’incertitude dans les projets

On conduit différemment un projet suivant sa position sur ce continuum. Prenons le cas des relations entre un maître d’ouvrage et le maître d’œuvre qu’il s’apprête à choisir. Les deux parties en présence ont la préoccupation commune de coucher dans un contrat leurs engagements réciproques.
Si le projet est suffisamment bien défini et ne pose pas de problème particulier de faisabilité, il est légitime que le maître d’œuvre s’engage sur le résultat à atteindre (on dit qu’il est en position d’obligation de résultat)… et que le maître d’ouvrage le traîne en justice si ce résultat n’est pas atteint ! A l’inverse le maître d’œuvre ferait une erreur grave s’il acceptait un engagement de résultat sur un projet d’innovation. La norme dans ce cas est de conclure le contrat en terme d’obligation de moyens. Ainsi le maître d’œuvre ne sera tenu pour responsable de l’échec que s’il n’a pas mis en œuvre les moyens promis.
Projets privés, projets publics

Dans le cas des marchés privés, les contractants sont peu suspects de vouloir conclure un accord qui défavoriserait l’un au détriment de l’autre. Et si jamais cela se produisait l’état (et donc le contribuable) n’en serait pas victime. Il en n’en est pas de même dans les marchés publics : le négociateur qui représente les intérêts de l’acteur public peut être tenté d’obtenir un avantage pour lui-même (ou pour son parti politique) en contrepartie d’un prix plus élevé de la prestation. Cela s’appelle de la corruption et il semblerait que la pratique ne soit pas si anecdotique que cela. Aussi la puissance publique a-t-elle codifié avec une grande précision les relations entre acteurs publics et acteurs privés. En France ces règles sont regroupées dans le code des marchés publics.
Référentiels et certifications en management de projets

Il existe de nombreux ouvrages de référence dans le domaine du management de projets, liés ou pas à une certification. Attention, ces documents n’ont pas comme principale qualité la pédagogie et leur lecture est le plus souvent un véritable pensum. L’illustration montre les plus connus de ces référentiels. Le nombre de pages indiqué pour chacun donne une idée de leur complétude.
– Le PMBOK est le référentiel du Project Management Institute (PMI). Le PMI est basé aux États-Unis et présent dans 70 pays dont la France. Sa cible privilégiée est le domaine industriel. Le PMI délivre six …….. Pour lire la suite souscrivez un abonnement PREMIUM ou si vous êtes déjà abonné connectez-vous
Vous visez la certification en management de projet ? Vous voulez assister aux conférences ?
- Le PMI (Project Management Institute) délivre une certification mondialement reconnue , qui valide la connaissance des processus projet tels que définis par le PMI. En France le PMI est présent sous la forme du Chapitre France
- S’intéressant principalement à l’aspect économique des projets, l’ICEC (International Cost Ingineering Council) délivre une certification axée coûtenance
- L’IPMA (International Project Management Association) est basé aux Pays-Bas. La certification IPMA valide les compétences en gestion de projets.
- En France l’AFITEP (Association Francophone du Management de Projets) délivre les certifications IPMA et ICEC
- La SMAP est une association française concurrente de l’AFITEP. La SMAP relaye en France l’IPMA et délivre les certifications
- La méthode Prince2 intéressera les anglophones… et pas seulement
- Le site de qrpinternational qui propose en téléchargement gratuit de nombreux documents pdf sur Prince2 et le PMI
- La communauté européenne a produit et diffuse depuis 2016 son propre référentiel à télécharger en version pdf.
- Une petite visite de la page topformation vous permettra d’en savoir un peu plus sur ce sujet
Les quatre temps du projet et les documents associés
Il existe une extraordinaire variété de projets. Quoi de commun entre la construction du viaduc de Millau, le lancement de l’Airbus A 380 ou la conception d’un site internet. Il est néanmoins rassurant d’observer que leur déroulement répond à une même logique et se décompose d’une façon analogue.
Vous trouverez dans la littérature ou dans les pratiques de votre organisme, des dénominations différentes pour les phases du cycle de vie. C’est sans importance. Voici quelques-uns des termes couramment employés, libre à vous de choisir suivant vos préférences :
– Exploration : Cadrage ou Initialisation ou Analyse ou Démarrage ou Inspiration
– Préparation : Conception ou Définition ou Planification ou Programmation
– Mise en œuvre : Conduite ou Réalisation ou Exécution ou Implémentation
– Finalisation : Clôture ou Terminaison ou Transfert
Sur la base des 4 schémas qui suivent nous allons préciser le contenu des quatre phases du cycle de vie.




Les documents du processus de coordination du projet

Le retour d’expérience (REX)

Les domaines de gestion du projet
L’expression « domaines de connaissances en management de projet » trouve son origine dans le référentiel du Project Management Institute (PMI). Chaque domaine de connaissances regroupe des processus de gestion du projet appartenant à un même champ d’expertise. Par exemple la gestion des délais ou la gestion des risques. Les domaines du PMI seront cités un peu plus loin ainsi que ceux d’autres référentiels.
Au centre on retrouve le désormais familier triangle vertueux du projet. Celui-ci symbolise l’objectif et ses trois composantes (délai, budget et contenu).
Traduit en termes de processus, cela signifie que le chef de projet devra à minima gérer trois domaines : la gestion du temps, la gestion des coûts et la gestion du contenu du projet. A ces trois domaines fondamentaux s’ajoutent la plupart du temps trois autres domaines :
– La gestion des moyens mis à disposition du projet : (hommes, matériels et marchandises.)
– Le management de la communication (documents, réunions, communication informelle)
– La maitrise des risques
Enfin tout ceci nécessite d’être coordonné, c’est l’objet du domaine d’intégration qui englobe tous les autres. Ceci reste assez général et on va voir que cela mérite d’être adapté au contexte du projet.

Il n’y a pas de dogme en matière de management de projet. Je vous propose à droite du schéma le référentiel OSEO (*) parfaitement adapté aux projets d’innovation. On y trouve des préoccupations comme les domaines juridique, commercial et financier totalement ignorés dans le référentiel du PMI. Le domaine « Management et organisation » de la trame OSEO correspond au domaine « Intégration » du PMI.
(*) OSEO est devenu depuis bpiFrance.


Qu’il s’agisse de la gestion du délai, des coûts ou du domaine commercial, le processus d’investigation est itératif. Ce processus est symbolisé sur le schéma ci-dessus par la courbe bleue.
Prenons par exemple la gestion des coûts. En phase exploratoire, on peut se contenter d’un budget très approximatif. Celui-ci est le plus souvent élaboré avec une méthode rapide.
Il existe une dizaine de méthodes d’estimation des coûts. En phase de préparation on va reprendre le calcul, généralement par une estimation analytique qui demande beaucoup plus …….. Pour lire la suite souscrivez un abonnement PREMIUM ou si vous êtes déjà abonné connectez-vous
- La finalité, le but, l’objectif et les enjeux du projet
- Définir le périmètre du projet
- Identifier les livrables du projet
- Positionner des jalons
- Relation entre tâches, livrables et jalons
- Établir le planning directeur
- Définir les indicateurs de performance du projet (KPI)
- Établir les tableaux de bord
La finalité, le but, l’objectif et les enjeux du projet

– La finalité du projet est l’idéal abstrait, cohérent avec …….. Pour lire la suite souscrivez un abonnement PREMIUM ou si vous êtes déjà abonné connectez-vous


L’objectif est constitué de trois composantes. Deux sont communes à tous les projets : le délai et le budget. La troisième composante est propre à chaque projet : le contenu. Le contenu, c’est ce que la maîtrise d’œuvre s’est engagée à réaliser : un hôpital, une usine, un site internet de vente en ligne, un spectacle… La définition du contenu du projet est un travail complexe mais indispensable. Le projet sera une réussite si à la date de fin de projet, on constate que le budget et le délai ont été respectés et si maitrise d’œuvre et maitrise d’ouvrage s’accordent à dire que tout ce qui devait être livré est effectivement livré (notion de périmètre) et que ce qui est livré est bien conforme aux exigences du cahier des charges (performance).


– Un logiciel de traitement photographique doit supprimer les yeux rouges.
– Un robot humanoïde doit se déplacer avec élégance.
– La salle d’attente de la clinique doit être accueillante.
Reconnaissez que ce n’est pas chose facile, et c’est pourtant le lot quotidien de tous ceux qui ont à signer un contrat de maîtrise d’œuvre.
Définir le périmètre du projet


Une bonne précaution lors de la rédaction de contrats consiste à citer de façon exhaustive les prestations, livrables et responsabilités se trouvant hors du périmètre de la mission de maîtrise d’oeuvre.
Identifier les livrables du projet
On appelle livrable tout élément qui résulte de l’achèvement d’une activité du projet ou du projet lui-même. Il existe plusieurs synonymes du mot livrable. Le mot « Extrant » est issu de l’analyse systémique. « Délivrable » est un anglicisme, issu du mot anglais « deliverable ». « Artefact », littéralement « effet de l’art », est quelquefois employé, surtout dans les projets informatiques. Le mot Produit est à éviter car il a déjà bien assez de significations (polysémique). Il en est de même pour le mot « Résultat ».On distingue deux types de livrables :
– Les livrables contractuels : le contrat prévoit qu’ils soient livrés au commanditaire à l’issue du projet. L’ensemble des livrables contractuels constitue l’ouvrage.
– Les livrables projet, dont la production et le contrôle sont tout aussi indispensables au succès du projet, même si le maitre d’ouvrage ne les exige pas.

Positionner des jalons

Jalonner un projet est la façon la plus simple et la plus efficace de donner (et de se donner) de la visibilité sur le projet. Allons aux origines de l’expression : pour les francophones, le jalon c’est …….. Pour lire la suite souscrivez un abonnement PREMIUM ou si vous êtes déjà abonné connectez-vous
Relation entre tâches, livrables et jalons
On constate le plus souvent une grande confusion entre tâches, livrables et jalons. Les choses sont pourtant simples si l’on en revient aux définitions :– Le livrable est une chose (objet, document…)
– Le jalon est un évènement (livraison, décision…)
– Une tâche est un travail.
Reprenons l’exemple du projet de construction d’une usine automobile
. Terrain acquis est le jalon. Terrain est le livrable, acquisition du terrain est la tâche.
. Bâtiment de production hors d’eau est le jalon, bâtiment est le livrable, construction du bâtiment est la tâche
. Premier véhicule fabriqué est le jalon, premier véhicule est le livrable, fabrication du premier véhicule est la tâche.
Établir le planning directeur


La symbolique utilisée ici pour les jalons est un clin d’oeil aux « milestones » des anglophones. Bien entendu dans votre pratique adoptez une représentation plus sobre, par exemple des losanges.

Le fait que sur le schéma les phases du projet durent systématiquement deux mois n’a rien de réaliste, tout est affaire de circonstance.
Définir les indicateurs de performance du projet (KPI)

Néanmoins cette information est à la fois tardive et partielle : elle ne renseigne ni sur le respect du budget, ni sur la qualité du résultat, encore moins sur d’éventuelles difficultés qui menaceraient la suite du projet. D’où la préoccupation de définir une batterie d’indicateurs couvrant tous les processus du projet et réunis dans un tableau de bord. Le schéma ci-contre montre la hiérarchie des indicateurs en fonction de ce qu’ils mesurent : Au bas du schéma la qualité du processus de réalisation du projet, l’atteinte de l’objectif opérationnel (la mission du chef de projet maitrise d’oeuvre), et en haut du schéma la réalisation de l’objectif stratégique (le but poursuivi par le maitre d’ouvrage).


Établir les tableaux de bord
Tout organisme fonctionnant en mode projet doit se doter de tableaux de bord lui permettant de surveiller en permanence la santé des projet. Compte tenu de ce qui a été dit plus haut sur les différents types d’indicateur, il existe deux tableaux de bord complètement différents :
– Le tableau de bord du projet qui couvre comme son nom l’indique la phase de mise en oeuvre du projet. Cette phase rappelons-le démarre au lancement du projet et s’achève à sa clôture lorsque le résultat du projet est livré à son client, qui l’a accepté.
– Le tableau de bord d’exploitation du produit qui couvre la période suivante. La mission du chef de projet est terminée et il n’a aucune responsabilité quant à l’atteinte ou pas du but du projet. Le tableau de bord d’exploitation du produit va permettre à l’exploitant de mesurer l’atteinte de ses objectifs stratégiques.
Le tableau de bord du projet est à la fois un outil de décision et un outil de communication. Il présente de façon claire et synthétique les écarts par rapport au déroulement idéal du projet. Il est le support incontournable des réunions d’avancement. Le tableau de bord est mis à jour de façon régulière, au minimum aux dates des réunions d’avancement. Il répond à une série de questions précises :
– Sommes-nous en avance ou en retard, et de quelle durée ?
– Au regard des résultats obtenus (livrables réalisés), avons-nous travaillé plus ou moins que prévu.
– Les dépenses engagées pour obtenir les livrables réalisés sont-elles conforme au budget.
– Les livrables réalisés sont-ils conformes aux exigences.
– Le projet se déroule-t-il dans …….. Pour lire la suite souscrivez un abonnement PREMIUM ou si vous êtes déjà abonné connectez-vous

Dans les projets à finalité économique ce tableau de bord peut tout à fait être basé sur le compte de résultat prévisionnel qui a servi à démontrer la rentabilité du projet. Il peut aussi être plus visuel qu’un simple tableau Excel. L’exemple simplifié ci-contre porte sur l’exploitation d’un site de vente en ligne. La flèche verticale marque la ligne d’état (frontière passé/avenir) Les droites de couleur bleue correspondent à la progression attendue, les colonnes correspondent aux valeurs constatées, en vert si l’objectif est atteint et en rouge dans le cas inverse. On imagine à quel point un tel outil est précieux pour apporter à temps les correctifs nécessaires.
Testez vos connaissances
En tant que visiteur, vous avez accès à une version limitée du QCM (10 questions). Pour accéder à la version intégrale (20 questions prises au hasard parmi plus de 50) vous devez souscrire un abonnement PREMIUM. Je souhaite voir les offres d’abonnement PREMIUMC’est parti pour 10 questions
Quelques précisions sur ce test sur le management de projets
– La participation à ce test est totalement libre : pas besoin de laisser vos coordonnées, elles ne vous seront pas demandées. La bonne réponse à une question ainsi que des explications supplémentaires vous seront fournies avant que vous ne décidiez de passer à la question suivante.
– Vous devez répondre à 10 questions. Chaque bonne réponse vaut 1 point. A la fin du test, vous aurez votre note sur 10 ainsi que notre commentaire.
Voici quelques-uns des thèmes abordés dans les différentes questions :
– Mode opérations versus mode projet – Typologie des projets – Domaines de gestion – Le but du projet – L’objectif du projet – Le périmètre du projet – Les livrables – Les jalons – Le cycle de vie du projet – Le planning directeur – Le triangle d’or – œuvre et ouvrage – Opportunité et faisabilité – Stratégique versus opérationnel – Méthodes agiles versus méthodes prédictives – Projets public versus projets privés – Retour d’expérience (REX) – Le contexte du projet – La charte de projet – Le plan de projet – Les tableaux de bord – Les indicateurs de performance – Le triangle de Gilbert – Pertinence, efficacité et efficience – Les référentiels de gestion de projet – Les certifications en management de projet – L’analyse « SWOT » – L’acronyme « SMART » – La STB – La triple contrainte du projet –
Ce cours est vraiment complète, je recommande vivement à mes élèves
Merci.
Je profite de ce commentaire pour indiquer que pour les établissements d’enseignement, un abonnement PREMIUM vaut pour toute la classe.
Merci pour ce cours, je suis très édifié
Bonjour
Je suis ravi de voir un cours aussi complet.
J’aimerais avoir l’intégralité du cours de À à Z en version telechargeable.
Merci de donner une suite favorable.
Cordialement
Bonjour Kobi
Le cours est seulement consultable en ligne, il n’existe pas de version téléchargeable.
Désolé
Cordialement
Je salue M.Estève Pour avoir consacré un site dédié à la gestion du projet.
Très pratique, pédagogique et si simple .
je vous remercie encore une fois.
Très clair et permet de revoir l’ensemble des notions. Parfait !