Accueil > Michel Estève, consultant et formateur en management de projet

Michel Estève, consultant et formateur en management de projet

Michel EstèveVous êtes curieux d’en savoir plus sur ce site et son auteur ?
Je vais tenter de vous donner satisfaction.

Pourquoi ce site ?
Le management de projets vous passionne ? Ce site est fait pour vous. J’espère que vous y trouverez la réponse à vos questions et, plus largement, l’occasion de vous cultiver sur ce vaste sujet.
J’occupe une bonne partie de mon temps libre à faire évoluer ce site et à l’enrichir de nouveaux contenus. Ma grande satisfaction est de constater que vous êtes de plus en plus nombreux à le visiter, et à y revenir !

Qui suis-je
Je m’appelle Michel Estève. Après une longue carrière de responsable technique en entreprise, je suis depuis plus de dix ans consultant et formateur en management de projets. J’interviens en formation pour plusieurs universités et écoles d’ingénieur et pour les publics adultes de la formation continue. Je travaille en freelance, au sein d’un réseau de formateurs de haut niveau.

Ce que j’aime faire
Sur le plan personnel, je pratique la course à pied, la voile et la photo.
Professionnellement je prends beaucoup de plaisir à accompagner les entreprises industrielles dans leur projet d’innovation. J’ai la passion de transmettre le savoir, avec l’obsession d’expliquer des concepts parfois complexes avec les mots de tous les jours et des exemples simples. Je n’aime rien tant que de voir les participants vivre et s’enthousiasmer pour l’étude de cas que je leur ai proposé.

Formation au MaliUn peu de tourisme entre deux journées de formation. La photo a été prise en janvier 2011 à Siby, près de Bamako au Mali, à l’occasion d’un séminaire international de management de projets que j’ai animé pour Trainis, mon partenaire de l’époque pour l’Afrique Francophone.

Mon parcours professionnel

La passion de la technique
A vingt ans je finançais mes études par des missions d’intérim dans des bureaux d’études. J’ai dessiné des cuves de vinification, j’ai conçu et fabriqué une machine à effeuiller le tabac, j’ai fait les calculs d’éclairage du centre hospitalier de Toulouse-Rangueil alors en construction…
Diplôme d’Ingénieur en poche, la route était tracée pour un long parcours dans l’industrie. Premiers pas dans l’équipement électroménager à la découverte de l’organisation industrielle. Puis la sidérurgie – milieu rude mais attachant – comme responsable de la maintenance. L’ameublement ensuite. Un bref passage comme directeur industriel dans l’agro-alimentaire. Et pour finir une belle expérience dans la transformation du bois.

Le goût d’entreprendre
Quelques années plus tard je cède au démon de la création d’entreprise. Ce sera un bureau d’études. J’achète du matériel informatique, je recrute quelques collaborateurs et c’est parti pour une nouvelle aventure. Ce serait trop long d’énumérer nos créations : Des dizaines de produits industriels dont plusieurs ont été des succès commerciaux. Des machines de production, des postes de travail, des encoffrements insonorisant… Tout ceci dans de nombreuses branches industrielles : la métallurgie, le meuble, le bois, l’agro-alimentaire et d’autres encore.

La vocation de transmettre
Et puis mes clients m’ont confié des missions de conseil, m’ont demandé de former leurs salariés. Je me suis pris au jeu et me voila formateur en management de projet. Le bouche à oreille a fonctionné de sorte que sans jamais faire de réelle action commerciale j’ai été amené à animer des formations sur tout le territoire français et plusieurs pays francophones du continent africain.

Quelques références personnelles en formation continue et conseil

N’hésitez pas à me contacter :

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page