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Modèles de documents du projetCette page vous propose des modèles de documents de management de projet. Ils sont destinés à vous inspirer pour la création de vos propres documents. Ils sont volontairement très généraux et vous devez donc les adapter aux spécificités de votre métier, aux particularités et à la culture de votre organisme. Soyez critique : ne conservez pas une rubrique qui ne vous parait pas pertinente.
Dans le souci de ne pas alourdir inutilement les modèles de document, les éléments de traçabilité en sont absents. Il est néanmoins clair que vous ne devez jamais diffuser un document qui ne comporterait pas au minimum les informations sur sa date de création, son numéro de version, son ou ses auteurs et ses destinataires.
Les documents sont regroupés par processus du projet. Un schéma présente chacun des processus et les documents qui lui sont associés.
Faites un bon usage de ces modèles de documents, et bien entendu n’hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Documents du processus de coordination

Le premier des processus que nous allons explorer est le processus de coordination. C’est un méta-processus puisqu’il englobe tous les autres. Les adeptes de la logique du Project Management Institute (PMI) reconnaitront le domaine de connaissances d’intégration.

Modèles de documents de coordinationVoici quelques explications sur le schéma ci-dessus :
– La flèche horizontale orange, en arrière-plan, représente le cycle de vie du projet, ici décomposé en trois phases : Exploration, Préparation et Mise en œuvre. La phase de mise en œuvre regroupe la réalisation du produit et la finalisation du projet.
– Les losanges rouges représentent les jalons du projet : J0 est la revue de portefeuille à l’occasion de laquelle de nouveaux projets sont soumis à l’instance de direction qui décide de les ajourner ou d’en déclencher l’instruction. J1 est la revue d’opportunité, J2 la revue de faisabilité et Jf la réunion de clôture du projet.
– Les documents figurés ici en vert sont des documents de travail, élaborés par l’équipe de projet. Ces documents synthétisent le travail de la phase qui s’achève et fournissent à l’autorité supérieure les éléments de décision.
– Les documents figurés en bleu traduisent les décisions et les orientations fixées par l’instance de décision pour la phase à venir. Ils constituent la “feuille de route” du chef de projet et de son équipe.

Cliquez sur la barre correspondant au document qui vous intéresse

Fiche de proposition de projet
Fiche descriptive de projet
Note d'opportunité
Charte de projet
Dossier d'étude de faisabilité
Plan de projet
Bilan du projet
Procès-verbal de clôture
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