Des méthodes et des outils pour réussir vos projets

Cliquez sur la barre de titre pour voir le contenu de la leçon
Qu’est-ce qu’un projet ?


Le projet est caractérisé par un besoin spécifique (inhabituel) à satisfaire, par le fait que l’on a désigné un individu (le chef de projet) pour le mener à bien et enfin que l’on a fixé des limites de temps (le délai) et de coût (le budget).
Peut-être vous êtes-vous interrogé, en regardant l’image ci-contre, sur la symbolique du nuage pour représenter le besoin. La signification est la suivante : Le projet nait en général d’une idée surgie dans un cerveau créatif ou d’un problème que l’on aimerait bien résoudre. Dans les deux cas il est rare qu’à ce stade très précoce le projet soit correctement défini. Soit que l’idée ait besoin d’un sérieux examen critique pour devenir une vraie bonne idée soit que le problème soit mal posé. Une des toutes premières causes d’échec des projets est de prendre …….. Pour lire la suite souscrivez un abonnement PREMIUM ou si vous êtes déjà abonné connectez-vous
Définitions du projet

Le PMBOK® (référentiel de management de projets du Project Management Institute) qui fait autorité dans le monde entier donne les deux définitions suivantes :
1- Le projet est une entreprise temporaire décidée dans le but de produire un résultat, produit ou service unique.
2- Le management de projet est l’application de connaissances, de compétences, d’outils et de techniques aux activités d’un projet afin d’en satisfaire les exigences.
– La norme AFNOR X50-105 définit le projet comme suit : Un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir.
– Les normes ISO 10006 et Afnor X50-115 nous donnent la définition suivante : Un projet est un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques.
Il n’y a rien à rajouter à ces définitions, tout y est !
Le résultat du projet

Le triangle vertueux du projet


– Lorsqu’il s’agit de regrouper les tâches (travaux élémentaires) du projet en lots de travaux dont chacun sera attribué à un responsable bien identifié, le planificateur doit veiller à associer à chaque lot les trois attributs que sont le coût, le délai et le contenu du lot. Ainsi chaque responsable de lot aura pour la partie dont il a la charge le même type de responsabilité qu’un vrai chef de projet.
– Lors de l’établissement du tableau de bord du projet, les trois préoccupations (budget, délai et contenu) devront être « monitorées »
– En gestion des risques projet, lorsqu’il s’agira de hiérarchiser les risques, on évaluera l’impact de chaque risque sur chacune des trois composantes de l’objectif. Tout ceci sera détaillé plus loin dans cette page.
La triple contrainte du projet

– Pour économiser du temps sur un projet vous avez 2 options :
. augmenter le budget pour y ajouter plus de ressources
. supprimer des fonctionnalités
– Pour économiser sur les coûts d’un projet vous avez 2 options :
. reporter l’échéance du projet
. supprimer des fonctionnalités
– Pour ajouter des fonctionnalités à votre projet, vous avez 2 options :
. reporter l’échéance du projet
. augmenter le budget
Voila des bases de discussions saines à proposer à votre donneur d’ordre pour lui remettre les pieds sur terre.
Le triangle de la performance de Gilbert

– La Pertinence, qui est atteinte lorsque les moyens sont adaptés à l’objectif
– L’Efficacité, lorsque le résultat est conforme à l’objectif
– L’Efficience, lorsque le résultat est obtenu avec le minimum de moyens
Travailler en mode « Opérations »

Le management par projets

Le paysage des projets

1- On appelle projets linéaires les projets de construction de routes et autoroutes, de voies ferrées, de pipe-lines et tous autres chantiers s’étendant sur un ruban de plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres. Les projets linéaires gagnent à être planifiés par la méthode très particulière dite du « du chemin de fer ». Quelques rares logiciels de planification mettent en œuvre cette méthode.
2- Les projets de développement communautaire (aides aux pays en voie de développement) sont le plus souvent gérés par la …….. Pour lire la suite souscrivez un abonnement PREMIUM ou si vous êtes déjà abonné connectez-vous
Le degré d’incertitude dans les projets

Projets privés, projets publics

Référentiels et certifications en management de projets

– Le PMBOK est le référentiel du Project Management Institute (PMI). Le PMI est basé aux États-Unis et présent dans 70 pays dont la France. Sa cible privilégiée est le domaine industriel. Le PMI délivre six …….. Pour lire la suite souscrivez un abonnement PREMIUM ou si vous êtes déjà abonné connectez-vous
Vous visez la certification en management de projet ? Vous voulez assister aux conférences ?
- Le PMI (Project Management Institute) délivre une certification mondialement reconnue , qui valide la connaissance des processus projet tels que définis par le PMI. En France le PMI est présent sous la forme du Chapitre France
- S’intéressant principalement à l’aspect économique des projets, l’ICEC (International Cost Ingineering Council) délivre une certification axée coûtenance
- L’IPMA (International Project Management Association) est basé aux Pays-Bas. La certification IPMA valide les compétences en gestion de projets.
- En France l’AFITEP (Association Francophone du Management de Projets) délivre les certifications IPMA et ICEC
- La SMAP est une association française concurrente de l’AFITEP. La SMAP relaye en France l’IPMA et délivre les certifications
- La méthode Prince2 intéressera les anglophones… et pas seulement
- Le site de qrpinternational qui propose en téléchargement gratuit de nombreux documents pdf sur Prince2 et le PMI
- La communauté européenne a produit et diffuse depuis 2016 son propre référentiel à télécharger en version pdf.
- Une petite visite de la page topformation vous permettra d’en savoir un peu plus sur ce sujet
Les quatre temps du projet et les documents associés
Bien qu’il existe une extraordinaire variété de projets (quoi de commun entre la construction du viaduc de Millau, le lancement de l’Airbus A 380, la conception d’un site internet ou la lutte contre le paludisme au Mali) il est néanmoins rassurant d’observer que leur déroulement répond à une même logique et se décompose d’une façon analogue.
Il se peut que vous trouviez dans la littérature technique – ou dans les pratiques de votre organisme – des dénominations différentes pour les phases du cycle de vie. C’est sans importance. Voici quelques-uns des termes couramment employés, libre à vous de choisir suivant vos préférences :
– Phase d’Exploration : Cadrage ou Initialisation ou Analyse ou Démarrage
– Phase de Préparation : Conception ou Définition ou Planification ou Programmation
– Phase de Mise en œuvre : Conduite ou Réalisation ou Exécution
– Phase de finalisation : Clôture ou Terminaison
Sur la base des 4 schémas qui suivent nous allons préciser le contenu des quatre phases du cycle de vie du projet.




Les documents du processus de coordination du projet

Le retour d’expérience (REX)

Les domaines de gestion du projet
L’expression « domaines de connaissances en management de projet » trouve son origine dans le référentiel du Project Management Institute (PMI). Chaque domaine de connaissances regroupe des processus de gestion du projet appartenant à un même champ d’expertise, par exemple la gestion des délais ou la gestion des risques. Les domaines du PMI seront cités un peu plus loin ainsi que ceux d’autres référentiels.
Au centre, donc, on retrouve le désormais familier triangle vertueux du projet, qui symbolise l’objectif et ses trois composantes (délai, budget et contenu).
Traduit en termes de processus, cela signifie que le chef de projet devra à minima gérer trois domaines : la gestion du temps, la gestion des coûts et la gestion du contenu du projet. A ces trois domaines fondamentaux s’ajoutent la plupart du temps trois autres domaines :
– La gestion des moyens mis à disposition du projet : (hommes, matériels et marchandises.)
– La gestion de la communication (documents, réunions, communication informelle)
– La gestion des risques
Enfin tout ceci nécessite d’être coordonné, c’est l’objet du domaine d’intégration qui englobe tous les autres.
Ceci reste assez général et on va voir que cela mérite d’être adapté au contexte du projet.

(*) OSEO est devenu depuis bpiFrance.


Quel que soit le domaine de gestion auquel on s’intéresse (par exemple la gestion du délai, la gestion des coûts ou le domaine commercial de la trame OSEO), le processus d’investigation est itératif. Ce processus est symbolisé sur le schéma ci-dessus par la courbe bleue. Prenons par exemple la gestion des coûts. En phase exploratoire, on peut se contenter d’un budget très approximatif élaboré avec une méthode rapide (il en existe une dizaine). En phase de préparation on va reprendre le calcul, généralement par une estimation analytique qui demande beaucoup plus …….. Pour lire la suite souscrivez un abonnement PREMIUM ou si vous êtes déjà abonné connectez-vous
- La finalité, le but, l’objectif et les enjeux du projet
- Définir le périmètre du projet
- Identifier les livrables du projet
- Positionner des jalons
- Relation entre tâches, livrables et jalons
- Établir le planning directeur
- Définir les indicateurs de performance du projet (KPI)
- Établir les tableaux de bord
La finalité, le but, l’objectif et les enjeux du projet

– La finalité du projet est l’idéal abstrait, cohérent avec …….. Pour lire la suite souscrivez un abonnement PREMIUM ou si vous êtes déjà abonné connectez-vous




– Un logiciel de traitement photographique doit supprimer les yeux rouges.
– Un robot humanoïde doit se déplacer avec élégance.
– La salle d’attente de la clinique doit être accueillante.
Reconnaissez que ce n’est pas chose facile, et c’est pourtant le lot quotidien de tous ceux qui ont à signer un contrat de maîtrise d’œuvre.
Définir le périmètre du projet


Identifier les livrables du projet
On appelle livrable tout élément qui résulte de l’achèvement d’une activité du projet ou du projet lui-même. Il existe plusieurs synonymes du mot livrable. Le mot « Extrant » est issu de l’analyse systémique. Le mot « Délivrable » est un anglicisme, issu du mot anglais « deliverable ». Le mot « Artefact », littéralement « effet de l’art », est quelquefois employé, surtout dans les projets informatiques. Le mot Produit est à éviter car il a déjà bien assez de significations (polysémique). Il en est de même pour le mot « Résultat »On distingue deux types de livrables :
– Les livrables contractuels : le contrat prévoit qu’ils soient livrés au commanditaire à l’issue du projet. L’ensemble des livrables contractuels constitue l’ouvrage.
– Les livrables projet, dont la production et le contrôle sont tout aussi indispensables au succès du projet, même si le maitre d’ouvrage ne les exige pas.

Positionner des jalons

Relation entre tâches, livrables et jalons
On constate le plus souvent une grande confusion entre tâches, livrables et jalons. Les choses sont pourtant simples si l’on en revient aux définitions :– Le livrable est une chose
– Le jalon est un évènement
– Une tâche est un travail.
Reprenons l’exemple du projet de construction d’une usine automobile
. Terrain acquis est le jalon. Terrain est le livrable, acquisition du terrain est la tâche.
. Bâtiment de production hors d’eau est le jalon, bâtiment est le livrable, construction du bâtiment est la tâche
. Premier véhicule fabriqué est le jalon, premier véhicule est le livrable, fabrication du premier véhicule est la tâche.
Établir le planning directeur



Définir les indicateurs de performance du projet (KPI)



Établir les tableaux de bord
En conséquence de ce qui a été dit plus haut sur les différents types d’indicateur, il existe deux tableaux de bord complètement différents :
– Le tableau de bord du projet qui couvre comme son nom l’indique la phase de mise en oeuvre du projet. Cette phase rappelons-le démarre au lancement du projet et s’achève à sa clôture lorsque le résultat du projet est livré à son client, qui l’a accepté.
– Le tableau de bord d’exploitation du produit qui couvre la période suivante. La mission du chef de projet est terminée et il n’a aucune responsabilité quant à l’atteinte ou pas du but du projet. Le tableau de bord d’exploitation du produit va permettre à l’exploitant de mesurer l’atteinte de ses propres objectifs
Le tableau de bord du projet est à la fois un outil de décision et un outil de communication. Il présente de façon claire et synthétique les écarts par rapport au déroulement idéal du projet. Il est le support incontournable des réunions d’avancement. Le tableau de bord est mis à jour de façon régulière, au minimum aux dates des réunions d’avancement. Il répond à une série de questions précises :
– Sommes-nous en avance ou en retard, et de quelle durée ?
– Au regard des résultats obtenus (livrables réalisés), avons-nous travaillé plus ou moins que prévu.
– Les dépenses engagées pour obtenir les livrables réalisés sont-elles conforme au budget.
– Les livrables réalisés sont-ils conformes aux exigences.
– Le projet se déroule-t-il dans …….. Pour lire la suite souscrivez un abonnement PREMIUM ou si vous êtes déjà abonné connectez-vous

Testez vos connaissances
Vous êtes identifié comme visiteur. A ce titre vous avez accès à une version limitée du QCM (20 questions). Pour accéder à la version intégrale (20 questions prises au hasard parmi plus de 50) vous devez souscrire un abonnement PREMIUM. Je souhaite voir les offres d’abonnement PREMIUMC’est parti pour 20 questions
Résumé-Quiz
0 questions correctes sur 20
Questions:
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
Information
Bienvenue dans ce test.
Ce questionnaire comporte 20 questions.
Le temps n’est pas limité.
Munissez-vous d’un papier, d’un crayon et d’une calculette.
Bon travail et bonne chance !
Vous avez déjà rempli le questionnaire avant. Par conséquent, vous ne pouvez pas recommencer.
Quiz is loading...
You must sign in or sign up to start the quiz.
Vous devez finir le quiz suivant, avant de commencer celui-ci :
Résultats
0 questions sur 20 répondues correctement
Votre temps:
Temps écoulé
Vous avez atteint 0 points sur 0 , (0)
Categories
- Catégorie 0%
-
Votre score est bien faible. Si vous avez fait le test sérieusement, il faut en conclure que vous ne maitrisez pas le sujet. Relisez ce chapitre et repassez ce test un peu plus tard.
-
Vous avez quelques notions (ou de la chance ?) mais vous ne maitrisez pas suffisamment le domaine. Travaillez encore ce chapitre et revenez dans quelques temps pour repassez ce test.
-
Vous avez plus de la moyenne, c’est bien. Encore une relecture du chapitre et vous aurez une note plus qu’honorable
-
Vous avez une note plus qu’honorable. C’est très bien car certaines questions étaient difficiles. Un seul mot : Bravo !
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- Répondu
- Examiner
Quelques précisions sur ce test sur le management de projets
– La participation à ce test est totalement libre : pas besoin de laisser vos coordonnées, elles ne vous seront pas demandées. La bonne réponse à une question ainsi que des explications supplémentaires vous seront fournies avant que vous ne décidiez de passer à la question suivante.
– Vous devez répondre à 20 questions. Chaque bonne réponse vaut 1 point. A la fin du test, vous aurez votre note sur 20 ainsi que notre commentaire.
Voici quelques-uns des thèmes abordés dans les différentes questions :
– Mode opérations versus mode projet – Typologie des projets – Domaines de gestion – Le but du projet – L’objectif du projet – Le périmètre du projet – Les livrables – Les jalons – Le cycle de vie du projet – Le planning directeur – Le triangle d’or – œuvre et ouvrage – Opportunité et faisabilité – Stratégique versus opérationnel – Méthodes agiles versus méthodes prédictives – Projets public versus projets privés – Retour d’expérience (REX) – Le contexte du projet – La charte de projet – Le plan de projet – Les tableaux de bord – Les indicateurs de performance – Le triangle de Gilbert – Pertinence, efficacité et efficience – Les référentiels de gestion de projet – Les certifications en management de projet – L’analyse « SWOT » – L’acronyme « SMART » – La STB – La triple contrainte du projet –
MERCI POUR POUR LE COURS JE SUIS TRÈS ÉDIFIER
Je suis vraiment satisfait du site. Esteve a vraiment conçu un document très riches. je l’encourage a transformer meme le blog en Ecole de formation en ligne. Merci vraiment.
Bonsoir Monsieur Steve. Très fière pour cette initiative. Merci pour ce cours.
Cours succinct, clair et illustré par des schémas. Merci.
Commentaire succinct, clair et…. sympathique !
Merci à vous
Bonjour
Je suis ravi de voir un cours aussi complet.
J’aimerais avoir l’intégralité du cours de À à Z en version telechargeable.
Merci de donner une suite favorable.
Cordialement
Bonjour Kobi
Le cours est seulement consultable en ligne, il n’existe pas de version téléchargeable.
Désolé
Cordialement
Je salue M.Estève Pour avoir consacré un site dédié à la gestion du projet.
Très pratique, pédagogique et si simple .
je vous remercie encore une fois.
Très clair et permet de revoir l’ensemble des notions. Parfait !