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Comment faire de votre idée un succès commercial ?

Projet d'innovationQue vous soyez salarié en charge de l’innovation, chef d’entreprise en recherche de diversification, sous-traitant à la recherche du mythique “produit propre” ou encore candidat à la création d’entreprise, ce chapitre vous concerne. Il passe en revue tous les aspects du projet d’innovation : de l’approche marketing à la mise en marché, en passant par la conception et la réalisation du produit.
Ce serait une profonde erreur de piloter un projet d’innovation comme un projet classique. Ici on est dans l’incertain, dans les “sciences molles”. Plus encore que dans tout autre type de projet, l’humain est la clé du succès. Jusqu’aux outils méthodologiques qui sont propres à la démarche d’innovation : Vous ne connaissez pas Océan bleu et son canevas stratégique ? Le Business model canvas vous est inconnu ? Vous pensez comme beaucoup que l’on peut breveter une bonne idée ? Alors, bienvenue dans ce chapitre et bon apprentissage.

Cliquez sur la barre de titre pour voir le contenu de la leçon

Comprendre les mécanismes de l'innovation
Créer les conditions favorables à l'innovation
Développer sa créativité et celle de l'équipe
Choisir le bon projet
Constituer la bonne équipe
Préciser la cible et choisir le modèle d'affaire
Centrer l'attention sur l'utilisateur avec l'approche fonctionnelle
Maîtriser les outils de l'innovation technologique
Protéger son innovation
Quelques ressources supplémentaires sur le net

Testez vos connaissances

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C’est parti pour 20 questions sur le projet d’innovation

Questionnaire sur le management de projetsBienvenue dans ce test.
Ce questionnaire sur le management de projet d’innovation comporte 20 questions.
Le temps n’est pas limité.
Munissez-vous d’un papier, d’un crayon et d’une calculette.
Bon travail et bonne chance !

Quelques précisions sur ce test sur le projet innovant

– La participation à ce test sur le management de projet innovant est totalement libre : pas besoin de laisser vos coordonnées, elles ne vous seront pas demandées.
– La bonne réponse à une question ainsi que des explications supplémentaires vous seront fournies avant que vous ne décidiez de passer à la question suivante.
– Vous devez répondre à 20 questions, toutes portent sur le management de projet innovant. Chaque bonne réponse vaut 1 point. A la fin du test, vous aurez votre note sur 20 ainsi que notre commentaire.

Voici quelques-uns des thèmes abordés dans les différentes questions :

* Acceptabilité du produit * Analyse de la valeur * Analyse défectuologique * Analyse fonctionnelle externe * Analyse structurelle * Approche marketing * Arbre fonctionnel * Besoins objectifs * Besoins subjectifs * Brainstorming * Brainwrigting * Brevet d’invention * Cahier des charges fonctionnel * Canevas stratégique * Caractérisation des fonctions * Carte heuristique (Mind-mapping) * Carte mentale * Cas d’utilisation (Use case) * CDCF * CDCM * Client-utilisateur * Concept de produit * Concepteur-réalisateur * Conception à cout désigné * Conception à coût objectif (CCO) * Conception à cout objectif global (CCOG) * Contrefaçon * Courant de valeur * Couts non récurrents * Couts récurrents * Cycle de vie commerciale du produit * Cycle de vie du produit * Dépot de marque * Design * Désirabilité * Dessins et modèles * Diagramme d’intéraction (Pieuvre) * Diagramme de Kano * Durabilité du produit * Enveloppe Soleau * Ergonomie * Financement de l’innovation * Fonctions du produit * Hype cycle de Gartner * Iceberg des coûts * Idéalité * Idéation * Innovation de rupture * Innovation incrémentale * INPI * Installation-pilote * Invention * Maquette * Maquette fonctionnelle * Marché * Marchés BtoB et BtoC * Marketing * Marque déposée * Matrice d’attractivité * Matrice OSEO * Méthode Asit * Méthode TRIZ * Mind-mapping * Modèle d’affaire (Business model) * Mots inducteurs * Mur technologique * Obsolescence organisée * œuvres de l’esprit * Processus créatif * Profils d’innovation * Profitabilité du produit * Projet d’innovation * Propriété industrielle * Propriété intellectuelle * Prototype * Purge * Pyramide de Maslow * Recherche d’antériorité * Remue-méninges (Brainstorming) * Rentabilité de l’investissement * Rosace d’intéraction * Schéma heuristique * Sérendipité * Signes distinctifs * Stratégie de différentiation * Stratégie Océan Bleu * Théorie CK * Tueurs d’idées * Typologie des fonctions * Utilisabilité du produit * Utilité, satisfaction et performance * Veille stratégique * Veille technologique *

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