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Comment choisir votre logiciel de gestion de projets.

Logiciels de gestion de projetVos projets n’avancent pas, vos chefs de projet pilotent « a vue ». Ils passent leur temps à classer les dizaines de messages tombés chaque jour dans leur boite mail ou a chercher une information introuvable. Vous êtes excédé de voir s’accumuler les erreurs dues à une décision passée inaperçue ou à un document de travail qui n’était pas au dernier indice. Et ne parlons pas du reporting : Aucune synthèse pertinente ne vous parvient malgré le temps passé par les chefs de projet à tenter de vous donner satisfaction. Quel gâchis ! alors que les solutions sont nombreuses. Plusieurs sont à la fois gratuites et excellentes, beaucoup sont très complètes et ne coutent quelques euro par mois, c’est à dire rien pour une entreprise.

Plus de 250 solutions de gestion de projets accessibles d’un clic

Voici un tableau récapitulatif des solutions de gestion de projet. Un clic sur sur le nom de l’application (colonne de gauche) vous amène sur le site de l’éditeur. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page.

Vous pouvez filtrer la liste suivant les quatre critères ci-dessous

comment ça marche ?

Nom et lienQu'avez-vous à gérer ?ParticularitésCommentairesModeModèle
2PlanDesktop2- Les projets d'une équipeOpen sourcePrésenté comme une alternative gratuite à MS Project. Version de base gratuite, les extensions sont payantes.Local1-Gratuit
5PMweb2- Les projets d'une équipeUne solution complète, interface en anglais.Cloud3-Abonnement
24sevenoffice2- Les projets d'une équipePlus qu'une solution de gestion de projets, 24sevenoffice est un ERP qui intègre un module de gestion de projetsCloud3-Abonnement
@Risq3- Un portefeuille de projetsGestion des risquesGestion des risques, en français, basé sur la méthode de Monte-Carlo. @Risk utilise Excel comme passerelle pour importer les fichiers MS Project. Vendu 1550 £Local4-Acquisition
Abak3604- Un portefeuille d'affairesUne application complète de gestion d'affaires, avec notamment les feuilles de temps, la facturation et la rentabilité des projets.Local4-Acquisition
AceProject2- Les projets d'une équipeEn français. La solution semble très complet, mais son ergonomie est déroutante. VisuelCloud2-Freemium
Acollab2- Les projets d'une équipeCollaborationUne plate-forme collaborative complète avec partage de fichiers, gestion de projets, agenda partagé, messagerie et suivi des temps passés. A partir de 5€ par mois et par utilisateurCloud3-Abonnement
ActiveCollab4- Un portefeuille d'affairesCollaborationSolution de collaboration, gestion de projets et gestion d'affaires. à partir de 20€/mois Cloud3-Abonnement
ActiveCollab4- Un portefeuille d'affairesCollaborationLa version en local, à partir de 499 $ la licence.Client-serveur4-Acquisition
Advanseez3- Un portefeuille de projetsUn concept original mais rigide, avec analyse SWOT incontournable. On adhère ou pas. En français natif.Cloud2-Freemium
Agilefant3- Un portefeuille de projetsGestion agile, Open sourceSolution open source méthode agile. Séduisant. VisuelCloud2-Freemium
Agora Project2- Les projets d'une équipeCollaborationUn espace de travail collaboratif, avec Partage de fichiers. Agenda. Forum de discussion. Annuaire de contacts. Tâches partagées & Gantt. Envoi de newsletters. Messagerie instantanée. VisuelCloud2-Freemium
Agora Project2- Les projets d'une équipeCollaborationUn espace de travail collaboratif, avec Partage de fichiers. Agenda. Forum de discussion. Annuaire de contacts. Tâches partagées & Gantt. Envoi de newsletters. Messagerie instantanée. Téléchargement gratuit de la version locale. VisuelServeur web1-Gratuit
Aha!3- Un portefeuille de projetsPlanning directeurProduit destiné à la gestion stratégique du portefeuille de projets. Vision de type "Roadmap"Cloud3-Abonnement
Apollo2- Les projets d'une équipeCollaborationSolution collaborative en ligne. A partir de 25$ par mois.Cloud3-Abonnement
Asana2- Les projets d'une équipeCollaborationSolution collaborative en ligne. Interface en français. Gratuit jusqu'à 15 participants. 5,75 € par utilisateur et par mois pour plus de 15 participants et accès à la totalité des fonctionnalités.VisuelCloud2-Freemium
Assembla3- Un portefeuille de projetsProjets SIAssembla cible les portefeuilles de plus de 20 projets informatiquesCloud3-Abonnement
Asta Powerproject5- De très grands projetsBIM, Gestion classiqueUne solution très professionnelle de planification dite "4D" puisqu'elle intègre la maquette numérique de l'ouvrage (Building Information Modeling ou BIM). A partir de 1600$. VisuelLocal4-Acquisition
AtikTeam3- Un portefeuille de projetsCollaborationGestion de projets et collaboration en ligne. En français. A partir de 49 par moisCloud3-Abonnement
Augeo 63- Un portefeuille de projetsGestion de portefeuille de projetsLocal4-Acquisition
Azendoo2- Les projets d'une équipeUn espace de travail plus qu'un gestionnaire de projet. En français. Intégration de Google Drive et Dropbox. VisuelCloud2-Freemium
BamBam!2- Les projets d'une équipeCollaborationApplication collaborative en ligne. En anglais. Une interface peu visuelle.Cloud2-Freemium
Basecamp2- Les projets d'une équipeGestion de projet en ligne. A partir de 99 $ par mois. En anglaisCloud3-Abonnement
Beesy.me2- Les projets d'une équipeCollaborationSolution en ligne, très orientée prise de notes, comptes-rendus et collaboration. En français. Une ergonomie déroutante...Cloud2-Freemium
BeoticProject2- Les projets d'une équipeUne solution très complète et très professionnelleClient-serveur4-Acquisition
Binfire2- Les projets d'une équipeCollaborationSolution collaborative. A partir de 19$ par moisCloud3-Abonnement
Bitrix242- Les projets d'une équipeCollaborationUne solution collaborative très complète, même en version free.Cloud2-Freemium
Boondmanager4- Un portefeuille d'affairesPlus qu'une solution de gestion de projets, un ERP SaaS pour les sociétés de services. A partir de 25€ par mois.Cloud3-Abonnement
Brightwork3- Un portefeuille de projetsUne application Sharepoint. A partir de 5400€Client-serveur4-Acquisition
Brix2- Les projets d'une équipeCollaborationUne application collaborative en ligne, à partir de 10$ par moisCloud3-Abonnement
Bryntum2- Les projets d'une équipeGestion classique, Gestion agileUne famille de produits qui couvre tous types de besoinsLocal4-Acquisition
Bubble Plan2- Les projets d'une équipeGestion classiqueBasé sur un diagramme de Gantt. Excellente ergonomie. En français. Trois offres. Gratuit pour 1 projet puis à partir de 12 € par mois pour 2 utilisateurs et projets illimités.. VisuelCloud2-Freemium
CA PPM3- Un portefeuille de projetsAnciennement Clarity, la gestion de portefeuille de projets par CA Technologies.Client-serveur4-Acquisition
Casserole Nova4- Un portefeuille d'affairesLa gestion d'affaires à partir de 48 € par mois.Cloud3-Abonnement
Centraldesktop2- Les projets d'une équipeCollaborationUn outil de collaboration plus qu'une solution de gestion de projetCloud3-Abonnement
Cesar3- Un portefeuille de projetsGestion agileLa solution semble très complète. Le prix doit être secret-défense car il ne figure pas sur le site.Cloud3-Abonnement
Chatter2- Les projets d'une équipeSalesforce Chatter est présenté comme un réseau social d'entreprise plus que comme une application de gestion de projets. A partir de 25 $ par mois et par utilisateurCloud3-Abonnement
Chronosave2- Les projets d'une équipeA partir de quelques euros par mois.Cloud3-Abonnement
Clarizen3- Un portefeuille de projetsCollaborationGestion de projet collaborative en ligne. Très complet. Gestion classique ou agile. A partir de 30 $ par mois. Essai 30 jours.Cloud3-Abonnement
ClockingIT2- Les projets d'une équipeOpen source, Projets SIUne solution de gestion de projet open source en ligne. En anglais.Local1-Gratuit
Clouderial4- Un portefeuille d'affairesUne application délibérément orientée gestion d'affaires. Une interface épurée.Cloud2-Freemium
Cocoom3- Un portefeuille de projets, 2- Les projets d'une équipeCollaborationUne application de gestion de portefeuille de projets et de collaboration. Gratuit jusqu'à 50 utilisateursCloud2-Freemium
Codendi2- Les projets d'une équipeCodendi propose une gamme de produits en ligne, dont une application de gestion de projets. A partir d'une dizaine d'euro par mois.Cloud3-Abonnement
Collabtive2- Les projets d'une équipeOpen sourceLa gestion de projets à partir de 9€ par mois. Démonstration en ligne. VisuelCloud3-Abonnement
Collabtive2- Les projets d'une équipeOpen sourceLa gestion de projets gratuite. Open source. VisuelClient-serveur1-Gratuit
Comindwork2- Les projets d'une équipeCollaborationUn outil de collaboration plus qu'une solution de gestion de projetCloud2-Freemium
Copper2- Les projets d'une équipeA partir de 49$ par moisCloud3-Abonnement
Daily-scrum2- Les projets d'une équipeGestion agileUne solution en ligne dédiée gestion agileCloud3-Abonnement
Daptiv3- Un portefeuille de projetsUne solution professionnelle de gestion de portefeuille de projetsCloud3-Abonnement
Delta3- Un portefeuille de projetsGAR et cadre logiqueUne application dédiée à la planification et au Suivi-Evaluation. Sur devisCloud, Local3-Abonnement
Direct Planning Projet3- Un portefeuille de projetsGestion classiqueOutil dédié aux industries travaillant à la commande. 690€ la licence.Client-serveur4-Acquisition
Dotproject2- Les projets d'une équipeOpen source, CollaborationCette application collaborative Open source ne semble plus maintenue depuis 2014, mais reste téléchargeable sur sourceforge.Client-serveur1-Gratuit
Dynaroad5- De très grands projetsTravaux linéairesL'une des rares solutions spécifique des travaux linéaires (routes, voies ferrées, lignes électriques...) Local4-Acquisition
e2time2- Les projets d'une équipeLe module gestion de projet d'une famille de solutions dédiées à la gestion du personnel.Serveur web3-Abonnement, 4-Acquisition
Earliz2- Les projets d'une équipeGestion agileUne solution en ligne. Méthodes classique et agile (Scrum). Gratuit jusqu'à trois utilisateurs et 2GO de données, puis tarif progressif en fonction des besoins. Si la version pro semble très complète, la version free est décevante.Cloud2-Freemium
Easy Redmine2- Les projets d'une équipeGestion agile, Gestion classiqueLa version cloud de Redmine, à partir de 29€ par mois.Cloud3-Abonnement
Easyprojects4- Un portefeuille d'affairesUne application en ligne très complète, avec une interface en français, simple et lisible. Un outil très professionnel Cloud3-Abonnement
Efficient 3603- Un portefeuille de projetsEfficient 360 fait partie de la gamme proposée par Sirius LogicielsCloud3-Abonnement
Egroupware2- Les projets d'une équipeOpen source, CollaborationIssu d'une application collaborative Open source, la version en ligne est payante.Cloud3-Abonnement
Egroupware2- Les projets d'une équipeOpen source, CollaborationLa version en local de Egroupware, Gratuit et Open sourceClient-serveur1-Gratuit
Elomanager2- Les projets d'une équipe, 4- Un portefeuille d'affairesUne application de gestion de projet et d'affaires très bien pensée. Dommage que la version gratuite soit très très limitée.Cloud2-Freemium
Emalaya3- Un portefeuille de projets, 4- Un portefeuille d'affairesUne solution de gestion et de gouvernance de projets.Serveur web4-Acquisition
EPMLive2- Les projets d'une équipeLe site officiel (lien) est d'une grande pudeur sur la question du prixClient-serveur4-Acquisition
Evernote2- Les projets d'une équipeEvernote est surtout un outil d'organisation et de communication.Cloud2-Freemium
Everwin2- Les projets d'une équipe, 4- Un portefeuille d'affairesLa version en local d'EverwinLocal4-Acquisition
Everwin4- Un portefeuille d'affairesUne gamme de solutions de gestion d'affairesCloud3-Abonnement
Eylean2- Les projets d'une équipeGestion agile, Projets SIUne application dédiée aux projets informatiques. 8€ par mois et par licence.Client-serveur3-Abonnement
Fasttrack Schedule 102- Les projets d'une équipeDéveloppé par Cesyam. Pour PC et Mac, compatible MS Project, pour 395€Local4-Acquisition
Feng Office2- Les projets d'une équipeLe site de la solution est un exemple de clarté et de design. A partir de 14$ par mois et par utilisateurCloud3-Abonnement
Feng Office2- Les projets d'une équipeLe site de la solution est un exemple de clarté et de design. A partir de 990$Client-serveur4-Acquisition
Fitnetmanager4- Un portefeuille d'affairesFitnetmanager est un ERP orienté gestion de projet et facturation par affaireCloud3-Abonnement
Flow2- Les projets d'une équipeCollaborationGestion de projet et collaboration.Cloud3-Abonnement
FoxPlan2- Les projets d'une équipe, 3- Un portefeuille de projetsLa gestion de portefeuille de projets en ligne. Une solution très complète et remarquablement construite. Ergonomie excellente, la prise en main est immédiate. Modèle économique Freemium. Toutes les fonctions sont disponibles dans la version gratuite, seulement limitée en capacité.Cloud2-Freemium
Foxynote2- Les projets d'une équipeSolution de gestion de projets en ligne. Créée par un développeur français : Guillaume Bellanger. Création de compte sur demande !Cloud2-Freemium
Freedcamp2- Les projets d'une équipeOpen sourceProjet open source. VisuelCloud1-Gratuit
Full Monte2- Les projets d'une équipeGestion des risquesPlugin pour MS Project, basé sur la méthode de Monte-CarloLocal4-Acquisition
Gantter1- Quelques rares plannings, 2- Les projets d'une équipeGestion classiqueUn diagramme de Gantt en ligne. Importation possible depuis MS Project. Fonctionne avec SmartappCloud2-Freemium
Ganttic1- Quelques rares plannings, 2- Les projets d'une équipeGestion classiqueUne solution très originale : juste un diagramme de Gantt-ressources, très bien réalisé. Gratuit jusqu'à 10 utilisateurs. Visuel VidéosCloud2-Freemium
Ganttproject 1- Quelques rares planningsOpen source, Gestion classiqueProbablement le plus connu et utilisé des logiciels de planification open source. Gratuit, mais rudimentaire et pas très sexy. VisuelMonoposte1-Gratuit
Genius Project 3- Un portefeuille de projetsUne solution très complète de gestion de portefeuille de projets. VisuelCloud3-Abonnement
Genius Project 3- Un portefeuille de projetsLa version en local de Genius. VisuelLocal4-Acquisition
Gesprojet2- Les projets d'une équipeUn progiciel orienté maîtrise d'ouvrageLocal4-Acquisition
GesQuo2- Les projets d'une équipeUne produit français clairement destiné aux entreprises de bâtimentClient-serveur4-Acquisition
Github2- Les projets d'une équipeProjets SI, Open source, CollaborationApplication open source de gestion collaborative de code informatique.Cloud2-Freemium
Gladys2- Les projets d'une équipe, 3- Un portefeuille de projetsGestion agile, Gestion classiqueUn produit visiblement très complet et une offre modulaire, 3 solutions sont proposées : Gladys.com standard (freemium), Gladys.com Premium et Gladys for Business.Cloud2-Freemium
Glasscubes2- Les projets d'une équipeLe site de la solution donne envie d'en savoir plus, mais ne donne aucune information factuelle.
Goalscape2- Les projets d'une équipeProbablement le plus génial des tableaux de bord de projet. Une ergonomie remarquable. Gratuit pour 1 projet, puis 6$ par mois. Existe aussi en version local. VisuelCloud2-Freemium
Goplan2- Les projets d'une équipeProjets SI, CollaborationUne application collaborative en ligne. A partir de 10$ par mois pour 10 projets et 10 utilisateursCloud3-Abonnement
Gouti2- Les projets d'une équipeGestion des risquesUne application très complète (elle intègre notamment la charte de projet et la gestion des risques).Cloud2-Freemium
Groupcamp2- Les projets d'une équipeCollaborationApplication collaborative en ligne, en français. A partir de 40 € par moisCloud3-Abonnement
Hibox2- Les projets d'une équipeCollaborationUn outil de collaboration très coloré réseau social. La version gratuite est déjà très performante.Cloud2-Freemium
HiTask2- Les projets d'une équipeUne application de partage des tâches.Cloud2-Freemium
HP PPM3- Un portefeuille de projetsProjets SILa solution de Hewlett Packard, dédiée aux projets informatiquesCloud3-Abonnement
HP PPM3- Un portefeuille de projetsProjets SILa solution de Hewlett Packard, dédiée aux projets informatiquesClient-serveur4-Acquisition
HubPlanner2- Les projets d'une équipe, 3- Un portefeuille de projetsUne solution en provenance de Suède, présentée comme un outil de planification des ressources et logiquement construite autour d'un Gantt ressources. Uniquement en anglais. Gestion de projets et de portefeuille. A partir de 7 $ par utilisateur et par mois.Cloud3-Abonnement
Huddle2- Les projets d'une équipeA partir de 20! par mois pour 25 utilisateurs.Cloud3-Abonnement
icescrum2- Les projets d'une équipeGestion agile, Open sourceSolution agile open source. Version en ligne à partir de 10 € par mois.Cloud3-Abonnement
Idealweb2- Les projets d'une équipeGestion agile, Open source, Projets SIIdealweb propose une gamme de solutions en ligne dédiées aux projets informatiques.Cloud3-Abonnement
ImaaGo2- Les projets d'une équipeImaaGo est une solution dédiée aux travaux de gros oeuvre du bâtiment. A partir de 99€ par moisLocal3-Abonnement
Inloox2- Les projets d'une équipeSolution prévue pour fonctionner avec Outlook. 450€Client-serveur4-Acquisition
Inloox2- Les projets d'une équipeSolution prévue pour fonctionner avec Outlook. 30€ par mois et par utilisateurCloud3-Abonnement
Intervals2- Les projets d'une équipeUne solution qui inclut la facturation. A partir de 25$ par mois.Cloud3-Abonnement
Intraknow3- Un portefeuille de projetsUn produit proposé par ooPARTNERS SOLUTIONS.
IOVISION4- Un portefeuille d'affairesERP modulaire dédié gestion d'affaires et de projetsLocal4-Acquisition
Jira2- Les projets d'une équipeProjets SI, Gestion agileGestion de projets informatiques, méthode agile ( Scrum ).Cloud3-Abonnement
Jira2- Les projets d'une équipeProjets SI, Gestion agileLa version serveur de JiraClient-serveur3-Abonnement
Jouroff2- Les projets d'une équipeUne application qui revendique son origine bretonne. Planification d'activités et de projets, suivi des temps. A partir de 4 € par utilisateur et par mois.Cloud3-Abonnement
Kalisseo3- Un portefeuille de projetsProjets SIUne solution complète, orientée projets informatiques grands comptesCloud3-Abonnement
Kalisseo3- Un portefeuille de projetsProjets SILa version locale de KalisseoLocal4-Acquisition
Kanbanchi2- Les projets d'une équipeGestion agileUne extension kanban board pour Google Drive.Cloud2-Freemium
Kanbanflow2- Les projets d'une équipeGestion agileUn simple "board" très réussi. Prise en main immédiate. Personnalisable. VisuelCloud2-Freemium
Kanbanize2- Les projets d'une équipeGestion agileA partir de 9€ par moisCloud3-Abonnement
Kanbantool2- Les projets d'une équipeGestion agileUn outil simple, mais riche de fonctions, même en version gratuite. Facilement configurable. Prise en main immédiate. Gratuit pour 2 "boards". VisuelCloud2-Freemium
Kanboard2- Les projets d'une équipeUne bien sympathique solution, avec démo en ligne. Trois formes d'affichage des tâches : board, Gantt et calendrier.Local1-Gratuit
Kantree2- Les projets d'une équipe, 3- Un portefeuille de projetsUne approche originale (notions de cartes et de groupes) et un produit qui semble complet. Version cloud à 7 € par utilisateur et par mois.Cloud3-Abonnement
KanZen2- Les projets d'une équipeGestion agileUn Kanban Board à partir de 8$ par moisCloud3-Abonnement
Karlia2- Les projets d'une équipeGestion agileUn kanban board gratuit pour 1 utilisateur et 1 projet, puis trois offres à 2€, 5€ et 10€ par mois.Cloud2-Freemium
Kickstart2- Les projets d'une équipeDeux formules : standard à 199$ et Pro à 299$Monoposte4-Acquisition
Kiwili2- Les projets d'une équipe, 4- Un portefeuille d'affairesUne solution de gestion d'entreprise de service, centrée sur la gestion de projetCloud2-Freemium
Klaxoon2- Les projets d'une équipeCollaborationUne offre très innovante comprenant une suite d'applications collaboratives et même une "box" wifi. Quant au prix, il faut demander.Cloud3-Abonnement
Koban Projet4- Un portefeuille d'affairesA partir de 9€ par mois et par utilisateurCloud3-Abonnement
KPI Fire3- Un portefeuille de projetsComme son nom (KPI) l'indique, cette solution est centrée indicateurs et tableaux de bord de projets. A partir de 15$ par moisCloud3-Abonnement
lascom PLM5- De très grands projetsSolution de gestion du cycle de vie du produit. Pour les grands projets industrielsClient-serveur4-Acquisition
Leankit2- Les projets d'une équipeGestion agileSolution de gestion de projet agile type Kanban. Cloud3-Abonnement
LibrePlan2- Les projets d'une équipeOpen sourceLibreplan, à l’origine Navalplan, a été conçu en 2009 pour suivre des projets de construction navale.Client-serveur1-Gratuit
Liquidplanner2- Les projets d'une équipeGestion agileSolution agile en ligne, à partir de 29$ par moisCloud3-Abonnement
Liquidplanner2- Les projets d'une équipeGestion agileSolution agile en ligne, à partir de 29$ par moisCloud3-Abonnement
Logalto2- Les projets d'une équipeGAR et cadre logiqueA partir de 10$ par mois et par utilisateurCloud3-Abonnement
Logframer2- Les projets d'une équipeGAR et cadre logiqueUn logiciel monoposte, gratuitMonoposte1-Gratuit
MacroGantt2- Les projets d'une équipeGestion classiqueUne simple application de planification diagramme de Gantt sous Excel.Monoposte1-Gratuit
MaestroPROJET2- Les projets d'une équipeGestion classiqueMaestroprojet est un logiciel français au services de toutes les tailles d'entreprises. Il permet la gestion de projet et le pilotage des portefeuilles de projets en mode collaboratif. Ses fonctionnalités couvrent tous les processus y compris la gestion du budget. A partir de 27€ par mois et par utilisateur pour le pack "Démarrage"Client-serveur3-Abonnement
Mavenlink2- Les projets d'une équipeCollaborationGestion de projets et collaboration. A partir de 19$ par moisCloud3-Abonnement
Merlin Project2- Les projets d'une équipeUne suite de 4 solutions de planification de projets pour Macintosh, iPad et iPhone. En français.Monoposte3-Abonnement
Metod2- Les projets d'une équipeProjets SIUne solution nouvelle (décembre 2015) et prometteuse, à tester absolument.Cloud2-Freemium
Micro-planner1- Quelques rares planningsGestion classiqueLogiciel de planification de projets, réseau logique et diagramme de Gantt.Monoposte1-Gratuit
Milestones3- Un portefeuille de projetsGestion classiqueTrès orienté pilotage stratégique des projets. Version Simplicity à 99$ et Professional à 299$Local4-Acquisition
Mind Manager2- Les projets d'une équipeMindmapMindManager est d'abord une application de mind mapping, mais qui intègre diagramme de Gantt et construction du budget.Monoposte4-Acquisition
MindMapper2- Les projets d'une équipeMindmapUne application de mind mapping qui intègre diagramme de GanttServeur web4-Acquisition
Mindview2- Les projets d'une équipeMindmapUn concept très original basé sur la construction d'une mindmap du projet. 349€ pour un poste de travailMonoposte4-Acquisition
Mingle2- Les projets d'une équipeGestion agileUne ergonomie "grag & drop" très séduisante. Un produit exceptionnellement complet, même en version gratuite. Prise en main un peu laborieuse. En anglais.Cloud2-Freemium
Monday.com3- Un portefeuille de projetsCollaborationA partir de 39 € par moisCloud3-Abonnement
MS Project Online3- Un portefeuille de projetsLa solution de Microsoft pour la gestion de portefeuille de projets en ligne. A partir de 28 euro par utilisateur et par mois.Cloud3-Abonnement
MS Project Professional 2- Les projets d'une équipeGestion classiquePlus de 22 millions d'utilisateurs. Très complet et largement personnalisable, mais il souffre d'une ergonomie lamentable. Réseau logique, diagramme de Gantt. Ressources et coûts. Multi-projets rudimentaire. Rapports.Monoposte4-Acquisition
MS Project Server 20133- Un portefeuille de projetsGestion classique, CollaborationLa solution collaborative de gestion de portefeuille de projets de Microsoft. Nécessite Sharepoint 2013Client-serveur4-Acquisition
MS Project Standard 1- Quelques rares planningsGestion classiqueLa version light de MS Project pour 769€ tout de même. Attention aux fausses économies !Monoposte4-Acquisition
Myclientspot 2- Les projets d'une équipeA partir de 29$ par moisCloud3-Abonnement
Mycollab2- Les projets d'une équipeOpen sourceGestion de projets, édition et partage de documents.Local1-Gratuit
Mytaskboard2- Les projets d'une équipeGratuit jusqu'à 5 projets.Cloud2-Freemium
Notion3- Un portefeuille de projetsGestion classique, Collaboration, Projets SISolution extrêmement complète. Gratuit pour la version simplifiée puis 8$ ou 15$ par utilisateur et par mois suivant le nombre de fonctionnalités.Cloud2-Freemium
Nozbe2- Les projets d'une équipeCollaborationGestionnaire de tâches et outil de collaboration, réputé pour son ergonomie. Prix entre 7 €/mois pour 2 utilisateurs et 67 €/mois pour un usage illimité. 30 jours d'essaiCloud3-Abonnement
NQI Orchestra3- Un portefeuille de projetsLa solution cloud de NQI OrchestraCloud3-Abonnement
NQI Orchestra3- Un portefeuille de projetsSolution complète et personnalisable de gestion de portefeuille de projetsLocal4-Acquisition
Nutcache2- Les projets d'une équipe, 4- Un portefeuille d'affairesEn français, très ergonomique. Intègre la facturation des projets externes. Cloud2-Freemium
Odoo3- Un portefeuille de projetsPlus qu'une application de gestion de projets, un ERP modulaireCloud3-Abonnement
Office Timeline1- Quelques rares planningsUn plugin pour Microsoft Powerpoint. Permet de réaliser une "timeline" directement dans Powerpoint. Essai gratuit puis trois offres, à partir de 49$Monoposte4-Acquisition
Offolio3- Un portefeuille de projetsCollaborationUne solution qui intègre l'intelligence artificielleCloud3-Abonnement
Omniplan 2- Les projets d'une équipePour Macintosh OS10. Avec comme il se doit une ergonomie très réussie. 200 $ la licenceMonoposte4-Acquisition
One2team3- Un portefeuille de projetsUne gamme d'applications de gestion de projets plutôt destinée aux grands comptes.Cloud3-Abonnement
OnePMO2- Les projets d'une équipeDédié aux PME. Logiciel de planification en local, avec Gantt, ressources, multi-projet, générateur de rapports et bien d'autres fonctionsLocal4-Acquisition
Onlyoffice2- Les projets d'une équipeCollaborationAnciennement Teamlab. Solution collaborative. Une ergonomie excellente : l'apprentissage est instantané.Cloud3-Abonnement
Onlyoffice2- Les projets d'une équipeCollaborationLa version serveur d'Onlyoffice, gratuite.Client-serveur1-Gratuit
Onstageportal2- Les projets d'une équipeGratuit pour 1 projet et 5MO de stockage.Cloud2-Freemium
openproject2- Les projets d'une équipeProjets SI, Open source, Gestion agile, Gestion classiqueApplication open source de gestion des projets informatiques. Complète mais avec une interface un peu austère. La version cloud est à 10€ par mois minimum (30 jours d'essai)Cloud3-Abonnement
Opentime2- Les projets d'une équipeGestion de projet en ligne. De 7 à 20 € par personne et par mois suivant les fonctions activées.Cloud3-Abonnement
Openworkbench2- Les projets d'une équipeOpen source, Gestion classiqueTrès complet, Open source, une ergonomie rustique mais apprécié des utilisateurs exigeants pour son algorithme de gestion des ressources. Monoposte1-Gratuit
Orangescrum2- Les projets d'une équipeGestion agileA partir de 9$ pour 10 utilisateurs.Cloud3-Abonnement
Orangescrum2- Les projets d'une équipeGestion agile, Open sourceL'installation demande des compétences en informatique.Client-serveur1-Gratuit
Othereyes2- Les projets d'une équipeUne solution multi-projets en ligne. Tarif suivant le nombre d'utilisateursCloud3-Abonnement
P2ware3- Un portefeuille de projetsUne suite de logiciels couvrant la plupart des besoins en gestion de projetsClient-serveur4-Acquisition
Paypanther4- Un portefeuille d'affairesUne solution très orientée facturation des prestations. De 26 à 181€Cloud3-Abonnement
Phpcollab2- Les projets d'une équipeOpen source, CollaborationUne application collaborative très professionnelle. Réputée plus ergonomique que ses homologues. Open source. Nécessite un serveur WebServeur web1-Gratuit
PingPong Project2- Les projets d'une équipeGestion agileToutes les fonctions de gestion de projet. 9,9€ par mois pour 10 utilisateurs et 10 projets.Cloud3-Abonnement
Plan.io2- Les projets d'une équipeCollaborationUne gestion de projet collaborative en ligne, à partir de 9 € par mois. Cloud3-Abonnement
Planbox2- Les projets d'une équipeGestion agileLa gestion agile gratuite jusqu'à 2 utilisateurs.Cloud2-Freemium
Planisware 5- De très grands projetsGestion de portefeuille de projets. VisuelCloud3-Abonnement
Planisware 5- De très grands projetsGestion de portefeuille de projets. VisuelLocal4-Acquisition
Planner1- Quelques rares planningsOpen source, Gestion classiqueUn planning de Gantt rudimentaire, open source, pour les utilisateurs d'UbuntuMonoposte1-Gratuit
PlanningBTP 2- Les projets d'une équipeGestion classiqueComme son nom l'indique, particulièrement destiné aux métiers du bâtiment. Edité par Prodival.Local4-Acquisition
PlanningForce 2- Les projets d'une équipeSolution généraliste et complète, Client-serveur4-Acquisition
PlanningPME 2- Les projets d'une équipeLa planification de projet pour les PME. A partir de 39 € par mois et par ressource pour la version en ligne.Cloud3-Abonnement
PlanningPME 2- Les projets d'une équipeLa planification de projet pour les PME. 490 € la licence.Local4-Acquisition
Planningteam-pro4- Un portefeuille d'affairesPour 149€, un gestionnaire de tâches très complet. Voyez la vidéo de présentation pour en savoir plus.Local4-Acquisition
Planship2- Les projets d'une équipeUne solution danoise revendiquée.Cloud2-Freemium
Planview3- Un portefeuille de projetsGestion de portefeuille de projets en ligne.Cloud3-Abonnement
Planview3- Un portefeuille de projetsGestion de portefeuille de projets.Local4-Acquisition
Planzone2- Les projets d'une équipeGestion classique, CollaborationPlateforme collaborative en ligne. Essai de 14 jours gratuit. VisuelCloud3-Abonnement
Podio2- Les projets d'une équipeA partir de 9$ par mois et par participant. S'intègre notamment avec Dropbox et Google drive.Cloud3-Abonnement
Primavera 5- De très grands projetsProposée par Oracle, une solution très professionnelle. Plutôt destinée aux grands compte. Très présent dans les industries de l'énergie.Cloud3-Abonnement
Primavera 5- De très grands projetsGestion classiqueProposée par Oracle, une solution très professionnelle. Plutôt destinée aux grands compte. Très présent dans les industries de l'énergie.Client-serveur4-Acquisition
Primavera risk-analysis5- De très grands projetsGestion des risquesLa gestion des risques, pour 7500 € tout de même !Client-serveur4-Acquisition
Principal Toolbox3- Un portefeuille de projetsSolution très complète, supporte les principaux référentiels de bonnes pratiques comme Prince2, AgilePM...Client-serveur4-Acquisition
Productplan3- Un portefeuille de projetsPlanning directeurUn logiciel pour établir et piloter vos "roadmaps". A partir de 39$ par moisCloud3-Abonnement
Project Desk2- Les projets d'une équipeUn design un peu vieillot. En anglais.Cloud2-Freemium
Project inabox2- Les projets d'une équipeUne solution SAAS qui semble très complète. A partir de 99£ par an.Local3-Abonnement
Project Kickstart2- Les projets d'une équipeUn produit vieillot, su l'on en croit les vidéos. De 299 à 2625$.Local4-Acquisition
Project Monitor3- Un portefeuille de projetsLa solution de Viragegroup. Très complet, très visuel et intelligemment basé sur les jalons, Project Monitor est orienté gestion de portefeuille de projets.Cloud3-Abonnement
Project-open2- Les projets d'une équipeOpen sourceUn open source. Version en ligne à partir de 49 € par moisCloud3-Abonnement
Project-open2- Les projets d'une équipeOpen sourceVersion à télécharger et à installer en localClient-serveur1-Gratuit
Project.net2- Les projets d'une équipeOpen sourceSolution open source pour UbuntuLocal1-Gratuit
ProjectManager3- Un portefeuille de projetsA partir de 80€ par mois pour 10 utilisateursCloud3-Abonnement
Projectpier2- Les projets d'une équipeProjets SI, Open source, CollaborationSolution de collaboration. en open source dédiée projets informatiques.Local1-Gratuit
ProjectPlace2- Les projets d'une équipeCollaborationSolution de travail collaboratif en ligne Une interface superbe et ergonomique. Produit extrêmement complet et professionnel. Mais la version free est trop limitée pour se faire une idée du produit.Cloud2-Freemium
Projectpro2- Les projets d'une équipeSolution en ligne à partir de 9 € par mois, Très complète avec notamment suivi des incidents. VisuelCloud3-Abonnement
Projecturf2- Les projets d'une équipeA partir de 20$ par mois.Cloud3-Abonnement
Projeqtor 2- Les projets d'une équipeProjets SI, Open source, Gestion classiqueUne solution open source très complète. Orientée projets informatiques mais utilisable pour tous projets..VisuelServeur web1-Gratuit
Projet2team2- Les projets d'une équipeA partir de 19€ par moisCloud3-Abonnement
ProjectLibre 1- Quelques rares planningsOpen source, Gestion classiqueUn clone de MS Project, en open source et en français, précédemment connu sous le nom "Openproj"Monoposte1-Gratuit
Projets-Pratique2- Les projets d'une équipeGestion classiqueUne application développée sur Excel. Au prix de 99€ par poste. VisuelMonoposte4-Acquisition
Proofhub 2- Les projets d'une équipeA partir de 45$ par mois pour 40 projets. La version "Ultimate control" à 89$ offre de nombreuses options et un nombre illimité de projets .Cloud3-Abonnement
Propulse2- Les projets d'une équipeUne toute nouvelle application, très séduisante, développée par des bénévoles passionnés.Cloud2-Freemium
Proworkflow2- Les projets d'une équipeA partir de 10€ par moisCloud3-Abonnement
qdPM2- Les projets d'une équipeOpen sourceUne solution open source. Il existe une version étendue pour 195$. VisuelServeur web1-Gratuit
Rationalk3- Un portefeuille de projetsGestion classique, Gestion agile, CollaborationUne solution développée en Suisse. Gestion de projet, gestion de portefeuille de projets et collaboration. A partir de 100€ par mois pour l'entreprise.Serveur web, Cloud3-Abonnement
Rationalplan2- Les projets d'une équipe, 3- Un portefeuille de projetsGestion classique, CollaborationUne suite de 4 offres, du simple viewer à l'outil collaboratif. Une alternative à MS Project à très bas cout. Un design un peu vieillot.Cloud, Local3-Abonnement, 4-Acquisition
Redbooth 2- Les projets d'une équipeA partir de 5$ par mois et par utilisateurCloud3-Abonnement
Redmine2- Les projets d'une équipeProjets SI, Open sourceApplication open source dédiée projets informatiques. Très populaireClient-serveur1-Gratuit
RiskyProject2- Les projets d'une équipeGestion des risquesPlugin pour MS Project basé sur la méthode de Monte-Carlo, pour 1000$Local4-Acquisition
Roadmap Planner3- Un portefeuille de projetsPlanning directeurUniquement pour Mac, un logiciel pour établir et piloter vos "roadmaps"Cloud3-Abonnement
Roadmunk3- Un portefeuille de projetsPlanning directeurUn logiciel pour établir et piloter vos "roadmaps". A partir de 19$ par moisCloud3-Abonnement
Rukovoditel2- Les projets d'une équipeOpen sourceL'application est présentée comme largement personnalisable. Une extension à 65$ étend les possibilités.Local1-Gratuit
Sciforma 6.0 3- Un portefeuille de projetsCollaborationDéveloppé par Sciforma, c'est le successeur de PSNext, lui-même successeur de l'excellent PSN de Le Bihan, intègre un module collaboration.Cloud3-Abonnement
Sciforma 6.0 3- Un portefeuille de projetsCollaborationLa version en local de SciformaClient-serveur4-Acquisition
Scrumworks2- Les projets d'une équipeGestion agileSolution en ligne de gestion de projet agile, méthode Scrum. A partir de 10$Cloud3-Abonnement
Sellsy2- Les projets d'une équipeUne application modulaire de gestion d'entreprise, incluant un module de gestion de projet.Cloud3-Abonnement
Severa4- Un portefeuille d'affairesUn logiciel venu du nord. A partir de 29$ par mois et par utilisateurCloud3-Abonnement
SG Navigator3- Un portefeuille de projetsProjets d'innovationUne application basée sur le processus "Stage-Gate" de développement de produitsLocal4-Acquisition
Silog4- Un portefeuille d'affairesGestion classiqueSilog propose plusieurs solutions pour l'industrie, dont un module de gestion par affaire.Local4-Acquisition
Simplessus2- Les projets d'une équipeGestion classiqueUne gamme de logiciels : de la gestion des idées à la gestion des contrats, en passant par la gestion de projets.Client-serveur3-Abonnement, 4-Acquisition
Skriv3- Un portefeuille de projetsCollaborationUne solution complète qui se revendique de l'intelligence artificielle. A partir de 4 € par utilisateur et par mois.Cloud3-Abonnement
Smartsheet2- Les projets d'une équipeUne solution complète en ligne à partir de 12 € par mois. Un concept original de feuille de calcul partagée.Cloud3-Abonnement
So Planning2- Les projets d'une équipeOpen source, CollaborationUne application open source de planning collaboratifServeur web1-Gratuit
SocialJsProjet2- Les projets d'une équipe, 3- Un portefeuille de projetsGestion classiqueLa solution de gestion de projets de la société française OIPSolutions. A partir de 15 euro par utilisateur et par mois. VisuelCloud3-Abonnement
Sosius2- Les projets d'une équipeCollaborationUne application de travail collaboratif plus qu'une application de gestion de projets. En anglaisCloud2-Freemium
Spider Project3- Un portefeuille de projets, 5- De très grands projetsGestion classique, Gestion des risquesUn logiciel professionnel de planification. De 1500 à 4000$ par licence.Local4-Acquisition
Stafiz3- Un portefeuille de projetsCollaborationStafiz est logiciel ERP et de staffing complet pour les sociétés de services, les cabinets de conseil, ESN, et agences de communication, intégrateurs de logiciels etc. La solution permet de piloter les projets et de gérer le staffing des équipes.Cloud3-Abonnement
Steering2- Les projets d'une équipeSolution en ligne à partir de 10 € par mois.Cloud3-Abonnement
SteerIO2- Les projets d'une équipeCollaborationUn concept innovant basé sur la capitalisation d'expérience. Collaboration3-Abonnement
Stopilo2- Les projets d'une équipeInspirée des célèbres plannings à fiches "T", une application simple et particulièrement ergonomique. Parfaite pour distribuer le travail entre les membres d'une équipe. Gratuit pour 1 utilisateur et trois ressources. Possibilité de développement personnalisé.Cloud2-Freemium
Subtask2- Les projets d'une équipeMindmapEntièrement basé sur la mindmap du projet. Ambition limitée mais parfaitement réalisée. Apprentissage immédiat. VisuelCloud2-Freemium
Syrhalogic2- Les projets d'une équipeProjets SI, Gestion classiqueUn site d'une austérité monacale. Les tarifs ne sont pas indiquée. La solution semble toutefois très professionnelle.Local4-Acquisition
Tabsters2- Les projets d'une équipeConcept original : la solution est construite sur le tableur excel. Les habitués du plus célèbre des tableurs ne seront pas dépaysés.Local, Cloud3-Abonnement, 4-Acquisition
targetprocess2- Les projets d'une équipeProjets SI, Gestion agileApplication en ligne. Planning agile par drag & drop de tickets. Visions kanban et timeline. Rapports de pilotage. Prise en main un peu laborieuse. VisuelCloud2-Freemium
Taskii2- Les projets d'une équipeCollaborationPlateforme collaborative en ligne. En français. Gratuit pour 2 projets et 10 MO de données. VisuelCloud2-Freemium
Taskjuggler1- Quelques rares planningsOpen sourceUn diagramme de gantt en open source. Ne semble pas très sexy.Monoposte1-Gratuit
Taskworld2- Les projets d'une équipeGestion agileUne solution agile à partir de 11$ par mois pour un utilisateur. 15 jours d'essai gratuit et un guide d'utilisation en françaisCloud3-Abonnement
Taïga2- Les projets d'une équipeProjets SI, Gestion agile, Open sourceGestion de projets informatiques, méthode agile. Open source. A partir de quelques Dollars par moisCloud3-Abonnement
Taïga2- Les projets d'une équipeProjets SI, Gestion agile, Open sourceGestion de projets informatiques, méthode agile. Open sourceClient-serveur1-Gratuit
TBclic2- Les projets d'une équipe, 4- Un portefeuille d'affairesUne application dédiée aux petites entreprises et associations. Cloud3-Abonnement
Teambooster2- Les projets d'une équipeCréé par une équipe de communicants limousins.Cloud2-Freemium
Teamcenter5- De très grands projetsLa solution de gestion des projets de nouveaux produits proposée par Siemens.Client-serveur4-Acquisition
Teamgantt2- Les projets d'une équipeUn diagramme de Gantt partagé. A partir de 29$ par mois. Essai de 30 jours.Cloud3-Abonnement
Teamhood2- Les projets d'une équipeGestion agileUne solution cloud, avec board agile, Gantt, tableaux de bord et suivi des temps travaillés. Pour 9 € par mois et par collaborateurCloud3-Abonnement
Teamleader4- Un portefeuille d'affairesUne application de gestion d'affaires avec une option gestion de projets. A partir de 75€ par mois pour 2 utilisateurs. 6 vidéos de présentation pour plus de 2 heures de visionnage.Cloud3-Abonnement
Teamwork Projects2- Les projets d'une équipeDe 12 à 249$ par moisCloud3-Abonnement
Teamworklive2- Les projets d'une équipeA partir de 19$ par mois.Cloud3-Abonnement
Tenrox2- Les projets d'une équipePeu d'informations sur le site.Serveur web, Client-serveur4-Acquisition
Tilos5- De très grands projetsTravaux linéairesL'une des rares solutions spécifique des travaux linéaires (routes, voies ferrées, lignes électriques...) Local4-Acquisition
Timecamp2- Les projets d'une équipeUn outil de gestion du temps passé sur les projets et affaires. Gratuit pour 1 utilisateur puis 6 $ par utilisateur et par mois.Cloud2-Freemium
Time Performance3- Un portefeuille de projetsUne solution de gestion de portefeuille de projets. A partir de 14,90 € par mois. VisuelCloud2-Freemium
TimeTracker2- Les projets d'une équipe, 3- Un portefeuille de projetsCollaborationUne solution de collaboration très complète pour 4 € par mois et par licence. VisuelCloud2-Freemium
Toladata2- Les projets d'une équipeGAR et cadre logiqueSuccesseur de la solution open source Sigmah en 2018. A partir de 49 € par mois pour 2 utilisateursCloud3-Abonnement
Tom's Planner1- Quelques rares planningsGestion classiqueUn simple diagramme de Gantt en ligne, mais rudement bien pensé. Publiable en lecture seule et intégrable (embeddable) sur votre site. Gratuit pour 1 projet. VisuelCloud2-Freemium
TRELLO2- Les projets d'une équipeLe plus populaire des gestionnaires de tâches en ligne, avec une ergonomie superbe à base de "post-it" virtuel. VisuelCloud1-Gratuit
Triskell3- Un portefeuille de projetsCollaborationUne solution complète en ligne : gestion de portefeuille de projets et collaboration.Cloud3-Abonnement
Tuleap2- Les projets d'une équipeProjets SI, Open sourceUne solution open source dédiée aux projets informatiques, méthode agile ou cycle en VéClient-serveur1-Gratuit
TUZZIT2- Les projets d'une équipeUne application graphique (drag & drop) basée sur le business model d'Osterwalder. interface en françaisCloud2-Freemium
Tymproject2- Les projets d'une équipeSemble français, complet et simple d'utilisation. Que souhaiter de mieux ? la construction du projet sous la forme d'une carte mentale est une excellente idée. A partir de 29€ par moisCloud3-Abonnement
Unfuddle.2- Les projets d'une équipeProjets SIUne solution intelligemment basée sur les jalons. A partir de 19$ par mois pour 10 participants. VisuelCloud3-Abonnement
Versionone2- Les projets d'une équipeGestion agileUne solution en ligne, méthode agile, gratuit pour un projet.Cloud2-Freemium
VisionProject2- Les projets d'une équipePrix à partir de 4300€ fonction de la configuration, le site internet propose un configurateur en ligne.Local4-Acquisition
VisionProject2- Les projets d'une équipePrix à partir de 19€ par moisfonction de la configuration, le site internet propose un configurateur en ligne.Cloud3-Abonnement
Visual Paradigm2- Les projets d'une équipeProjets SI, Gestion agileUne application très complète pour la gestion des projets SI. Version Standard à 349$ la licence ou abonnement 19$ par moisLocal3-Abonnement, 4-Acquisition
Visual-planning2- Les projets d'une équipeLogiciel de planification. En local. A partir de 650 € la licenceLocal4-Acquisition
VisualProjet 2- Les projets d'une équipeUne application de planification de projet complète, française et... visuelle !Local, Cloud4-Acquisition
VivifyScrum 2- Les projets d'une équipeGestion agile, CollaborationComme son nom le suggère, une application orientée gestion agile (Scrum), mais qui fait bien plus que cela, notamment la facturation. A partir de 10$ par mois pour 10 contributeurs.Cloud3-Abonnement
VMProject2- Les projets d'une équipeCollaborationGestion de projet collaborative en ligne. Une ergonomie très réussie. A partir de 11 euro par moisCloud3-Abonnement
Volerro2- Les projets d'une équipeGestion agileInterface un peu fouillis. Gratuit pour 3 projets. VisuelCloud2-Freemium
Vsactivity4- Un portefeuille d'affairesUne application de gestion d'affaires en ligneCloud3-Abonnement
Web2project2- Les projets d'une équipeOpen source, CollaborationSolution collaborative open source. En anglais. Installation complexe. Ergonomie assez rébarbative.Serveur web1-Gratuit
Webplanner2- Les projets d'une équipeGestion classiquePour les habitués du diagramme de Gantt. Une interface sobre, claire et lisible. VisuelCloud2-Freemium
Yookkan2- Les projets d'une équipeCollaborationÉdité par une jeune entreprise française, WeKowork dffre toutes les fonctions utiles aux équipes projet : gestion des tâches, jalons, ressources, budget, risques, responsabilirés, documents, réunions... Ceci avec une ergonomie remarquable et une documentation en ligne.Cloud2-Freemium
Wimi2- Les projets d'une équipeCollaborationUne plate-forme collaborative en ligne, à partir de 8 € par utilisateur et par mois. Cloud3-Abonnement
Work2gether2- Les projets d'une équipeMindmapUn concept original avec une mind-map, mais mal traduit en français et l'utilisation semble un peu laborieuse.Cloud2-Freemium
Workfront2- Les projets d'une équipeProjets SIWorkfront propose trois solutions : Projets informatiques, Marketing et généraliste. En anglais. Cloud3-Abonnement
Workplan4- Un portefeuille d'affairesOutil dédié aux entreprises dont le cœur de métier est la CFAO.Client-serveur4-Acquisition
Wrike2- Les projets d'une équipeCollaborationPlate-forme collaborative en ligne. Gratuit pour 5 utilisateurs et 2GOCloud2-Freemium
XMind Pro2- Les projets d'une équipeMindmap, Open sourceXMind est un logiciel de mind-mapping open source et gratuit, mais les fonctions de planification de projet nécessitent la version Pro à 79€Client-serveur4-Acquisition
Xplanner-plus2- Les projets d'une équipeGestion agile, Open sourceLogiciel open source méthode agile.Client-serveur1-Gratuit
z0gravity3- Un portefeuille de projetsDéveloppée par la société française Globalsi, la solution z0gravity (prononcer zéro gravity) est dédiée aux collectivités. Elle intègre notamment une fonction de géo-localisation des chantiers.Cloud3-Abonnement
ZenTao2- Les projets d'une équipeGestion agile, Open sourceSoftware zentao est un logiciel de gestion de projet Open source. Il s'agit d'une gestion professionnelle du cycle de vie des applications (ALM) qui couvre le processus de base du développement de logiciels.Il dispose également de puissantes capacités de recherche, de multiples formes de rapports statistiques et d'api complètes.Local, Cloud3-Abonnement
Zilicus2- Les projets d'une équipeSolution très complète pour 19$ par mois et par utilisateurCloud3-Abonnement
Zoho project2- Les projets d'une équipeCollaborationSolution de collaboration en ligne. Gratuite pour 1 projet et 10 MO. Une interface épurée, voire austère, mais en français.Cloud2-Freemium

Quelques précision sur la classification des solutions

Il se peut que les rubriques des filtres situés au-dessus de tableau vous paraissent peu compréhensible. Voici ce que cachent ces intitulés :

Qu’avez-vous à gérer ?

1- Quelques rares plannings
Si le diagramme de Gantt est votre outil de travail privilégié, ces solutions sont pour vous. Toutes permettent de créer des tâches, de les grouper par lots, de les lier entre elles, de calculer le chemin critique, d’affecter des ressources et de tracer le fameux diagramme de Gantt. Les plus évoluées permettent également d’afficher le réseau logique, de personnaliser les affichages, de gérer les coûts, de comparer la situation réelle aux prévisions et même de partager les ressources entre plusieurs projets.

2- Les projets d’une équipe
Gérer un projet aujourd’hui ce n’est pas seulement le planifier. C’est aussi recevoir chaque jour des dizaines de mails et en envoyer plus encore. C’est diffuser, recevoir et classer des documents et leurs versions successives. Et bien d’autres choses chronophages et sources d’erreurs. Les solutions de cette famille sont des outils de travail collaboratif avec suivant le cas mutualisation des fichiers, agendas partagés, forum de discussion, annuaire de contacts, partage des tâches, envoi de newsletters et messagerie instantanée.
3- Un portefeuille de projets
Permettre aux équipes de travailler efficacement et confortablement est une chose, donner de la visibilité à la hiérarchie sur les nombreux projets en cours, passés et à venir en est une autre. C’est ce à quoi servent les solutions de gestion de portefeuille de projets. En plus d’être des outils de collaboration elles permettent à la hiérarchie de sélectionner les projets les plus pertinents et de gérer les priorités. Elles leur fournissent des graphiques riches d’informations sur la santé des différents projets.
4- Un portefeuille d’affaires
Le gestion d’affaires concerne les entreprises de service. En plus de gérer le portefeuille de projets elles fournissent des éléments sur la rentabilité des projets. Elles prennent en compte suivant le cas les devis, les factures, les analyses de rentabilité. Certaines permettent au client d’accéder aux données qui le concernent.
5- De très grands projets
Si vous gérez des projets aux quatre coins de la planète. Si ces projets mobilisent des centaines de personnes pendant des mois. Si vos plannings comportent des milliers de lignes. Si le coût de la moindre erreur dépasse le million d’euro. Alors ces solutions sont faites pour vous. Votre choix sera facile, leur nombre se compte sur les doigts des deux mains.

Particularités

BIM
L’acronyme BIM (de l’anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations du Bâtiment) désigne une suite de méthodes de travail et surtout d’outils informatiques utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l’utilisation d’un bâtiment. Le BIM définit qui fait quoi, comment et à quel moment. Avec le BIM, certains logiciels de planification de projet par diagramme de Gantt sont devenus des logiciels de planification 4D : ils intègrent la maquette numérique de l’ouvrage au format IFC.

GAR et cadre logique
La gestion axée sur les résultats (GAR) est la méthode de gestion des projets d’aide aux pays en voie de développement. Son outil central est la matrice du « cadre logique »
Gestion agile
Les projets informatiques sont souvent gérés en mode « agile ». En France la méthode agile la plus répandue est « Scrum ». La méthode « Kanban » est un perfectionnement des méthodes agiles.
Gestion classique
Avant l’apparition des méthodes agiles, toutes les applications fonctionnaient sur la base d’une décomposition du projet en phases et en lots de travaux. Les tâches étaient reliées par des liens de dépendance et des jalons étaient judicieusement positionnés sur l’axe du temps. La planning ainsi constitué était visualisé sous la forme d’un diagramme de Gantt. Voilà ce que l’on appelle les méthodes classiques.
Gestion des risques
Beaucoup de solutions intègrent un module de gestion des risques. Les quelques solutions citées dans le tableau sont spécialisées dans le calcul probabiliste des délais et éventuellement des coûts
Mindmap
La carte mentale, également appelée schéma heuristique, en anglais mindmap, est d’abord un outil de recherche et d’organisation des idées. Lorsque la construction d’un planning est effectuée en partant d’une page blanche et qui plus est en travail de groupe, il est particulièrement pertinent d’utiliser un tel outil. Plusieurs éditeurs de logiciels l’ont bien compris et intègrent un module de mindmapping à leur solution.
Open source
On appelle logiciels « Open source » ceux dont le(s) créateur(s) ont décidé de rendre public le code-source. En France, les services publics sont friands d’applications open source. Pour l’utilisateur moyen (non informaticien) cette particularité ne présente pas d’intérêt pratique. Open source n’est pas synonyme de gratuit.
Projets SI
Il est d’usage de regrouper sous l’appellation « Projets de systèmes d’information » les projets concernant l’informatique et l’internet. Ils proposent souvent des outils dédiés à l’informatique comme la mutualisation du code informatique ou le suivi des bugs. Le vocabulaire qu’ils utilisent est celui des informaticiens.
Travaux linéaires
Les travaux linéaires sont ceux dont les chantiers s’étendent sur des dizaines, centaines, voire milliers de kilomètres. Il s’agit notamment des projets de construction de routes, autoroutes, voies ferrées et pipe-lines. Ils sont planifiés par la méthode dite du « chemin de fer »

Mode

Client-serveur
C’est le mode de fonctionnement traditionnel dans les organisations petites, moyennes et grandes : l’application informatique est installée sur le serveur de l’entreprise, les utilisateurs se connectent pour en bénéficier.

Cloud
Dans la version « cloud » des applications, vous avez accès au logiciel depuis n’importe quel point de la planète relié à l’internet. Vous ignorez totalement où sont vos données (elles sont dans le « nuage »). Vous n’avez rien à installer sur votre ordinateur puisque votre navigateur (Explorer, Chrome, firefox…) suffit pour y accéder.
Local
Cette rubrique fourre-tout regroupe les applications dont je n’ai pas réussi à savoir la façon dont elles fonctionnent.
Monoposte
Les applications les plus basiques, notamment les logiciels qui ne font que de la planification, sont installés directement sur l’ordinateur de l’utilisateur. Pas question dans cette configuration de parler de collaboration.
Serveur web
L’application est accessible depuis un ordinateur seulement équipé d’un navigateur (Explorer, Firefox, Opera, Chrome…). Ce n’est pas du « cloud » puisque l’application et les données sont dans un serveur dédié. La configuration du serveur nécessite généralement de solides connaissances en informatique.

Modèle économique

1-Gratuit
Beaucoup de solutions sont tout simplement gratuites, notamment la plupart des solutions open source.

2-Freemium
Le modèle Freemium (contraction de « Free » et « Premium ») est très fréquent pour les solutions « cloud ». Une version simplifiée mais parfaitement utilisable est mise à disposition gratuitement et sans limite de temps. La limitation concerne suivant le cas le nombre de projets, le nombre d’utilisateurs, le volume de stockage de données ou l’acces aux fonctions évoluées. L’utilisateur « free » peut à tout moment souscrire un abonnement et étendre ainsi les possibilités de l’application.
3-Abonnement
L’utilisateur a accès à la solution aussi longtemps qu’il paie l’abonnement (mensuel pour la plupart des solutions, annuel pour les plus professionnelles, surtout si elles nécessitent une configuration manuelle)
4-Acquisition
L’acquisition d’une licence d’utilisation est le modèle économique historique, aujourd’hui en perte de vitesse.

Pour vous aider dans votre choix : le livre blanc.

Livre blanc logiciels de gestion du projetDevant l’excellence de l’offre on peut légitimement se demander pourquoi les entreprises ne sont pas mieux équipées. A cela deux raisons principales : une grande ignorance des méthodes de gestion de projet et la difficulté à s’orienter dans une offre riche mais pléthorique.
Justement, pour vous aider à vous orienter dans cette jungle, j’ai rédigé à l’initiative de mon partenaire Saas Guru un livre blanc sur le sujet. Vous pouvez le télécharger gratuitement
Le propos de ce livre blanc est de vous aider à choisir VOTRE solution informatique de gestion de projet.
Vous y trouverez
– un bref rappel des fondamentaux du management de projet
– un passage en revue des très nombreuses fonctionnalités des logiciels
– une grille d’évaluation à utiliser pour finaliser votre choix.
N’hésitez pas à diffuser ce document autour de vous.

 

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? voici d’autres pistes :

  • La page Wikipedia avec un tableau comparatif des solutions de gestion de projet.
  • Une liste de plus de 400 solutions avec une fiche descriptive par solution.
  • Le site anglophone projectmanagesoft.com qui récapitule un grand nombre de solutions.
  • Un article de Philippe Scoffoni qui présente 16 solutions open source, généralistes ou dédiées aux projets informatiques.
  • Une page du site canadien BDC Capital qui présente une vingtaine de solutions en ligne gratuites ou à petit prix.

Votre avis m’intéresse !

J’ai pratiqué plusieurs des solutions présentées sur cette page. J’ai passé énormément de temps à me documenter sur les autres. Néanmoins je ne prétend pas à l’exhaustivité et le tableau comporte probablement encore quelques erreurs. Merci de partager votre propre expérience en laissant un message ci-dessous.

Cet article comporte 109 commentaires

  1. Bonne liste!Pourriez – vous prendre un moment pour parler de ZenTao(https://www.zentao.pm/) agile Project Management Software zentao est un logiciel de gestion de projet Open source. Il s’agit d’une gestion professionnelle du cycle de vie des applications (ALM) qui couvre le processus de base du développement de logiciels.Il dispose également de puissantes capacités de recherche, de multiples formes de rapports statistiques et d’api complètes.

  2. Merci pour la présentation de ces logiciels de gestion de projets. J’ai prévu de faire une formation BIM. Je ne savais pas que quelque logiciels de planification de projet par diagramme de Gantt sont devenus des logiciels de planification 4D, mais je suis contente qu’il existe des logiciels de planification 4D.

  3. Bonjour

    Merci pour cette liste très complète ! De notre coté, dans notre structure de 48 personnes, on utilise VisualProjet qui est vraiment un logiciel de gestion de projets puissant et complet, et la couverture fonctionnelle peut s’étendre à l’infini par les modules développés sur mesure par IBU-Soft

  4. J’utilise ProjeQtOr qui est un logiciel véritablement gratuit accessible en Open Source. Nativement multi-projets et multi-ressources, il couvre aussi tout le périmètre de la gestion de projet. Je le recommande vivement. Pilotage par la charge et/ou la durée, méthode traditionnelle ou Agile implémentables. Kanban inclus respectant les workflows et les droits CRUD par profils…Génial !

    1. ProjeQtOr a effectivement une très bonne réputation et semble très utilisé. Votre témoignage le confirme.

  5. Bonjour,

    Je vous contacte pour vous présenter une nouvelle solution en ligne de gestion de projet collaborative. Il s’agit de Wekowork. Nous sommes une jeune entreprise française et avons créé cette solution permettant de gérer un projet dans son ensemble. Nous sommes en ligne depuis janvier 2020 et sortons les offres pro fin 2O2O qui intégreront des fonctionnalités supplémentaires (gantt partagé, google agenda…). Nous vous laissons la découvrir à cette adresse : https://www.wekowork.com . Pour information la version basique restera gratuite.
    Excellente journée !
    Louise de Wekowork

    1. Bonjour
      Le produit est à mon avis très réussi : ergonomie impeccable, documentation en ligne et toutes les fonctions utiles aux équipes projet. Je viens de rajouter WeKowork à la liste. Bon succès à l’équipe et au produit.

    1. Bonjour Théo

      Merci pour l’information, je viens de rajouter Karlia à la liste. Bon succès à cette nouvelle solution à prix très attractif.

  6. Bravo, super boulot. On a pu tester une sélection d’applications pour un projet de construction pour une petite équipe projet. Notre choix s’est porté sur Ganttic. Encore merci.

    Marc

  7. Le logiciel Acomba (https://www.acomba.com/) offre plusieurs options de gestion de projets.

    Par exemple, le module Activités/Coût de projets permet de définir les projets et d’inscrire les transactions en affectant les projets concernés. Il permet aussi de gérer les coûts de main-d’œuvre en ventilant les paies des employés et en produisant des rapports qui permettent de voir clairement et rapidement les coûts reliés à chacun des projets.

    Sinon, le complément PROJETS de Pelluc permet de gérer, calculer, analyser et prévoir en plus de connaître l’état de vos projets en dollars, en heures travaillées, en quantité utilisée, en revenus et en dépenses.

  8. Bonjour Michel,

    Quelle recherche !! Merci pour ce tableau très bien construit et qui semble vraiment exhaustif (dans la mesure où ce sujet évolutif peut l’être ;). Eventuellement ajouter à cette longue liste la solution Klaxoon (pas vraiment classique, je reconnais…) qui permet de faire des « board » en équipe /tableaux créatifs, évolutifs et sur-mesure suivant les projets… ?

  9. Bonjour,
    Votre comparatif est très intéressant. Pouvez-vous ajouter notre logiciel Rationalk?
    C’est un outil de gestion de projet couvrant la totalité des besoins de cette discipline. Nous développons également du sur mesure si besoin et nous connectons l’outil à l’environnement logiciel existant. A disposition si vous avez besoin de plus d’informations.
    Cordialement

    1. Bonjour Thomas.
      Voila qui est fait : Rationalk a rejoint la liste. Une solution très complète et professionnelle, développée en Suisse.
      Bon succès !

  10. Super article. Les logiciels de gestion de projet jouent un rôle principal dans la gestion des affaires. Si vous parlez du meilleur logiciel de gestion de projet, mon choix est ProofHub. ProofHub est le logiciel complet de gestion de projet dont tout le monde a besoin. Avec ProofHub, vos équipes, vos clients et toute la communication du projet restent au même endroit. Il n’y a pas besoin d’investir dans trop d’outils différents pour gérer votre entreprise. Ce logiciel de gestion de projet facilite la création de plans, la collaboration avec les équipes et les clients, l’organisation et la livraison des projets à temps.

    1. Bonjour Alex

      Rien à rajouter à votre enthousiasme. J’ai juste profité de votre message pour mettre à jour le descriptif.
      Cordialement

  11. Je souhaitais mettre en place un outil de gestion de projet pour notre petite équipe DSI. Je m’oriente vers Asana après avoir regardé plusieurs logiciels de cette liste, notamment pour des questions de coût car ils font une promotion pour les petites équipes jusqu’à 15 personnes.
    Je souhaitais juste signaler qu’une version française existe maintenant et qu’ils ont également ajouté une gestion de planning dans leur version payante il y a quelques mois.
    Merci beaucoup en tout cas pour ce travail de centralisation qui m’a été très utile!

    1. Bonjour Didrik
      Content que cette liste vous ai rendu service.
      Merci pour ce retour, je viens de mettre à jour la fiche en intégrant les nouveautés que vous avez signalées.
      Bon succès dans vos projets

  12. Quelle pérennité pour tous ces logiciels de petits éditeurs ? Quelle compatibilité entre les projets planifiés dans tous ces logiciels différents ?
    La gestion de projet ne se résume pas à une planification simpliste et à la communication entre les quelques collaborateurs de l’entreprise.
    Une gestion de projets et une planification sérieuses ne peuvent se faire qu’avec des outils solides et éprouvés

    1. Quand j’ai entrepris de faire sur cette page une liste exhaustive des solutions de gestion de projet je ne m’attendais pas à en trouver plus de 250. Pour ce qui est des solutions « cloud » le marché explose. Il est évident que beaucoup disparaitront et que l’offre se réduira à quelques survivants. Tant pis pour ceux qui auront choisi le mauvais cheval. Pour les entreprises dont le cœur de métier est la gestion de projets, je suis entièrement d’accord avec ton point de vue. Pour toutes les autres c’est moins grave.

    1. Bonjour Alexandre
      Content de recevoir ta visite sur mon site
      Effectivement je vais rajouter ces deux solutions dans la liste.
      Merci pour l’information
      Michel

    1. Bonjour William
      Votre message m’avait échappé !
      Je viens de rajouter très tardivement JourOff dans la liste.
      Dommage que l’on ne puisse pas s’inscrire en ligne pour tester.
      Cordialement

  13. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cette liste très complète !
    Dans ma boite on est passé sur Atolia qui a l’avantage de réunir tous nos outils sur une et même plateforme (messagerie instantanée, partage de docs, appels vidéos, gestion de projet et un agenda partagé)
    Pour le moment on est très content de l’utilisation, la prise en main a été immédiate et leur support est réactif.
    Je vous invite à essayer la solution et faire votre propre avis dessus

    Belle journée à vous,

    Laura

    1. Bonjour Laure
      Je viens de rajouter Atolia à la liste. Une solution développée en France, ça fait plaisir, il n’y en a pas tant que ça. Effectivement la solution est d’un abord facile et devrait satisfaire ceux qui veulent juste fluidifier et tracer la communication autour du projet. Je trouve judicieux aussi de proposer une plate-forme dédiée éducation, de type « classe virtuelle »
      Merci pour l’info.

  14. Un ptit retour expérience sur l’utilisation de Bitrix24 chez nous ( Un jeun concepteur web). Très bon outil pour la géstion de projet, communications avec les collègues et le stockage des données, il y a même un CRM et un constructeur des sites web. Pour l’instant on a un plan gratuit (vu qu’on est très petit et la plupart entre nous travaille à distance), mais on pense à en prendre un forfait basique. Le prix pour autant des fonctionnalités nous a paru correct et nous engage à presque rien.

    1. Merci pour ce retour d’expérience, c’est toujours très utile d’avoir des avis d’utilisateurs.
      Cordialement

  15. Bonjour Michel,
    merci pour cette sélection.
    Concernant dotproject, je pense que le projet n’est plus maintenu => le lien que vous donnez, qui est effectivement le site officiel, n’affiche plus de contenu relatif à ce logiciel.
    Le programme est toujours téléchargeable sur sourceforge, mais n’a pas vu une seule modification depuis 2014.

    Une autre remarque, libreplan devrait être classé en mode « client-serveur ».

    Pour le reste, un grand et sincère Bravo !

    Cordialement,
    Fabrice

  16. Bonjour,
    je souhaite me renseigner sur les applications de gestion de projet compatibles avec la solution salesforce ?

    Merci

    Cordialement

      1. Bonjour Jean
        Je viens de vérifier que la solution z0gravity figure bien dans la liste. Je ne l’ai jamais pratiqué par moi-même, si vous avez un avis en complément du bref commentaire qui figure dans le tableau, vous pouvez le laisser ici.
        Cordialement

  17. Bonjour, bravo pour ce comparatif.

    Je souhaiterais vous signaler la sortie imminente de l’application Stopilo, une réédition numérique du tableau à fiche T que nous avons développé à la demande de différents clients qui étaient à la recherche d’un solution de planning la plus simple possible et n’avaient jusqu’alors jamais trouvé

    La première version de l’application est déjà en ligne, proposé pour l’instant en offre freemium et avec une offre de lancement. Plus d’informations sur notre site http://www.stopilo.com

    En espérant que cette application puisse compléter le tableau de manière constructive.

    Arnaud Destinay
    Directeur Associé

    1. Bonjour Arnaud
      Merci de m’avoir ouvert un compte. Je trouve le produit très réussi. Basique mais très visuel et facile à utiliser. Au-delà des équipes de projet il devrait intéresser tous ceux – et ils sont nombreux – qui ont à distribuer au quotidien de nombreuses tâches et qui sont rebutés par les « usines à gaz » collaboratives. Je pense notamment aux services de maintenance ou aux entreprises de dépannage, mais pas seulement.
      Bon succès à cette nouvelle solution.

  18. bonjour,

    nous sommes une agence de communication de 12 personnes et nous avons mis en place depuis 9 mois, le logiciel Teamleader. Cela ne nous convient pas complétement. Nous avons besoin d’un logiciel avec une ergonomie fluide et très facile d’accès, la saisie du temps, la facturation.
    Pourriez-vous nous aiguiller ?
    merci pour votre réponse

    1. Bonjour Lucas

      Tiens, encore une solution à rajouter à la liste !
      Difficile de vous conseiller une solution plutôt qu’une autre, d’abord parce que je ne connais pas en détail votre besoin, ensuite parce que je n’ai pas une connaissance approfondie des 260 solutions présentes dans la liste.
      Je vous conseille de filtrer la liste sur les critères « qu’avez-vous à gérer » en sélectionnant « un portefeuille d’affaires » et « mode » en sélectionnant « Cloud ». 15 solutions correspondent à cette sélection, lisez mes commentaires, cliquez sur le lien pour vous rendre sur le site de l’éditeur. La plupart du temps l’essai est gratuit.
      Cordialement

  19. Bonjour,

    Super page, merci !

    Je me demandais s’il ne pouvait pas être pertinent de préciser une colonne indiquant les logiciels en français ?

    1. Bonjour Flo

      C’est une excellente suggestion, je la retiens pour une prochaine mise à jour.
      Initialement je ne retenais pour cette liste que des logiciels français ou traduits en français. J’ai étendu ensuite aux solutions anglophones devant le constat que les grandes entreprises françaises choisissent de plus en plus souvent la version en anglais des logiciels.
      Je travaille à une nouvelle version de la liste avec un filtre interactif plus perfectionné. Les langues de l’interface seront signalées par un petit drapeau.
      Cordialement

  20. Bonjour,

    La plateforme Hibox.co pour qui je travaille à Barcelone, qui propose plusieurs outils de gestion de projets et de tâches est également un outil très pratique, j’aurais aimé avoir votre avis dessus car je ne l’ai pas vu dans la liste?

    Bien cdlt et encore bravo pour cette liste très complète!

    1. Bonjour Solène

      Effectivement je n’avais pas identifié cette solution. Je viens de tester, elle mérite tout à fait de figurer dans la liste et je viens de l’y ajouter.
      Merci pour l’information et bon succès à Hibox.

  21. Bonjour Michel,
    Félicitations pour ce travail de référencement de toutes les solutions de gestion de projet.
    Je voulais vous proposer d’ajouter Nutcache, un logiciel en ligne très complet, avec une version en français, et gratuit jusqu’à 20 utilisateurs: http://www.nutcache.com/fr

    1. Bonjour Christian
      Aussitôt demandé, aussitôt fait. Je viens d’ajouter Hub Planner à la liste. Une solution originale centrée dur la planification des ressources.
      Merci pour l’info.

    1. Bonjour Yann
      Merci pour cette information, je vais rajouter z0gravity dans la liste. Visiblement l’outil est adapté aux spécificités des collectivités, avec notamment la géo-localisation des chantiers.
      Cordialement

  22. Bonjour,

    Nous développons actuellement avec mon équipe un nouvel outil de gestion de projet collaboratif : http://tabsters.fr
    Nous cherchons actuellement à déterminer le prix le plus juste pour un tel outil et partions plutôt sur un modèle d’abonnement mais sommes encore assez flexibles. Compte tenu de votre connaissance en la matière pourriez vous nous donner votre avis et un benchmark approprié selon vous après avoir consulté le site.

    Merci par avance de considérer ce nouveau système,

    Cordialement,

    Mme.Velarde

    1. Bonjour.
      J’ai visité votre site et je viens d’ajouter Tabsters à la liste des solutions de gestion de projet.
      Quant à vous conseiller sur le modèle économique et le positionnement prix, voyez plutôt un expert en marketing !
      Bon succès à ce nouvel outil.

  23. Bonjour à tous,

    Après avori testé plusieurs logiciel de gestion de tâches et suisi de protre feuilles de projet , j’ai finalement été séduit par : Rukovoditel.

    un logiciel très personnalisable et comptabile en responsibve design donc sans développement il reste consutlatble et editable depuis mon samrtphone. un must ! ce dont j’avais besoin ! et de plus ‘muli-langues’

    Je vous le recommande sans hésiter !

    voici le lien : http://rukovoditel.net/

    Bonne journée à tous et merci à l’équipe de développement.

  24. Bonjour,
    La solution Gladys listée ci-dessus propose désormais des fonctionnalités de gestion de projet avancé, toujours en mode accessible à tous http://about.gladys.com/fonctionnalites : Gestion de portefeuille, Gestion de ressources, Taux d’occupation, Gestion de temps, Tableaux de pilotage avancés. Les tarifs ont évolué avec cette nouvelle offre PREMIUM. Et la solution n’est plus uniquement orientée projets d’innovation, mais peut convenir à tout type de projets petits ou grands, internes ou externes à l’entreprise !
    N’hésitez pas à tester l’ensemble des fonctionnalités + le Pack PREMIUM pendant 14 jours gratuits.

    1. Bonjour Guillaume.
      Effectivement la solution a beaucoup évolué depuis ma précédente visite sur le site. Je viens de modifier le descriptif en conséquence. Merci pour cette information.

  25. bonjour Michel
    Bravo pour cette liste impressionnante de logiciels; vous avez dû y passer un temps certain à tous les regarder!

    Juste un petit mot pour vous signaler que VisualProject s’appelle en réalité VisualProjet, et qu’il est en client/serveur et peut également être hébergé sur un Cloud. Il s’agit d’une application très puissante assez plebiscitée dans le monde industriel notamment, pour son efficacité

    1. Bonjour

      Oui, très gros travail ! et jamais achevé…
      Je viens de corriger l’orthographe VisualProjet. Le lien était bon pais pas le libellé. Pour la version cloud cela m’avait échappé. Un de mes clients utilise cette solution pour gérer son activité de services et l’apprécie énormément.
      Merci pour ces informations.

  26. Merci pour cet article ! Je viens de me lancer dans Bitrix 24. Il me faudra un peu de temps pour l’utiliser au mieux mais je mise beaucoup dessus pour améliorer ma gestion du temps.

    Elodie

  27. Bonjour,

    Je pense que la nouvelle solution INTIA à toutes ses chances. Solution de devis et facturations gratuite jusqu’à ce que vous ayez enregistré 20 000€ de factures/devis dessus + un mois de gratuité.
    n’hésitez pas à aller voir.
    https://intia.fr/

    1. Bonjour
      Je viens de découvrir et de tester la solution. Le concept est très intéressant et la réalisation me semble parfaire (et pourtant je suis facilement très critique). J’encourage ceux qui ont besoin d’une solution de gestion de facturation et comptes clients à tester. Néanmoins ce n’est pas à mon sens une solution de gestion de projets : les notions de projet, de tâches, de planning… ne semblent pas présentes.
      Cordialement

  28. Bonjour Michel,
    Pour compléter votre liste je vous propose de découvrir http://www.tbclic.fr, une solution de pilotage d’entreprise, pensée et développée pour les TPE, PME et petites organisations.

    Merci d’avance.
    Amélie Vincini

    1. Bonjour Amélie.
      Je viens de faire une petite visite de découverte sur le site de l’application et j’ai rajouté TBclic dans la liste. Je trouve le concept bien adapté à la cible et j’apprécie la réalisation graphique. Par contre plusieurs fautes d’orthographes dans le premier paragraphe de présentation mériteraient d’être corrigées et l’onglet « Tarifs » n’indique justement pas de tarifs ! Ce sont des détails mais le diable ne se cache-t-il pas dans les détails ?
      En tout cas merci pour le lien
      Cordialement

    1. Bonjour Sergey
      Je viens de rajouter cette solution dans la liste. Cela nous fait 243 applications répertoriées ! Merci pour l’information.

  29. Bonjour Michel, une autre solution a vu le jour il y a peu de temps, EloManager. C’est un logiciel web de suivi et de gestion de tâches pour les projets collaboratifs destiné aux agences web, agences de communication, SSII et toutes entreprises proposant des services.
    Une interface de supervision vous permet d’analyser la rentabilité, le coût de vos projets et de contrôler le travail effectué par vos collaborateurs.
    N’hésitez pas à consulter le site internet (Lien cassé).

    Fanny SADOULE

    1. Bonjour Fanny
      Je ne connaissais pas cette solution. Je la rajouterai dans la liste très prochainement après avoir pris le temps de l’expérimenter. Juste une remarque : l’offre gratuite me semble bien pauvre : la limiter à 15 taches c’est juste une démo, pas une offre gratuite.
      En tout cas merci pour l’information.

    2. Bonjour Fanny
      Je viens de créer un compte et de tester l’application. Mon avis est très positif : Fonctionnalités nombreuses, design sobre et ergonomie très réussie : l’apprentissage est immédiat. EloManager figure désormais dans la liste.
      Cordialement

      1. Bonjour Michel, nous vous remercions d’avoir fait apparaitre Elomanager dans votre liste et prenons en compte vos remarques !

        Bien cordialement

  30. Bonjour Michel,

    Je recherche à équiper mon entreprise d’une solution et j’avoue que ta liste de logiciels est impressionnante. Sur les conseils d’un ami je teste actuellement PlanningTeamPro http://www.o2clogiciel.com/logiciel-planning/planningteam-pro/ et je me pose la question de savoir pourquoi il ne figure pas dans votre liste ?

    Peut-être simplement un oubli ou vous pensez qu’il ne doit pas y apparaitre ?

    Merci de votre aide et bravo encore pour la création de ce répertoire.

    Ludovic

    1. Bonjour Ludovic
      Tout simplement, je ne connaissais pas cette solution. L’approche est intéressante, c’est présenté comme un agenda-planning partagé, mais les notions de client et d’affaire font qu’il peut honorablement figurer dans cette liste.
      Merci pour l’information

  31. Salut Michel,

    Merci de mentionner RationalPlan. Quelques notes… RationalPlan est une suite de produits. Come Modèle RationalPlan Viewer est 2-Freemiun, d’autres sont 4-Acquisition. Aussi RationalPlan peut être 3-Abonnement.

    Comme Mode RationalPlan peut être toutes les possibilités mentionnées selon le produit. S’il vous plaît excuser mon mauvais français 🙂

    Santé!
    Tiberiu

    1. Bonjour Tiberiu
      Merci de ces informations, je viens de faire une nouvelle visite sur votre site et j’ai mis la fiche à jour en conséquence. Le viewer est effectivement gratuit mais cela ne correspond pas à l’appellation « freemium » qui suppose une version simplifiée, mais fonctionnelle.
      Cordialement.

  32. Bonjour à vous,

    De mon côté j’utilise http://www.opes-project.fr, la gestion est directement hébergée en ligne et gratuite, ce qui peut-être pratique.
    Les plannings sont consultables directement en ligne et facile à partager. L’ensemble est plutôt simple , mais justement c’est ce dont j’avais besoin !

    Peut-être que cela vous aidera.

    1. Bonjour Patrice
      Je ne connaissais pas cette solution. Je viens de visiter le site et de tester. Dans l’immédiat je ne vais pas l’ajouter dans la liste et voici pourquoi : Il est annoncé que c’est une version Beta. J’ai l’impression que c’est un gentil bricolage plus qu’une solution aboutie : mélange de français et d’anglais, boutons apparemment inopérants, absence de mentions légales (qui est l’éditeur du site ?) et surtout il semble que les projets soient publics, je ne vois pas un professionnel sérieux utiliser une telle solution. Je veux bien être démenti, ce serait une bonne nouvelle.
      En tout cas merci pour le lien.

      1. Bonsoir Michel,

        Effectivement c’est encore en béta, mais je trouve cela prometteur.
        Je l’utilise surtout pour diffuser des plannings de petits projets, car peut-être moins adapté pour des problématiques plus importantes. Mais pour ma part les projets sont bien privés.

        A voir comment cela évolue..

  33. Bonjour Michel, j’aimerais simplement vous avisez que TIMETRACKER est maintenant une solution complétement sécuritaire. Nous avons mis en place la vision Google qui encourage tous les sites Web a implanter la sécurité SSL dans l’ensemble du site. S’il te serais possible de changer le lien que tu as en référence et mettre https://timetrackerprojects.com

    Merci et au plaisir

  34. Bonjour, que conseilleriez-vous pour un consultant indépendant qui gère plusieurs projets en parallèle et aimerait partager l’avancement de ses projets avec ses clients, voir avec ses associés ponctuels sur un projet ? Merci de votre bel outil exhaustif!

    1. Bonjour
      Voila une question que je me pose depuis une bonne quinzaine d’années !
      Dans l’absolu, beaucoup de solutions collaboratives sont adaptées à ce type de fonctionnement. Il suffit de bien gérer les droits d’accès.
      Personnellement les tentatives que j’ai fait auprès de mes clients n’ont jamais eu de suite, il est vrai que je n’ai pas beaucoup insisté. Le problème est celui de l’acceptabilité par le client d’un outil qu’il ne connait pas et dont il pense qu’il va lui compliquer la vie. Surtout si chaque consultant lui propose une solution différente !
      Je pense qu’une simple application de partage de fichiers solutionnerait souvent une bonne partie du problème.
      Bonne chance dans votre recherche.

  35. Bonjour,
    Je vous propose d’ajouter à cette liste la nouvelle plateforme https://gladys.com/fr
    Cette plateforme aide les organisations à collaborer et à innover plus rapidement.
    Les espaces de travail collaboratifs de Gladys permettent d’améliorer la collaboration des équipes, de réussir facilement sa gestion de projets. Elle propose également des fonctionnalités liées à l’innovation en permettant de collecter toutes les idées et inspirations et de co-créer et travailler avec ses collaborateurs et partenaires.
    Une offre gratuite permet d’utiliser la solution sans limite de temps.

    1. Bonjour Guillaume
      Je viens de faire une visite sur le site. Visiblement il a toute sa place dans la liste. Par contre j’ai l’impression que la peinture est très très fraiche ! Je n’avais pas beaucoup de temps à consacrer à ma visite, mais je n’ai pas réussi à créer un compte. Je suis un excellent testeur : incompétent en informatique et maladroit à souhait. Ceci dit sur le ton de la plaisanterie car j’ai l’intuition que le concept est original, ça change des solutions « me-too ».
      Cordialement

      1. Bonjour Michel, effectivement nous avons lancé officiellement cette plateforme en 2015. Elle propose une nouvelle vision de la gestion de projets. Pour se créer un compte vous pouvez soit suivre l’un des trois boutons de création d’espace de travail sur la page d’accueil, soit cliquer sur le bouton connectez-vous en haut à droite et vous créer un nouveau compte (s’inscrire) ou bien vous connecter avec votre compte linkedin ou google. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou questions via le formulaire « Contacter Gladys » en bas de l’écran.
        Cdt

  36. Bonjour

    Je cherche un logiciel de gestion de projet pour un MacBook Pro
    pour aider mon fils a monter sa petite boite
    Je ne connais que MSProject…

    vous ne souhaitez pas proposer un filtre Mac/Windows/unix etc.. ?

    Cordialement

    1. Bonjour Francis
      Je n’ai ni la compétence ni l’envie de développer un tel outil !
      Il y a quelques années j’utilisais MS Project sur Mac en passant par Virtual PC. Solution bancale que j’ai abandonnée en passant de Mac à Windows (et oui, ça arrive !)
      Si vous avez 200$ à dépenser, il y a Omniplan, un très bel outil pour Mac. Sinon et puisque vous connaissez MS Project vous pouvez opter pour ProjetLibre (ex-Openproj).
      ProjetLibre est gratuit et il ressemble comme un frère à MS Project. Largement suffisant pour planifier une création d’entreprise.
      Bonne chance au fiston

  37. Bonjour Michel, J’aimerais clarifier un point concernant ta dernière intervention concernant TIMETRACKER. J’essaie de comprendre ta dernière modification concernant notre système lorsque tu dis « l’offre freemium semble être un leurre ». J’essaie de comprendre en quoi notre offre gratuit pourrait être un leurre ?? Ceux qui optent pour cet option ne paieront rien. Ils peuvent utiliser cette version sans limite de temps. Par contre, n’étant pas une entreprise sans but lucratif, le compte gratuit ne donne pas accès à toutes les fonctions. N’est-ce pas là la description que tu fais d’un compte freemium. Vous dite que c’est une version parfaitement utilisable. TIMETRACKER compte gratuit permet à l’utilisateur de gérer ses projets, faire le suivi de son temps etc. C’est une version parfaitement utilisable pour un utilisateur seul. Voilà, je tenais simplement à t’indiquer que de notre point de vue, ta dernière indication ne reflète pas la réalité, du moin la nôtre.

    Très amicalement

    1. Bonjour Yves. C’est tout simple : J’ai ouvert il y a quelque temps un compte Premium pour tester TIMETRACKER. Il y a trois jours je reçois un message m’indiquant que mon compte va expirer. Ce matin je vais sur TIMETRACKER. Mon compte est effectivement clos, impossible de le réactiver ni d’en créer un nouveau (avec la même adresse). D’où l’ajout immédiat du commentaire « L’offre premium semble un leurre ». Aucune ambiguïté par contre sur le fait que la vocation d’une entreprise privée est de vendre ses prestations et que le modèle Freemium est la mise à disposition gratuite (et sans limite de durée) d’une version limitée. Il n’est pas exclu que j’ai fait une mauvaise manip. Si c’est le cas pas de problème pour enlever le commentaire désobligeant.
      Cordialement

      1. Rebonjour Michel, j’ai vérifié la situation concernant le compte que tu fais référence. Le compte qui est expiré n’est pas un compte premium mais un compte entreprise pour lequel nous assignons 7 jours gratuit pour permettre à l’entreprise de prendre en main le système. Tu as également créer un compte gratuit aujourd’hui. Celui-ci est un compte premium qui n’a pas de date d’expiration. Par contre, si un compte n’est pas utilisé pour une période de plus de 3 mois, il y a un message qui sera envoyé pour avertir l’utilsateur que son compte sera détruit s’il n’y a pas d’activité.

        En espérant que le tout t’aidera à comprendre la sitatuation. Chez TIMETRACKER notre but n’est surtout pas de leurrer nos clients pour lesquels nous mettons beaucoup d’effort pour leurs donner le meilleur service possible.

        Amicalement

        Yves

      2. Bonjour Yves.
        Dont acte, j’ai vraisemblablement fait une mauvaise manip à ma première inscription. J’ai rétabli la vérité dans le tableau. TIMETRACKER est bel et bien freemium.
        Cordialement

  38. Bonjour,
    Belle liste et belle initiative.
    Dommage tout de même de mettre au même niveau, sans distinction, des outils qui ne font finalement pas du tout la même chose.
    Par exemple, @Risk ne couvre que la gestion des risques, Gantt Project ne gère que le planning (comme MS-Project), Jira est avant tout un gestionnaire de tickets (suivi des demandes), alors que des outils comme NQI Orchectra, RedMine, Project Open ou ProjeQtOr couvrent un spectre bien plus large du périmètre de la Gestion de projets.
    De plus, une information sur les tarifs (gratuit, ou ordre de grandeur des coût, par abonnement ou une seule fois, …) serait la bienvenue (attention toutefois à ne pas confondre « Open source » et gratuit… Easy Redmine, par exemple, est open source, mais pas gratuit…)
    Cette liste deviendrait LA référence du web.
    Cela permettrait à chacun de choisir son outil en fonction de son besoin : pas besoin d’investir dans un NQI Orchestra si on veut juste un suivi de taches en mode agile, sans planning (Trello ferait alors certainement l’affaire).

    1. Bonjour Babynus
      Merci pour ce message que je reçois comme une invitation à enrichir cette page.
      Ce tableau est une première version avec effectivement des erreurs ou imprécisions qui seront corrigées.
      Je suis d’accord sur le fait que les fonctionnalités des solutions n’apparaissent pas et que c’est un manque. Je réfléchis à une forme de présentation plus interactive que le simple tableau, qui permettrait au visiteur d’avoir directement une sélection des solutions correspondant à son besoin.

    2. Bonjour Babynus
      Et bien voilà, c’est fait : je viens d’ajouter un filtre multi-critères en haut du tableau, pour une utilisation plus interactive. J’ai réorganisé le tableau et affiné les informations relatives à chaque solution. Le travail n’est jamais achevé mais c’est un saut qualitatif important.
      Merci d’avoir donné l’impulsion.

  39. J’aurais rajouté la plateforme en ligne Beesy.me (https://www.beesy.me)
    Avec cet outil on peut:
    -prendre des notes
    -gérer ses actions
    -gérer ses équipes
    -générer des comptes rendus
    Si vous voulez gagner du temps c’est LA solution pour!

  40. Bonjour,

    Je souhaiterais également proposer une solution, moins complète, mais qui propose une vue planning que l’on retrouve rarement dans les outils de gestion de projet classique.
    Il s’agit de Bubble Plan (http://bubbleplan.net/), une solution en ligne, nouvelle et qui va être amener à se perfectionner avec le temps.

    N’hésitez pas à l’essayer !

    Benoit Seligmann
    Cofondateur

    1. Bonjour
      Effectivement, un concept intéressant et très bien traité : L’ergonomie est excellente, l’apprentissage immédiat.
      Je suis fervent partisan du planning directeur sous la forme ligne de temps et jalons. J’apprécie beaucoup aussi le concept tableau de tâches et drag & drop. La solution me semble suffisamment complète pour beaucoup d’entreprises actuellement peu ou mal outillées.
      Je rajoute dans la liste.
      Bon succès au produit.

  41. Bonjour, j’aimerai simplement vous soumettre une autre solution, TimeTracker. Un système de gestion des projets et de ressources humaine. Il s’agit d’un nouveau site Web qui intégre toutes les fonctions nécessaire à la gestion de projets jumelé avec la gestion des employés et leurs activités (feuille de temps). Un module complet de facturation est intégré à la solution. Une innovation est également intégrée, le mode « GrabAndWork » qui permet de laisser les employés choisir eux-même leurs tâches.

    Merci à l’avance de considérer ce nouveau système

    Yves Gagnon
    Propriétaire

    1. Bonjour Yves
      Sitôt dit, sitôt fait ! Je viens de rajouter TimeTracker dans la liste, il méritait largement d’y figurer. Très complet, une ergonomie excellente. Un sens du détail remarquable : même le captcha est lisible, c’est dire ! Une offre économique intelligente avec la version free illimitée en temps et une version complète avec 21 jours d’essai.
      Bravo !

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