Ce chapitre comporte une partie de texte réservée aux abonnés PREMIUM. Voir les offres d’abonnement.
Comment construire un projet robuste

Cliquez sur la barre de titre pour voir le contenu de la leçon

Les 10 listes hiérarchiques
La FBS : (Functions Breakdown Structure)

La SBS : (System Breakdown Structure)

La PBS (Product Breakdown Structure)

La logique de regroupement des éléments de la PBS est une logique structurelle. Le nombre de niveaux hiérarchiques est affaire de circonstances (jamais plus de 4). Le concept de PBS en conduite de projets est l’exacte réplique du concept de nomenclature en gestion de production.
L’ABS (Activity Breakdown Structure)

La GBS (Géographical Breakdown structure)
Chaque fois que le projet concerne des des sites distants les uns des autres, il y a lieu de mettre en œuvre la GBS, qui sera tout simplement la liste de ces sites.
La ZBS (Zone Breakdown Structure)

La WBS (Work Breakdown Structure)

La RBS (Resources Breakdown Structure)

La CBS (Cost Breakdown Structure)

Il est possible que vous soyez surpris par le fait que les totaux figurent au-dessus des valeurs totalisées. C’est contraires aux habitudes prises depuis l’école primaire mais ce n’est qu’une question d’habitude.
L’OBS (Organization Breakdown Structure)

La CWBS (Contract Work Breakdown Structure)
La CWBS est utilisée dans les projets mettant en jeu de nombreuses entreprises contributrices. C’est tout simplement une WBS simplifiée organisée en lots correspondant chacun à un Contrat.
La matrice de contribution

La matrice de responsabilité


Par exemple ici Julie (Chef de projet) a confié à Bruno le suivi du planning, non pas seulement sur la seule partie technique qu’il supervise (Outil industriel) mais pour l’ensemble du projet. Par ailleurs Julie a recruté son équipe de façon a disposer des trois expertises techniques utiles au projet. La règle de fonctionnement est la suivante : si l’un des équipiers (A) doit prendre une décision sur une question qui sort de son domaine de compétence il fait appel, bien entendu, au collègue (B) expert de ce domaine. Ce qui peut surprendre c’est que c’est A et non B qui prend la décision et qui en assume les conséquences. Ceci dans le seul but de ne pas diluer les responsabilités.
Le rôle central de la WBS
Revenons sur ce qui a été dit plus haut sur l’utilité de la WBS :
– Elle est source de la matrice de contribution (qui fait quoi) et permet ainsi de connaître les charges de travail
– Elle est source de la matrice de responsabilité (qui contrôle quoi) et garantit ainsi le bon déroulement du projet
– Elle est source de la CWBS et permet ainsi le pilotage des contrats
Anticipons sur le chapitre consacré à la planification en ajoutant quelques points :
– Par l’ajout des durées et des liens de dépendance la WBS donne le planning des lots
– Par l’ajout de jalons dans le planning elle produit le planning directeur
Que trouve-t-on dans la WBS ?
La WBS est constituée principalement des lots de travaux directement issus de la lecture de la PBS. Rappelons que chaque ligne de la PBS correspond à un élément constitutif du produit. A chaque ligne de la PBS correspond une ou plusieurs lignes de la WBS traduisant les actions à accomplir sur cet élément, par exemple « Définir », « Approvisionner », « transformer », « contrôler »… A chaque nœud de l’arborescence produit correspondent des actions du type « concevoir », « assembler », « intégrer », « tester ». Aux lots issus de la PBS s’ajoutent des activités liées à la gestion du projet : Coordination, communication, surveillance, gestion des risques, etc…
Comment organiser la WBS ?
Si l’organisation hiérarchique des autres listes (FBS, SBS, ABS, RBS, OBS…) ne pose pas de problème particulier, il n’en est pas de même pour la WBS. Celle-ci comporte la plupart du temps trois à quatre niveaux hiérarchiques et il n’est pas évident de déterminer une logique de décomposition et de s’y tenir.
Au plus haut niveau de la WBS (niveau zéro) figure le projet lui-même, qui en constitue la première ligne. Cela peut paraître inutile, mais ça permet de consolider (totaliser au niveau du projet) toutes les valeurs numériques : travail, coûts et bien d’autres. Pour les niveaux suivants six logiques de regroupement des activités peuvent s’imbriquer : logiques temporelle, structurelle, géographique, fonctionnelle, par métier ou par attributaire (ou responsable) de lot, par attributaire de marché.
– La logique temporelle correspond à un regroupement par phases successives. C’est souvent le premier niveau de découpage car il se prête à la mise en place des jalons directeurs qui permettront aux managers de contrôler l’avancement.
– La logique structurelle est calquée sur la SBS
– La logique géographique est pertinente si le projet concerne plusieurs sites ou comporte plusieurs ouvrages séparés les uns des autres,
– La logique fonctionnelle : Le « système » est décomposé en sous-ensembles correspondant à une fonction de haut niveau du CDCF (cahier des charges fonctionnel) : Un bâtiment sert par exemple à abriter une activité industrielle. Un serveur informatique sert à mettre à disposition des données….
– La logique métier correspond à regroupement par spécialité, ou par activité ce qui revient au même. Par exemple conception, peinture, documentation….
– La logique d’attribution des…….. Pour lire la suite souscrivez un abonnement PREMIUM ou si vous êtes déjà abonné connectez-vous
– Jean-Yves Moine est consultant en gestion de projet, il a travaillé sur de très grands projets industriels. Il a crée le concept très original de WBS 3d, autrement dit de la wbs en trois dimensions. Jean-Yves Moine est notamment auteur de l’ouvrage Management de projets 3D
– Le site workbreakdownstructure.com est entièrement dédié à la WBS. Il présente l’outil de façon très pédagogique et extrèmement complète.
Bonjour,
Nous sommes en transition entre une mise en œuvre de l’agile au niveau de nos produit et une gestion qui reste à date (et peut-être pour toujours) en mode « classique ». À mon avis, l’agile ne s’applique qu’à la partie « Developpement » de la solution, le projet lui gère bien d’autres choses. Certains chantiers (communication, changement…) ne peuvent pas à mon avis être traités en « Agile ».
Existe-t-il des solutions structurées de gestion de projet dans ce contexte ? Y’a-y-il des nom de méthodes car rien de ressort vraiment de mes recherches…
Bonne journée
Bonjour
Je confirme absolument ce que vous dites. D’ailleurs je défends ce point de vue au chapitre « La gestion agile des projets » leçon 1 « Raison d’être et historique des méthodes agiles » paragraphe « Prédictif, agile, ou les deux à la fois ? ». J’explique que lorsqu’on a découpé son projet en lots de travaux, on peut très bien choisir de gérer un ou plusieurs lots en agile et les autres en prédictif. J’illustre ceci par un schéma ( https://methodo-projet.fr/wp-content/uploads/2021/08/IMG_PPT_0317.jpg ) De toute façon, si l’on raisonne en analyse systémique, l’équipe agile est contrainte en entrée par un référentiel d’exigences (cahier des charges) et doit livrer en sortie une solution fonctionnelle, donc le fait que la « boite noire » soit gérée en agile ne change rien au processus global.
Je ne connais pas plus que vous de méthode qui combinerait prédictif et agile mais le bon sens incite à pratiquer ainsi.
très cordialement
Bonjour,
Comment structurer un projet de récolte de fonds auprès de particuliers et d’entreprises.
Cordialement
Bonjour.
Je n’ai jamais pratiqué cette activité, mais approximativement :
1- Je me demande quel est mon objectif opérationnel : par exemple « avoir collecté le premier million d’euros dans 1 an »
3- J’identifie trois process principaux, que l’on appellera « lots de travaux » par exemple :
Lot 1 : Marketing
Lot 2 : Communication
Lot 3 : Finance et juridique
4- Pour chaque lot j’identifie toutes les tâches à accomplir, par exemple « identifier ma cible », « créer un blog », « rédiger un communiqué de presse », « faire vérifier par un avocat la légalité de l’opération »…. (probablement plus de 30 à 50 tâches).
5- Sur mon échelle de temps de 1 an je positionne des objectifs intermédiaires (on appelle ça des jalons) par exemple à 3 mois, 6 mois….
Pour chaque jalon je définit avec précision les résultats que le prévois d’avoir atteint dans chacun des lots de travaux. Par exemple au jalon 1, pour le marketing, j’aurai une liste de 1000 particuliers retraités en région Rhône-alpes. Au jalon 2, pour le commercial j’aurais fait imprimer 2000 Flyers.
Voilà !
Juste un détail : je préfère le mot « collecter » à « récolter » que je réserve aux activités agricoles.
Bon succès dans votre projet
Bonjour
Merci bouceaup pour ce cours riche, svp comment peut structurer le projet de la remise en état (maintenance) d’un équipement nivraligique (cas de broyeur à boulet au sein d’une minse??
Merci d’avance
Dans les phases projet, quelle estimation peut on faire pour chacune des différentes phases. Combien de temps doit on consacrer aux phases d’exploration et de préparation ?
Merci
Bonjour Hamon
Bien entendu ça dépend du type de projet et de son caractère de nouveauté ou pas.
Pour ne pas vous frustrer je peux vous donner des ordres de grandeur en pourcentage du temps total (attention on parle de travail humain et non de durée des phases)
Projet d’innovation : Exploration 40% Préparation 15% Mise en œuvre 30% Finalisation 15%
Projet de type « affaire » pour une société de services : Exploration 10% Préparation 10% Mise en œuvre 70% Finalisation 10%
Vous voyez que ça peut être très variable
Ce qu’on peut dire c’est que consacrer un temps insuffisant à le phase exploratoire se paie très cher par la suite.
Cordialement