skip to Main Content

La boite de dialogue Définition du code WBS

La boite de dialogue Définition du code WBS
WBS est l’abréviation de l’anglais « Work Breakdown Structure » que l’on peut traduire par « structure de décomposition des travaux ». Le code WBS correspond à la numérotation des tâches dans la liste hiérarchique.
Cette boite de dialogue vous permet de créer un code WBS personnalisé. Par défaut ce code n’est pas affiché dans le diagramme de Gantt mais il est facile de le rajouter.

Accès à la boite de dialogue :
Projet => Propriétés => WBS => Définir le code

Paramétrage de la boite de dialogue
1- Au fur et à mesure de vos choix, Project visualise dans cette fenêtre le résultat de ces choix
2- Le code WBS peut être précédé d’un préfixe choisi par l’utilisateur, ici « Projet Démo »
3- Pour chaque niveau hiérarchique vous pouvez choisir le type de caractère qui sera utilisé. Vous avez à choisir entre un code numérique, alphanumérique (majuscule ou minuscule) et le choix « Caractères (désordonnés) » expliqué ci-après
4- L’expression « Caractères (désordonnés) » est incompréhensible ! En fait le logiciel va générer un code joker, sous la forme d’une suite d’astérisques. Dans la colonne « WBS » du diagramme de Gantt l’utilisateur devra remplacer le code joker par les caractères de son choix. Le logiciel propagera automatiquement ces caractères aux tâches enfant.
5- Afin de générer un code présenté de façon homogène il est intéressant de prédéterminer le nombre de caractères affecté à chaque niveau hiérarchique.
6- Vous pouvez choisir comme séparateur un caractère autre que le point.
7- Vous pouvez permettre ou interdire que le logiciel numérote les nouvelles tâches créées.
8- Lorsque vous effectuez une saisie manuelle de code WBS, le logiciel vous alerte si le code saisi a déja été utilisé
Back To Top