skip to Main Content

La boite de dialogue Informations sur la ressource

La boite de dialogue Informations sur la ressourceCette boite de dialogue vous permet de définir tous les attributs d’une ressource : ses horaires de travail, les périodes auxquelles elle est disponible pour le projet, son tarif horaire, et bien d’autres. Si la ressource est de type consommable ou de type coût les champs non pertinents pour ces types de ressource sont grisés.

Accès à la boite de dialogue :
Ressource => Propriétés => Informations => Général

Paramétrage de la boite de dialogue
1- Renseignez ici le nom de la ressource
2- Renseignez si besoin l’adresse de messagerie de la ressource
3- Concerne les installations en réseau
4- En fonctionnement mono-projet vous pouvez, dans le tableau des ressources, indiquer si la participation d’une ressource est simplement souhaitée (Proposé) ou si elle est officiellement affectée au projet (Validé). Bien entendu ceci n’est pertinent qu’en phase de planification.
5- Vous pouvez indiquer des initiales plus explicites que la seule première lettre du nom
6- Si vous utilisez la fonction « Groupe » vous pourrez filtrer, trier ou grouper dans la liste des ressources ou lors de l’affectation des ressources (Boite de dialogue « Affecter les ressources »)
7- Vous pouvez indiquer le numéro de matricule de la ressource (Code)
8- Choisissez le type de ressource : Travail pour les personnes, Consommable ou coût. Dans MS Project les matériels n’existent pas !
9- Indiquez ici l’unité d’oeuvre pour la ressource consommable (m2, m3, Kg, Tonne….)
10- Dans Project il existe une notion de ressource budgétaire, à affecter à la tâche récapitulative du projet
11- Le fait de cocher « Générique » fait apparaître une icone dans la colonne « Indicateurs » de la liste des ressources. Cela ouvre la possibilité de filtrer, trier ou grouper en insérant la colonne « Générique » (oui / Non)
12- Choix inactif, réservé pour le fonctionnement en mode Serveur
13- Choix inactif, réservé pour le fonctionnement en mode Serveur
14- Vous pouvez spécifier les périodes pendant lesquelles la ressource est disponible pour travailler sur le projet
15- Ce bouton donne accès au paramétrage du calendrier de la ressource
16- Ce bouton donne accès aux données de la ressource dans Outlook
La boite de dialogue Informations sur la ressourceOnglet « Coûts »
1- Vous pouvez, pour une même ressource, définir jusqu’à 5 tables qui correspondent chacune à un tarif. Par exemple un ingénieur peut être au tarif A de 80 €/heure lorsqu’il est affecté sur une tâche T1 en tant qu’ingénieur et au tarif B de 60 €/heure lorsqu’il est affecté sur une tâche T2 en tant que développeur
2- Chaque tarif peut varier au cours du temps. A chaque évolution du tarif correspond une ligne supplémentaire. La date d’effêt est la date à partir de laquelle le nouveau tarif sera appliqué
3- Le taux tandard est celui qui s’applique au prorata des heures travaillées par la ressource
4- Le taux d’heures supplémentaires ne s’applique que si vous décidez que la ressource va faire des heures supplémentaires sur une tâche
5- Le coût par utilisation est un forfait qui s’applique chaque fois qu’une tâche sur laquelle la ressource est affectée démarre.
6- Le coût de la ressource sur la tâche est imputé soit en début de tâche, soit en fin de tâche, soit proportionnellement.

Back To Top