skip to Main Content

La boite de dialogue Nivellement des ressources

La boite de dialogue Nivellement des ressourcesLorsque vous affectez des ressources aux tâches il est fréquent et normal que des sur-utilisations apparaissent, signalées par un bonhomme rouge dans la colonne « Indicateurs ». Pas de problème, Project intègre un algorithme de « nivellement » capable de résoudre ces sur-utilisations.

Accès à la boite de dialogue :

Ressources => Nivellement => Options de nivellement

Paramétrage de la boite de dialogue

1- Project déclenche le nivellement chaque fois que vous effectuez une modification du planning
2- Project déclenche le nivellement lorsque vous le décidez (bouton « Niveler tout »)
3- Les périodes de sur-utilisation de durée inférieure à cette valeur ne seront pas prises en compte
4- Avant chaque nivellement le logiciel annule le nivellement précédent (Activez cette option si vous avez choisi nivellement automatique)
5- Toutes les tâches du projet seront prises en compte dans le nivellement
6- Seules les tâches de la plage Du … Au seront prises en compte dans le nivellement
7- N° seulement : Project retarde ou fractionne la tâche qui porte le N° le plus élevé
8- Standard : Project tient compte de la marge, des dépendances, des priorités et des contraintes
9- Priorité, Standard : Project utilise la priorité des tâches (et des projets) comme critère déterminant
10- Aucune tâche critique ne sera retardée ou fractionnée et la date de fin de projet restera inchangée
11- Project peut supprimer ou modifier les affectations
12- Project peut interrompre (fractionner) une tâche pendant le période d’indisponibilité d’une ressource
13- Project attache plus d’importance à une ressource « Validé » qu’à une affectation « Proposé »
14- Project est autorisé à déplacer une tache même si elle est planifiée en mode manuel

La boite de dialogue « Niveler les ressources »

La boite de dialogue Nivellement des ressources

1- Les coches 1 et 2 ne sont actives que si le projet utilise des ressources partagées (fonctionnement multiprojet. Le choix « Tous » signifie que toutes les ressources seront auditées.
2- Le choix « Ressources sélectionnées » vous permet de sélectionner la ou les ressources que vous voulez auditer
3- En fonctionnement multi-projets la liste déroulante vous indique les projets qui partagent le même pool de ressources.
4- Vous déterminez la ou les ressources que vous voulez niveler (touche Ctrl pour plusieurs ressources)
5- Le bouton « Niveler » déclenche le nivellement (audit des ressources est l’ancienne dénomination du nivellement des ressources dans les anciennes versions de Project)

Pour aller (beaucoup) plus loin…

Ne manquez pas notre formation 100% en ligne : Planifier avec Microsoft Project . De nombreux exercices pratiques et pour chaque exercice un corrigé et une vidéo explicative. Des tests de connaissances, et au final une attestation de formation.

Back To Top