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Voici une présentation de la plupart des boites de dialogue de Microsoft Project. Vous ne trouverez sur cette page aucune explication sur leur fonctionnement, pour chaque capture d’écran un lien vous dirige vers la page consacrée à cette boite de dialogue. Les boites de dialogue sont regroupées en 8 thèmes :

– Données sur le projet
– Planification par les durées
– Planification des ressources et des coûts
– Personnalisation de l’interface, options générales
– Personnalisation de l’interface, affichages
– Personnalisation de l’interface, affichage diagramme de Gantt
– Personnalisation de l’interface, affichage réseau de tâches
– Fonctions de pilotage
– Communication et reporting
– Multi-projets
– Gestion des fichiers, organisation et impression
– Options avancées de MS Project

Données sur le projet

La boite de dialogue Boite de dialogue « Propriétés du projet »

Cette boite de dialogue correspond à ce que proposent tous les logiciels de la gamme Microsoft Office, il s’agit plus de paramétrer les propriétés du fichier que les propriétés du projet lui-même.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Propriétés du projet

La boite de dialogue Boite de dialogue « Informations sur le projet »

Cette boite de dialogue vous donne accès aux principaux paramétrages du projet, comme sa date de début ou le type d’ordonnancement des tâches (au plus tôt ou au plus tard). Elle vous servira aussi en mode multiprojet pour choisir les priorités de nivellement.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Informations sur le projet

La boite de dialogue Boite de dialogue « Statistiques du projet »

Cette boite de dialogue vous fournit d’accéder sans aucun effort de votre part à un tableau de bord synthétique du projet. Le mot « statistiques » est inapproprié puisqu’il s’agit de données factuelles concernant ce projet et lui seul.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Statistiques du projet

La boite de dialogue Boite de dialogue « Déplacer le projet »

Ne pensez pas que vous pouvez déplacer un projet en changeant simplement sa date de début ! Si vous procédez ainsi, les tâches ou les jalons dont vous avez contraint la date de réalisation ne seront pas déplacées, ni les échéances. Conclusion : utilisez la fonction « déplacer le projet », elle a été créée pour cela.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Déplacer le projet

La boite de dialogue Boite de dialogue « Comparer des versions de projets »

Project propose deux façons de suivre l’évolution d’un projet, tout dépend de votre façon de travailler.
– Soit vous souhaitez qu’un fichier unique contienne tous les éléments historiques, dans ce cas vous enregistrez des planifications intermédiaires.
– Soit vous archivez régulièrement le fichier de projet (indicés et/ou datés) et vous utilisez la fonction « Comparer les versions de projet ». Lorsque vous utilisez cette fonction Project crée un fichier de comparaison, que vous pouvez éventuellement conserver.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Comparer des versions de projets

Planification par les durées

La boite de dialogue Boite de dialogue « Informations sur la tâche », Onglet « Général »

Cette boite de dialogue vous donne accès aux paramétrages de la tâche. Si avant d’ouvrir la boite de dialogue vous avez sélectionné plusieurs tâches, les paramétrages concerneront toutes les tâches sélectionnées.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Informations sur la tâche

La boite de dialogue Boite de dialogue « Informations sur la tâche », Onglet « Avancées »

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Informations sur la tâche

La boite de dialogue Boite de dialogue « Modifier les horaires de travail »

Cette boite de dialogue vous donne accès au paramétrage du calendrier du projet, essentiellement les horaires de travail et les jours fériés.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Modifier les horaires de travail

La boite de dialogue Boite de dialogue « Modifier les horaires de travail », onglet « exceptions »

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Modifier les horaires de travail

La boite de dialogue Boite de dialogue « Modifier les horaires de travail », onglet « exceptions », « détails de l’exception »

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Modifier les horaires de travail

La boite de dialogue Boite de dialogue « Modifier les horaires de travail », onglet « semaine de travail »

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Modifier les horaires de travail

La boite de dialogue Boite de dialogue « Modifier les horaires de travail », onglet « semaine de travail », « détail de la semaine »

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Modifier les horaires de travail

La boite de dialogue Boite de dialogue « Informations sur la tâche périodique »

Cette boite de dialogue vous donne accès aux paramétrages des tâches périodiques, principalement utilisées pour planifier une série de réunions de travail (ou revues de projet)
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Informations sur la tâche périodique

La boite de dialogue Boite de dialogue « Définition du code WBS »

WBS est l’abréviation de l’anglais « Work Breakdown Structure » que l’on peut traduire par « structure de décomposition des travaux ». Le code WBS correspond à la numérotation des tâches dans la liste hiérarchique.
Cette boite de dialogue vous permet de créer un code WBS personnalisé. Par défaut ce code n’est pas affiché dans le diagramme de Gantt mais il est facile de le rajouter.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Définition du code WBS

La boite de dialogue Boite de dialogue « Options d’échéancier », vue 1/3

Cette boite de dialogue est d’une importance capitale : Si, comme la plupart des planificateurs, vous spécifiez les durées de tâche en jours (ou en semaines, ou en mois) Vous devez impérativement indiquer au logiciel la durée standard d’une journée (et éventuellement d’une semaines, d’un mois). De nombreux autres paramétrages importants sont accessibles ici.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Options d’échéancier

La boite de dialogue Boite de dialogue « Options d’échéancier », vue 2/3

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Options d’échéancier

La boite de dialogue Boite de dialogue « Options d’échéancier », vue 3/3

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Options d’échéancier

Planification des ressources et des coûts

La boite de dialogue Boite de dialogue « Informations sur la ressource », Onglet « Général »

Cette boite de dialogue vous permet de définir tous les attributs d’une ressource : ses horaires de travail, les périodes auxquelles elle est disponible pour le projet, son tarif horaire, et bien d’autres. Si la ressource est de type consommable ou de type coût les champs non pertinents pour ces types de ressource sont grisés.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Informations sur la ressource

La boite de dialogue Boite de dialogue « Informations sur la ressource », Onglet « Coûts »

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Informations sur la ressource

La boite de dialogue Boite de dialogue « Affecter les ressources »

Il existe plusieurs façons d’affecter les ressources aux tâches. La plus efficace consiste à utiliser cette boite de dialogue, qui a l’avantage de rester ouverte lorsque vous passez d’une tâche à une autre
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Affecter les ressources

La boite de dialogue Boite de dialogue « Informations sur l’affectation », Onglet « Général »

Cette boite de dialogue vous donne accès au paramétrage de l’affectation d’une ressource sur une tâche. L’onglet « Général » concerne les données prévisionnelles, l’onglet « Suivi » concerne les données réelles constatées en phase de réalisation.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Informations sur l’affectation

La boite de dialogue Boite de dialogue « Informations sur l’affectation », Onglet « Suivi »

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Informations sur l’affectation

La boite de dialogue Boite de dialogue « Nivellement des ressources »

Lorsque vous affectez des ressources aux tâches il est fréquent et normal que des sur-utilisations apparaissent, signalées par un bonhomme rouge dans la colonne « Indicateurs ». Pas de problème, Project intègre un algorithme de « nivellement » capable de résoudre ces sur-utilisations.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Nivellement des ressources

La boite de dialogue Boite de dialogue « Niveler les ressources »

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Niveler les ressources

Personnalisation de l’interface, options générales

La boite de dialogue Boite de dialogue « Options générales d’utilisation »

Cette boite de dialogue donne accès à la presque totalité des choix sur le lieu et le mode d’enregistrement des fichiers de projet.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Options générales d’utilisation

La boite de dialogue Boite de dialogue « Options d’affichage »

Encore une boite de dialogue qui mélange des paramétrages fonctionnels comme le choix du calendrier (grégorien, musulman…) et des paramétrages qui correspondent mieux à l’intitulé « Options d’affichage »
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Options d’affichage

Personnalisation de l’interface, affichages

La boite de dialogue Boite de dialogue « Plus d’affichages »

L’une des grandes qualités de MS Project est d’être très largement personnalisable. Vous pouvez notamment créer des affichages correspondant parfaitement à une utilisation très particulière comme animer des réunions de chantier, faire un plan de trésurerie à 5 ans, et bien plus. La boite de dialogue « Plus d’affiches » vous donne accès à ces immenses possibilités.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Plus d’affichages

Personnalisation de l’interface, affichage diagramme de Gantt

La boite de dialogue Boite de dialogue « Echelle de temps », Onglets « Niveaux »

Cette boite de dialogue vous permet
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Echelle de temps

La boite de dialogue Boite de dialogue « Echelle de temps », Onglet « Périodes chomées »

Dans les affichage proposant un diiagramme de Gantt, il est possible de dilater ou contracter l’échelle de temps. Vous pouvez pour cela utiliser le zoom mais dans ce cas c’est le logiciel qui choisit les échelles de temps. Si vous voulez contrôler parfaitement le nombre d’échelles et leur graduation, utilisez cette boite de dialogue.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Echelle de temps

La boite de dialogue Boite de dialogue « Disposition » (Diagramme de Gantt)

Vous pouvez, grâce à cette boite de dialogue, modifier la physionomie des liens ou même les cacher. Vous pouvez aussi changer la hauteur des barres de tâche et autres choix.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Disposition (Diagramme de Gantt)

La boite de dialogue Boite de dialogue « Quadrillage » (Diagramme de Gantt)

Dans les affichages à base de diagramme de Gantt, vous pouvez modifier le quadrillage de fond et faire apparaître des verticales de couleur correspondant aux dates singulières comme la date du jour ou la date d’état. Par contre ne cherchez pas à augmenter l’épaisseur de trait pour plus de visibilité, ce n’est pas possible !
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Quadrillage (Diagramme de Gantt)

La boite de dialogue Boite de dialogue « Mise en forme de la barre » (Diagramme de Gantt), Onglet « Forme de la barre »

Cette boite de dialogue vous permet Cette boite de dialogue vous permet de personnaliser l’apparence d’une ou plusieurs barres de tâche. Attention toutefois, vous avez aussi la possibilité d’appliquer le même type de personnalisation mais de façon automatique, ce qui est infiniment plus confortable. Dans ce cas la procédure est du=ifférente, il faut utiliser la boite de dialogue
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Mise en forme de la barre (Diagramme de Gantt)

La boite de dialogue Boite de dialogue « Mise en forme de la barre » (Diagramme de Gantt), Onglet « Texte de la barre »

Cette boite de dialogue vous permet de disposer le texte de votre chois autour des barres du Gantt
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Mise en forme de la barre (Diagramme de Gantt)

La boite de dialogue Boite de dialogue « Style des barres » (Diagramme de Gantt)

Cette boite de dialogue vous permet de choisir l’apparence des barres du Gantt ainsi que les textes qui y sont associés. Une fois les paramétrages effectués le fonctionnement est automatique : toute nouvelle tâche créée, toute tâche changeant de statut prendra immédiatement l’apparence qui correspond à ses attributs.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Style des barres (Diagramme de Gantt)

La boite de dialogue Boite de dialogue « Style des barres » (Diagramme de Gantt), Attribut « Représente les tâches »

La création de nouveaux styles de barre déroute souvent les débutants. La colonne « Représente les tâches », notamment représente pour eux une vraie énigme. Voici un guide complet pour s’y retrouver.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Style des barres (Diagramme de Gantt)

Personnalisation de l’interface, affichage réseau de tâches

La boite de dialogue Boite de dialogue « Disposition » (Réseau de tâches)

Cette boite de dialogue vous permet de faire les principaux choix de présentation du réseau de tâches, à l’exclusion du style des cases qui se paramètre, en toute logique, en utilisant la boite de dialogue
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Disposition (Réseau de tâches)

La boite de dialogue Boite de dialogue « Style des cases » (Réseau de tâches)

Si vous décidez d’utiliser l’affichage « Réseau de tâches » Il est fort probable que la configuration par défaut des cases vous déplaise (trop grandes, trop d’informations inutiles dans ce contexte). Prenez le temps de créer le modèle de case qui vous convient.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Style des cases (Réseau de tâches)

La boite de dialogue Boite de dialogue « Modèles de données » (Réseau de tâches)

Chaque « modèle de données » correspond à une configuration de case. Vous pouvez créer autant de modèles que vous souhaitez.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Modèles de données (Réseau de tâches)

La boite de dialogue Boite de dialogue « Définition du modèle de données » (Réseau de tâches)

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Définition du modèle de données (Réseau de tâches)

La boite de dialogue Boite de dialogue « Mise en forme de la cellule » (Réseau de tâches)

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Mise en forme de la cellule (Réseau de tâches)

Fonctions de pilotage

La boite de dialogue Boite de dialogue « Définir le planning de référence »

Beaucoup de chefs de orojet utilisent MS Project pour faire des plannings prévisionnels et rien de plus. Le chef de projet fait approuver son prévisionnel par la hiérarchie et par le client puis n’y touche plus. Pourtant Project offre de nombreuses fonctions de pilotage qui permettrent, en phase de réalisation, de détecter les écarts en vue bien sur d’en mesurer l’impact en termes de coût et de délai et d’apporter des correctifs. Pour passer de la phase prévisionnelle à la phase de pilotage c’est tout simple : il suffit d’enregistrer (de définir) le planning de référence.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Définir le planning de référence

La boite de dialogue Boite de dialogue « Effacer le planning de référence »

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Définir le planning de référence

La boite de dialogue Boite de dialogue « Mettre à jour le projet »

Cette fonction peut vous faire gagner du temps : Plutôt que de déclarer l’avancement tâche par tâche elle vous permet de travailler sur un groupe de tâches ou même sur toutes les tâches du projet. Elle offre deux modes de fonctionnement:
1- Vous déclarez les tâches comme ayant un avancement conforme, puis vous gérez manuellement les exceptions : tâches en retard ou tâches en avance.
2- Vous déclarez manuellement l’avancement des tâches puis vous demandez au logiciel, pour les tâches en retard, de replanifier le travail non achevé pour qu’il commence à la date d’état
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Mettre à jour le projet

La boite de dialogue Boite de dialogue « Mettre à jour les tâches »

Cette boite de dialogue vous permet, en phase de pilotege, de saisir les valeurs constatées que sont les dates de début réel, d’avancement puis de fin réelle de chaque tâche du projet.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Mettre à jour les tâches

La boite de dialogue Boite de dialogue « Courbes d’avancement »

Le diagramme de Gantt existe depuis environ un siècle. Nos lointains prédecesseurs planifiaient sur de grands panneaux mureaux. Ils avaient imaginé, pour mettre en évidence les écarts d’avancement, une méthode toute simple : Un fil de laine était tendu verticalement à la date d’état, il suffisait de dévier le fil vers la gauche sur les tâches en retard et inversement. A l’ère de l’informatique Microsoft et ses homologue ont reproduit la méthode de nos anciens. Les coubes d’avancement sont des « fils de laine » virtuels.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Courbes d’avancement

La boite de dialogue Boite de dialogue « Courbes d’avancement »

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Courbes d’avancement

Communication et reporting

La boite de dialogue Boite de dialogue « Champs personnalisés »

L’expression « Champs personnalisables » serait plus juste que « Champs personnalisés » puisque ces champs, vides, sont à disposition de l’utilisateur pour lui permettre de créer des listes déroulantes, des indicateurs numériques ou graphiques et bien d’autres choses. Les champs personanisés démultiplient les possibilités de personnalisation de Project.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Champs personnalisés

La boite de dialogue Boite de dialogue « Indicateurs graphiques »

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Indicateurs graphiques

La boite de dialogue Boite de dialogue « Plus de filtres »

Lorsque vous travaillerez sur des projets de plusieurs centaines de tâches la fonction de filtre deviendra pour vous incontournable. De même, et même pour des projets de dimensions plus modestes si vous animez des revues de projet ou des réunions de chantier.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Filtres

La boite de dialogue Boite de dialogue « Définition d’un filtre »

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Filtres

La boite de dialogue Boite de dialogue « Groupes »

Cette boite de dialogue vous permet
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Groupes

La boite de dialogue Boite de dialogue « Groupes »

La fonction « Groupe » vous permet de réorganiser instantannément l’organisation de la liste des tâches pour l’adapter à votre objectif du moment.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Groupes

Multi-projets

La boite de dialogue Boite de dialogue « Insérer un projet »

Les versions Standard et Professionnel de MS Project permettent le fonctionnement en multi-projets. Le principe consiste à créer un fichier (souvent appelé « Projet maitre ») dans lequel on insère tous les fichiers de projet. Ceci permet d’avoir une vision générale soit du portefeuille de projets d’une entreprise, soit des sous-projets d’un projet de grande ampleur (quelquefois appelé « Programme)
La boite de dialogue « Insérer un projet » permet de créer ce « Projet maître » en quelques secondes
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Insérer un projet

La boite de dialogue Boite de dialogue « Informations sur le projet inséré »

Lorsque vous travaillez en multi-projets, il est conseillé de consolider le portefeuille de projets dans un « Projet maître », simple fichier Project dans lequel on a inséré les projets du portefeuille. Dans ce contexte la boite de dialogue « Informations sur le projet inséré » permet de visualiser et de modifier les paramètres des projets insérés.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Informations sur le projet inséré

La boite de dialogue Boite de dialogue « Informations sur le projet inséré »

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Informations sur le projet inséré

La boite de dialogue Boite de dialogue « Liaisons inter-projets »

Travailler en multi-projets c’est essentiellement deux choses : Partager un pool de ressources et lier entre elles des tâches de projets différents. Dans ce deuxième cas, la boite de dialogue « Liaisons inter-projets » permet, depuis un projet, de faire le constat des dépendances amont et aval des tâches de ce projet.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Liaisons inter-projets

La boite de dialogue Boite de dialogue « Partage des ressources », fichier emprunteur

MS Project, en version Standard et en version Professional, permet le travail en multi-projets. Cela signifie notamment qu’il est possible d’utiliser un pool de ressources communes que l’on affecte aux différents projets. Bien entendu Project effectue le nivellement des ressources ainsi partagées
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Partage des ressources

La boite de dialogue Boite de dialogue « Partage des ressources », fichier préteur

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Partage des ressources

Gestion des fichiers, organisation et impression

La boite de dialogue Boite de dialogue « Options d’enregistrement »

On l’ignore souvent, mais Project autorise la protection des fichiers de projet par mot de passe. Il est vrai que la fonction est bien cachée. On ignore aussi que le logiciel peut créer automatiquement un fichier de sauvegarde lors de chaque enregistrement. Il est curieux que la case à cocher correspondant à cette fonction (qui impacte non pas le seul fichier actif mais tous les enregistrements à venir sur tous les fichiers) se trouve ici et non dans les options générales d’enregistrement.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Options d’enregistrement

La boite de dialogue Boite de dialogue « Organiser »

Dès que vous aurez goûté aux fonctions de personnalisation de MS Project, créé les affichages qui vous conviennent, paramétré les calendriers, l’idée vous viendra de faire de de vos choix le standard pour vos futurs projets, et peut-être pour l’ensemble des projets de votre structure. La boite de dialogue « Organiser » a justement pour but de vous permettre ce travail de généralisation de vos choix. Vous allez, très facilement, alimenter le fichier Global.MPT qui contient, précisement, vos préférence.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Organiser

La boite de dialogue Boite de dialogue « Rechercher »

Comme la plupart des logiciels MS Project propose une fonction de recherche. Celle-ci est adaptée au contexte puisque vous pouvez choisir le champ de la base de données dans lequel doit s’effectuer la recherche.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Rechercher

La boite de dialogue Boite de dialogue « Mise en page »

A entendre les utilisateurs, l’impression d’un planning n’est pas toujours une partie de plaisir. Voici des explications qui vous permettront de mieux comprendre la logique de Project en la matière.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Mise en page

La boite de dialogue Boite de dialogue « Enregistrer comme modèle »

Dans la plupart des organisations, il existe des familles de projets. A l’intérieur d’une même famille les projets diffèrent par leur taille et par quelques variantes, mais la structure générale reste la même. Dans ce contexte il est préférable d’enregistrer pour chaque famille de projets un « modèle de projet » qui servira de base de départ pour construire les nouveaux projets. Cela fait gagner du temps et cela permet d’éviter des oublis.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Enregistrer comme modèle

La boite de dialogue Boite de dialogue « Options d’enregistrement » (du fichier)

On l’ignore souvent, mais Project autorise la protection des fichiers de projet par mot de passe. Il est vrai que la fonction est bien cachée. On ignore aussi que le logiciel peut créer automatiquement un fichier de sauvegarde lors de chaque enregistrement. Il est curieux que la case à cocher correspondant à cette fonction (qui impacte non pas le seul fichier actif mais tous les enregistrements à venir sur tous les fichiers) se trouve ici et non dans les options générales d’enregistrement.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Options d’enregistrement (du fichier)

Options avancées de MS Project

La boite de dialogue Boite de dialogue « Options avancées » 1/4

Comme son nom l’indique cette boite de dialogue donne accès à des paramétrages destinés aux utilisateurs experts
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Options avancées

La boite de dialogue Boite de dialogue « Options avancées » 2/4

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Options avancées

La boite de dialogue Boite de dialogue « Options avancées » 3/4

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Options avancées

La boite de dialogue Boite de dialogue « Options avancées » 4/4

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Options avancées

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