skip to Main Content

La boite de dialogue Partage des ressources

La boite de dialogue Partage des ressourcesMS Project, en version Standard et en version Professional, permet le travail en multi-projets. Cela signifie notamment qu’il est possible d’utiliser un pool de ressources communes que l’on affecte aux différents projets. Bien entendu Project effectue le nivellement des ressources ainsi partagées

Accès à la boite de dialogue :
Depuis un fichier emprunteur de ressources
Ressource => Liste des ressources partagées => Partage des ressources

Paramétrage de la boite de dialogue
1- Ce paramétrage correspond au fonctionnement en mono-projet. Attention : si le fichier est emprunteur de ressources, activer cette option rompra le partage des ressources, mais ne supprimera pas les affectations : les ressources affectées seront désormais considérées comme locales.
2- Ce paramétrage correspond au fonctionnement multi-projets, les fichiers de projet utiliseront tous les ressources du même fichier dit « Préteur ». Si un fichier emprunteur contenait déjà des ressources au moment de l’activation du partage, ces ressources intègrent instantanémént et définitivement le fichier préteur.
3- La liste déroulante propose les projets ouverts potentiellement préteurs (*). Sélectionnez parmi ceux-ci celui qui contient la liste des ressources (*) Un fichier emprunteur ne peut pas être préteur et ne figure donc pas dans la liste même s’il est ouvert De même un fichier préteur ne peut pas être emprunteur
4- 1°- Ces paramétrages jouent en cas de conflit entre les calendriers standard du projet préteur et du projet emprunteur 2°- Le choix est pris en compte par le logiciel au moment de l’activation du partage de ressources depuis le projet emprunteur. Le changer ensuite est sans effet
5- Attention, au moment de l’activation du partage de ressources le calendrier standard du projet emprunteur va adopter les plages de temps de travail du projet préteur. Cette action est irréversible.
6- Le calendrier standard du fichier emprunteur n’est pas modifié. C’est lors de l’affectation des ressources qu’il faudra gérer les éventuelles contradiction, tâche par tache.
La boite de dialogue Partage des ressources
Depuis un fichier préteur de ressources, la boite de dialogue qui s’ouvre est configurée différemment.
Paramétrage de la boite de dialogue
1- Indique que le fichier est préteur de ressources. Nota : un fichier ne peut pas être à la fois préteur et emprunteur.
2- Ce tableau affiche la liste des projets utilisateurs (emprunteurs est synonyme)
3- Ouvre les fichiers utilisateur sélectionnés
4- Ouvre tous les fichiers utilisateurs
5- Supprime la liaison avec le fichier utilisateur sélectionné Lors de la rupture, le fichier utilisateur conservera les ressources affectées, qui deviendront locales. Les ressources non affectées disparaitront de la liste des ressources du fichier utilisateur
6- Les fichiérs seront ouvers en lecture seule
7- Cette zone de dialogue est doublement inutile : Elle n’indique pas quel est le type de partage du fichier sélectionné dans la liste et elle ne permet pas de changer le type de partage.

Back To Top