Quoi de neuf dans Project 2016 ?
En cette fin d’année Microsoft commercialise la version 2016 de son logiciel de planification. Avant de passer à un inventaire des nouveautés, voici un petit historique des deux précédentes versions. Project 2010 avait amené un important lot d’innovations : Le « ruban » remplaçait les traditionnels menus déroulants, deux nouveaux affichages apparaissaient : le « planificateur d’équipe » et la « chronologie ». Enfin le tout nouveau « mode de tâche manuel » semait la perplexité chez les utilisateurs traditionnels et la confusion chez les débutants. Trois ans plus tard Project 2013 amenait peu de nouveautés, essentiellement l’onglet « Rapports » et un design pour le moins discutable puisqu’il dégradait notablement l’ergonomie. Voyons ce qu’il en est de la mouture 2016 :
Les chronologies multiples
La « Chronologie » était l’une des nouveautés marquantes de Project 2010. Cet affichage correspondait à l’exigence pour beaucoup de chefs de projet de produire à destination de leur hiérarchie une vision synthétique et visuelle de leur planning. De fait, beaucoup d’utilisateurs ont adopté et utilisent régulièrement la chronologie pour le reporting de leur projet.
Avec la version 2016 l’affichage chronologie évolue dans le bon sens. Il est désormais possible de tracer plusieurs lignes de temps, comme dans l’exemple ci-dessous. (Vous pouvez cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Cet exemple simule un projet de développement de produit nouveau. Comme dans beaucoup de cas le projet se décompose en plusieurs composantes (ou sous-projets, ou lots de travaux, simple question de vocabulaire). Ici, deux composantes sont présentées : Ingenierie commerciale et ingenierie technique. Pour chaque composante, la ligne de temps se limite aux jalons représentatifs des principaux livrables.
Ergonomie : Microsoft retrouve le bon sens
Voici un comparatif du visuel des trois versions successives Project 2010, 2013 et 2016.
Project 2013 (vue ci-dessus) Le designeur fou a frappé ! Le design des icones s’est modernisé, mais quelle catastrophe pour ce qui est de la lisibilité : tout est blanc sur fond blanc. L’onglet actif ne se distingue plus des autres, la barre des raccourcis est introuvable. Un bel exemple d’ergonomie ratée pour nos étudiants en informatique.
Avec Project 2016 (vue ci-dessus) voici enfin le retour à une interface lisible, presque au niveau de la version 2010. Que de temps perdu !
Voila, sauf à ce que quelque chose d’important m’ait échappé, c’est tout pour les nouveautés de la version Project 2016. A vous de savoir si cela mérite de faire évoluer votre système…
Bonjour M Esteve
Je reviens vers par rapport à une question sur MS Project et la gestion d la chronologie
Pouvez-vous m’appeler au 05 55 06 87 30
D’avance merci