
En tant que visiteur vous avez accès aux 14 exercices de premier niveau.
Cliquez sur la barre de titre pour voir le contenu de la leçon

Prenez le temps de visionner la vidéo ci-contre, vous optimiserez ainsi votre façon de travailler.
Bon apprentissage !
Planifier en mode de tâche manuel
Sujet Vidéo Corrigé Exercice N° 0005
Préparer l’interface pour le mode automatique
Sujet Vidéo Corrigé Exercice N° 0010
Petit exercice de découverte
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0015
Paramétrer le calendrier du projet
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0020
Notions de marge et de chemin critique
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0025
Dans la même logique, un chef de projet doit surveiller avec une attention renforcée les tâches du « chemin critiqe » de son planning. Encore faut-il qu’il ait compris la notion de chemin critique et qu’il sache le visualiser dans MS Project.
Découvrir le réseau logique
Sujet Départ Vidéo Exercice N° 0035
Cet exercice ne comporte pas de corrigé.
Construire la structure hiérarchique (WBS)
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0045
Utiliser les différentes unités de durée
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0050
Les types de liens dans MS Project
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0060
Visualiser les marges dans le Gantt
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0030
Les durées par l’absurde
Sujet Vidéo Corrigé Exercice N° 0055
Planifier en rétro-planning
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0065
De plus en plus d’entreprises imposent une logique inverse : les tâches sont systématiquement ordonnancées au plus tard. Les motivations de cette façon de procéder sont nombreuses, à commencer par une amélioration mécanique de la trésorerie de l’organisme.
MS Project autorise le fonctionnement en rétro-planning, soit pour l’ensemble du projet soit pour les tâches de votre choix. Néanmoins le calcul des marges et l’affichage des tâches critique devrait vous surprendre, c’est assez contre-intuitif.
Les contraintes dans MS Project
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0070
Les tâches périodiques
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0075
Fractionner les tâches
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0090
Le calcul de durée des tâches récapitulatives
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0095
Les calendriers multiples
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0100
Les échéances de tâche
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0105
Les chemins critiques multiples
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0115
1- Dans les plannings professionnels constitués de groupes de tâches indépendants les uns des autres, le chemin critique tend à ne concerner que quelques tâches et perd de ce fait une bonne partie de son intérêt. Il est facile d’obtenir que chaque sous-réseau indépendant dispose de son propre chemin critique.
2- Par défaut une tâche apparait en rouge (tâche critique) seulement lorsque sa marge est nulle. Pour plus de réalisme vous pouvez choisir le seuil de marge totale en dessous duquel une tâche apparaîtra en couleur rouge.
Déplacer le projet
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0140
L’affichage chronologie
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0145
Créer la liste des ressources
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0205
Quatre façons d’affecter les ressources
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0210
Les surutilisations de ressources
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0230
Niveler le Gantt
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0235
Les types de tâche dans MS Project
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0225
Le dossier « Départ » contient un fichier MS Project pré-configuré et une fiche pdf décrivant sous forme illustrée les 5 modes de calcul de Project. Cet exercice ne comporte pas de corrigé.
Remplacer les ressources génériques
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0240
Créer un affichage
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0350
Personnaliser un affichage
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0355
Organiser le modèle global
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0365
Couts horaires multiples pour une ressource
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0465
Désactiver une tâche
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0490
Suivi du retard des tâches
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0500
Visualiser le retard des tâches
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0501
Enregistrer le planning de référence
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0505
Mettre en page et imprimer
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0660
Les champs personnalisés
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0670
Créer un indicateur qualité visuel
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0675
Nota : le bouton « Départ » vous permet de télécharger le fichier MS project correspondant au point de départ de l’exercice. Les tâches y figurent déjà, avec leur durée et quelques paramétrages de base. Ceci afin de vous faire gagner du temps.
Création du projet maître et liens inter-projets
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0700
Partage des ressources en multi-projets
Sujet Départ Vidéo Corrigé Exercice N° 0705

La partie droite du tableau concerne l’offre historique de Project, elle comporte trois produits :
– Project Standard, qui possède presque toutes les fonctionnalités de planification de Project Professionnel, mais qui n’est pas compatible avec la solution Server. ATTENTION donc, si un jour vous devez faire évoluer votre solution vers Server vous devrez acheter autant de licences Professionel que de postes de travail à équiper, vos licences Standard étant incompatibles.
– Project Professionnel est sans conteste le plus utilisé des logiciels de planification, c’est le bon choix pour une utilisation généraliste. Il permet même de fonctionner en multiprojets, mais sans les fonctions collabotatives de la solution Server. En pratique, l’utilisation en multi-projets avec Project Professionnel demande une bonne discipline des utilisateurs et un nombre de projets à synchroniser ne dépassant pas une dizaine. Cette page de tutoriel a été réalisée avec MS Project Professionnal.
– Project Server est une vraie solution collaborative et une vraie solution de pilotage de portefeuille de projets. Project Serveur est destinée aux grands compte où elle est en compétition avec des solutions comme Primavera et Planisware.
La partie gauche du tableau présente les solutions cloud, une nouveauté chez Microsoft.
– La solution Microsoft Planner n’est pas présente dans le tableau car il s’agit plus d’un gestionnaire de tâches que d’un logiciel de planification (Planner ne comporte pas le diagramme de Gantt)
Si vous voulez consulter un aperçu des plus de 250 solutions que nous avons recencées, rendez-vous à la page Comment choisir un logiciel de gestion de projet
– Données sur le projet
– Planification par les durées
– Planification des ressources et des coûts
– Personnalisation de l’interface, options générales
– Personnalisation de l’interface, affichage diagramme de Gantt
– Personnalisation de l’interface, affichage réseau de tâches
– Fonctions de pilotage
– Communication et reporting
– Multi-projets
– Gestion des fichiers, organisation et impression
– Options avancées de MS Project
Données sur le projet

Cette boite de dialogue correspond à ce que proposent tous les logiciels de la gamme Microsoft Office, il s’agit plus de paramétrer les propriétés du fichier que les propriétés du projet lui-même.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Propriétés du projet

Cette boite de dialogue vous donne accès aux principaux paramétrages du projet, comme sa date de début ou le type d’ordonnancement des tâches (au plus tôt ou au plus tard). Elle vous servira aussi en mode multiprojet pour choisir les priorités de nivellement.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Informations sur le projet

Cette boite de dialogue vous fournit d’accéder sans aucun effort de votre part à un tableau de bord synthétique du projet. Le mot « statistiques » est inapproprié puisqu’il s’agit de données factuelles concernant ce projet et lui seul.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Statistiques du projet

Ne pensez pas que vous pouvez déplacer un projet en changeant simplement sa date de début ! Si vous procédez ainsi, les tâches ou les jalons dont vous avez contraint la date de réalisation ne seront pas déplacées, ni les échéances. Conclusion : utilisez la fonction « déplacer le projet », elle a été créée pour cela.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Déplacer le projet

Project propose deux façons de suivre l’évolution d’un projet, tout dépend de votre façon de travailler.
– Soit vous souhaitez qu’un fichier unique contienne tous les éléments historiques, dans ce cas vous enregistrez des planifications intermédiaires.
– Soit vous archivez régulièrement le fichier de projet (indicés et/ou datés) et vous utilisez la fonction « Comparer les versions de projet ». Lorsque vous utilisez cette fonction Project crée un fichier de comparaison, que vous pouvez éventuellement conserver.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Comparer des versions de projets
Planification par les durées

Cette boite de dialogue vous donne accès aux paramétrages de la tâche. Si avant d’ouvrir la boite de dialogue vous avez sélectionné plusieurs tâches, les paramétrages concerneront toutes les tâches sélectionnées.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Informations sur la tâche

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Informations sur la tâche

Cette boite de dialogue vous donne accès au paramétrage du calendrier du projet, essentiellement les horaires de travail et les jours fériés.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Modifier les horaires de travail

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Modifier les horaires de travail

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Modifier les horaires de travail

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Modifier les horaires de travail

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Modifier les horaires de travail

Cette boite de dialogue vous donne accès aux paramétrages des tâches périodiques, principalement utilisées pour planifier une série de réunions de travail (ou revues de projet)
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Informations sur la tâche périodique

WBS est l’abréviation de l’anglais « Work Breakdown Structure » que l’on peut traduire par « structure de décomposition des travaux ». Le code WBS correspond à la numérotation des tâches dans la liste hiérarchique.
Cette boite de dialogue vous permet de créer un code WBS personnalisé. Par défaut ce code n’est pas affiché dans le diagramme de Gantt mais il est facile de le rajouter.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Définition du code WBS

Cette boite de dialogue est d’une importance capitale : Si, comme la plupart des planificateurs, vous spécifiez les durées de tâche en jours (ou en semaines, ou en mois) Vous devez impérativement indiquer au logiciel la durée standard d’une journée (et éventuellement d’une semaines, d’un mois). De nombreux autres paramétrages importants sont accessibles ici.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Options d’échéancier

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Options d’échéancier

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Options d’échéancier
Planification des ressources et des coûts

Cette boite de dialogue vous permet de définir tous les attributs d’une ressource : ses horaires de travail, les périodes auxquelles elle est disponible pour le projet, son tarif horaire, et bien d’autres. Si la ressource est de type consommable ou de type coût les champs non pertinents pour ces types de ressource sont grisés.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Informations sur la ressource

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Informations sur la ressource

Il existe plusieurs façons d’affecter les ressources aux tâches. La plus efficace consiste à utiliser cette boite de dialogue, qui a l’avantage de rester ouverte lorsque vous passez d’une tâche à une autre
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Affecter les ressources

Cette boite de dialogue vous donne accès au paramétrage de l’affectation d’une ressource sur une tâche. L’onglet « Général » concerne les données prévisionnelles, l’onglet « Suivi » concerne les données réelles constatées en phase de réalisation.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Informations sur l’affectation
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Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Informations sur l’affectation

Lorsque vous affectez des ressources aux tâches il est fréquent et normal que des sur-utilisations apparaissent, signalées par un bonhomme rouge dans la colonne « Indicateurs ». Pas de problème, Project intègre un algorithme de « nivellement » capable de résoudre ces sur-utilisations.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Nivellement des ressources
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Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Niveler les ressources
Personnalisation de l’interface, options générales
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Cette boite de dialogue donne accès à la presque totalité des choix sur le lieu et le mode d’enregistrement des fichiers de projet.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Options générales d’utilisation
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Encore une boite de dialogue qui mélange des paramétrages fonctionnels comme le choix du calendrier (grégorien, musulman…) et des paramétrages qui correspondent mieux à l’intitulé « Options d’affichage »
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Options d’affichage
Personnalisation de l’interface, affichages
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L’une des grandes qualités de MS Project est d’être très largement personnalisable. Vous pouvez notamment créer des affichages correspondant parfaitement à une utilisation très particulière comme animer des réunions de chantier, faire un plan de trésurerie à 5 ans, et bien plus. La boite de dialogue « Plus d’affiches » vous donne accès à ces immenses possibilités.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Plus d’affichages
Personnalisation de l’interface, affichage diagramme de Gantt
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Cette boite de dialogue vous permet
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Echelle de temps
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Dans les affichage proposant un diiagramme de Gantt, il est possible de dilater ou contracter l’échelle de temps. Vous pouvez pour cela utiliser le zoom mais dans ce cas c’est le logiciel qui choisit les échelles de temps. Si vous voulez contrôler parfaitement le nombre d’échelles et leur graduation, utilisez cette boite de dialogue.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Echelle de temps
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Vous pouvez, grâce à cette boite de dialogue, modifier la physionomie des liens ou même les cacher. Vous pouvez aussi changer la hauteur des barres de tâche et autres choix.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Disposition (Diagramme de Gantt)
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Dans les affichages à base de diagramme de Gantt, vous pouvez modifier le quadrillage de fond et faire apparaître des verticales de couleur correspondant aux dates singulières comme la date du jour ou la date d’état. Par contre ne cherchez pas à augmenter l’épaisseur de trait pour plus de visibilité, ce n’est pas possible !
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Quadrillage (Diagramme de Gantt)
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Cette boite de dialogue vous permet Cette boite de dialogue vous permet de personnaliser l’apparence d’une ou plusieurs barres de tâche. Attention toutefois, vous avez aussi la possibilité d’appliquer le même type de personnalisation mais de façon automatique, ce qui est infiniment plus confortable. Dans ce cas la procédure est diifférente, il faut utiliser la boite de dialogue
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Mise en forme de la barre (Diagramme de Gantt)
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Cette boite de dialogue vous permet de disposer le texte de votre chois autour des barres du Gantt
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Mise en forme de la barre (Diagramme de Gantt)

Cette boite de dialogue vous permet de choisir l’apparence des barres du Gantt ainsi que les textes qui y sont associés. Une fois les paramétrages effectués le fonctionnement est automatique : toute nouvelle tâche créée, toute tâche changeant de statut prendra immédiatement l’apparence qui correspond à ses attributs.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Style des barres (Diagramme de Gantt)
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La création de nouveaux styles de barre déroute souvent les débutants. La colonne « Représente les tâches », notamment représente pour eux une vraie énigme. Voici un guide complet pour s’y retrouver.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Style des barres (Diagramme de Gantt)
Personnalisation de l’interface, affichage réseau de tâches
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Cette boite de dialogue vous permet de faire les principaux choix de présentation du réseau de tâches, à l’exclusion du style des cases qui se paramètre, en toute logique, en utilisant la boite de dialogue
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Disposition (Réseau de tâches)
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Si vous décidez d’utiliser l’affichage « Réseau de tâches » Il est fort probable que la configuration par défaut des cases vous déplaise (trop grandes, trop d’informations inutiles dans ce contexte). Prenez le temps de créer le modèle de case qui vous convient.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Style des cases (Réseau de tâches)
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Chaque « modèle de données » correspond à une configuration de case. Vous pouvez créer autant de modèles que vous souhaitez.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Modèles de données (Réseau de tâches)

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Définition du modèle de données (Réseau de tâches)
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Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Mise en forme de la cellule (Réseau de tâches)
Fonctions de pilotage
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Beaucoup de chefs de projet utilisent MS Project pour faire des plannings prévisionnels et rien de plus. Le chef de projet fait approuver son prévisionnel par la hiérarchie et par le client puis n’y touche plus. Pourtant Project offre de nombreuses fonctions de pilotage qui permettrent, en phase de réalisation, de détecter les écarts en vue bien sur d’en mesurer l’impact en termes de coût et de délai et d’apporter des correctifs. Pour passer de la phase prévisionnelle à la phase de pilotage c’est tout simple : il suffit d’enregistrer (de définir) le planning de référence.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Définir le planning de référence
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Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Définir le planning de référence
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Cette fonction peut vous faire gagner du temps : Plutôt que de déclarer l’avancement tâche par tâche elle vous permet de travailler sur un groupe de tâches ou même sur toutes les tâches du projet. Elle offre deux modes de fonctionnement :
1- Vous déclarez les tâches comme ayant un avancement conforme, puis vous gérez manuellement les exceptions : tâches en retard ou tâches en avance.
2- Vous déclarez manuellement l’avancement des tâches puis vous demandez au logiciel, pour les tâches en retard, de replanifier le travail non achevé pour qu’il commence à la date d’état
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Mettre à jour le projet
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Cette boite de dialogue vous permet, en phase de pilotege, de saisir les valeurs constatées que sont les dates de début réel, d’avancement puis de fin réelle de chaque tâche du projet.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Mettre à jour les tâches
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Le diagramme de Gantt existe depuis environ un siècle. Nos lointains prédecesseurs planifiaient sur de grands panneaux muraux. Ils avaient imaginé, pour mettre en évidence les écarts d’avancement, une méthode toute simple : Un fil de laine était tendu verticalement à la date d’état, il suffisait de dévier le fil vers la gauche sur les tâches en retard et inversement. A l’ère de l’informatique Microsoft et ses homologue ont reproduit la méthode de nos anciens. Les coubes d’avancement sont des « fils de laine » virtuels.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Courbes d’avancement
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Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Courbes d’avancement
Communication et reporting
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L’expression « Champs personnalisables » serait plus juste que « Champs personnalisés » puisque ces champs, vides, sont à disposition de l’utilisateur pour lui permettre de créer des listes déroulantes, des indicateurs numériques ou graphiques et bien d’autres choses. Les champs personanisés démultiplient les possibilités de personnalisation de Project.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Champs personnalisés
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Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Indicateurs graphiques
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Lorsque vous travaillerez sur des projets de plusieurs centaines de tâches la fonction de filtre deviendra pour vous incontournable. De même, et même pour des projets de dimensions plus modestes si vous animez des revues de projet ou des réunions de chantier.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Filtres
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Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Filtres
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Cette boite de dialogue vous permet
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Groupes
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La fonction « Groupe » vous permet de réorganiser instantannément l’organisation de la liste des tâches pour l’adapter à votre objectif du moment.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Groupes
Multi-projets
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Les versions Standard et Professionnel de MS Project permettent le fonctionnement en multi-projets. Le principe consiste à créer un fichier (souvent appelé « Projet maitre ») dans lequel on insère tous les fichiers de projet. Ceci permet d’avoir une vision générale soit du portefeuille de projets d’une entreprise, soit des sous-projets d’un projet de grande ampleur (quelquefois appelé « Programme)
La boite de dialogue « Insérer un projet » permet de créer ce « Projet maître » en quelques secondes
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Insérer un projet
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Lorsque vous travaillez en multi-projets, il est conseillé de consolider le portefeuille de projets dans un « Projet maître », simple fichier Project dans lequel on a inséré les projets du portefeuille. Dans ce contexte la boite de dialogue « Informations sur le projet inséré » permet de visualiser et de modifier les paramètres des projets insérés.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Informations sur le projet inséré
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Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Informations sur le projet inséré
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Travailler en multi-projets c’est essentiellement deux choses : Partager un pool de ressources et lier entre elles des tâches de projets différents. Dans ce deuxième cas, la boite de dialogue « Liaisons inter-projets » permet, depuis un projet, de faire le constat des dépendances amont et aval des tâches de ce projet.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Liaisons inter-projets
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MS Project, en version Standard et en version Professional, permet le travail en multi-projets. Cela signifie notamment qu’il est possible d’utiliser un pool de ressources communes que l’on affecte aux différents projets. Bien entendu Project effectue le nivellement des ressources ainsi partagées
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Partage des ressources
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Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Partage des ressources
Gestion des fichiers, organisation et impression
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On l’ignore souvent, mais Project autorise la protection des fichiers de projet par mot de passe. Il est vrai que la fonction est bien cachée. On ignore aussi que le logiciel peut créer automatiquement un fichier de sauvegarde lors de chaque enregistrement. Il est curieux que la case à cocher correspondant à cette fonction (qui impacte non pas le seul fichier actif mais tous les enregistrements à venir sur tous les fichiers) se trouve ici et non dans les options générales d’enregistrement.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Options d’enregistrement

Dès que vous aurez goûté aux fonctions de personnalisation de MS Project, créé les affichages qui vous conviennent, paramétré les calendriers, l’idée vous viendra de faire de de vos choix le standard pour vos futurs projets, et peut-être pour l’ensemble des projets de votre structure. La boite de dialogue « Organiser » a justement pour but de vous permettre ce travail de généralisation de vos choix. Vous allez, très facilement, alimenter le fichier Global.MPT qui contient, précisement, vos préférence.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Organiser
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Comme la plupart des logiciels MS Project propose une fonction de recherche. Celle-ci est adaptée au contexte puisque vous pouvez choisir le champ de la base de données dans lequel doit s’effectuer la recherche.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Rechercher
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A entendre les utilisateurs, l’impression d’un planning n’est pas toujours une partie de plaisir. Voici des explications qui vous permettront de mieux comprendre la logique de Project en la matière.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Mise en page
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Dans la plupart des organisations, il existe des familles de projets. A l’intérieur d’une même famille les projets diffèrent par leur taille et par quelques variantes, mais la structure générale reste la même. Dans ce contexte il est préférable d’enregistrer pour chaque famille de projets un « modèle de projet » qui servira de base de départ pour construire les nouveaux projets. Cela fait gagner du temps et cela permet d’éviter des oublis.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Enregistrer comme modèle
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On l’ignore souvent, mais Project autorise la protection des fichiers de projet par mot de passe. Il est vrai que la fonction est bien cachée. On ignore aussi que le logiciel peut créer automatiquement un fichier de sauvegarde lors de chaque enregistrement. Il est curieux que la case à cocher correspondant à cette fonction (qui impacte non pas le seul fichier actif mais tous les enregistrements à venir sur tous les fichiers) se trouve ici et non dans les options générales d’enregistrement.
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Options d’enregistrement (du fichier)
Options avancées de MS Project

Comme son nom l’indique cette boite de dialogue donne accès à des paramétrages destinés aux utilisateurs experts
Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Options avancées

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Options avancées

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Options avancées

Accéder au guide d’utilisation de la boite de dialogue Options avancées
Bonjour,
Dans les tutoriels 2- Planification par les durées, niveau expert, pour l’exercice sur les échéances de tâches (Exercice N° 0105) le sujet ne se télécharge pas et nous emmène directement à l’accueil.
En tout cas excellents exercices pour se former sur ce logiciel qui ne paraît pas intuitif et qui le devient très rapidement grâce à vous.
Idem dans 4- Planification des ressources, niveau expert, pour l’exercice Les types de tâche dans MS Project (Exercice N° 0225)
Idem dans 4- Planification des ressources, niveau expert, pour l’exercice Les types de tâche dans MS Project (Exercice N° 0240)
Bonjour Nicolas.
Merci pour l’information, J’ai fait récemment des mises à jour, probablement une erreur. je regarde cela dès ce soir.
Bonsoir Nicolas
Il s’agissait bien d’erreurs dans le libellé des fichiers, introduites lors des mises à jour. C’est réparé pour les trois fiches que vous m’avez signalées.
Encore merci pour l’information.
Cordialement
Bonjour Michel et merci pour vos retours.
En effet les problèmes sont résolus, j’ai pu y accéder correctement.
Je viens de remarquer un nouveau souci:
8- Fonctions de pilotage du projet, niveau expert / Enregistrer le planning de référence / Exercice N° 0505
Le sujet est le même que :
8- Fonctions de pilotage du projet, niveau expert / Suivi du retard des tâches / Exercice N° 0500
Bonjour Nicolas.
Je viens de faire un contrôle attentif, je ne vois pas d’anomalie, les sujets des exercices 500, 501 et 505 sont bien différents et correspondent au thème de l’exercice. Pouvez-vous regarder à nouveau ?
J’ai dû faire une erreur dans ma gestion des exercices et où j’ai cliqué. Au temps pour moi c’est bon désormais.
Bonjour,
Je suis dans le cas d’un Multi-projets avec 3 projets et 1 fichier Ressource. Mais, dans l’affichage de la chronologie du fichier principal, je vois que les Jalons des 2 premiers projets et pas ceux du 3ème projet. Est-ce qu’il y a une limitation pour ce qui concerne l’affichage des jalons ?
Cordialement,
Hervé
Bonjour Monsieur Michel Estève, merci beaucoup pour vos cours , j’ai petite question par rapport à l’affichage je n’arrive pas a imprimé mon projet en forme de calendrier pour que cela soit plus compréhensible pour les autres; Auriez- vous une astuce pour le faire ?
Bonjour,
Je n’arrive pas à télécharger les sujets et corrigés 0350 et 0365 du chapitre 5. Le lien me redirige systématiquement sur la page des cours de management projet.
Pouvez-vous contrôler les liens s’il vous plaît ?
Meilleures salutations
Bonjour Dominique.
Il y avait effectivement une erreur dans le lien du corrigé des exercices 0350 et 0365. C’est désormais OK. Par contre je ne trouve pas d’anomalie pour les sujets. Pouvez-vous vérifier de votre coté ?
Merci
Bonjour,
Effectivement, seuls les corrigés n’étaient pas accessibles.
Je vous remercie d’avoir corrigé les liens.
Meilleures salutations
Bonjour,
J’espère que vous allez bien. J’éprouve des difficultés à utiliser MS project. Alors comment faire pour y parvenir afin de pour gérer et suivre mes projets.
Cordialement
Bonjour Stéphane
MS Project est un logiciel complexe, le maitriser demande du temps.
C’est pour cela que j’ai construit cette page, pour un apprentissage progressif.
Votre cas n’est pas unique, je ne peux que vous inciter à réaliser patiemment les exercices de cette page.
Vous pouvez aussi demander à votre employeur une formation sur MS Project. Dans ce cas méfiez vous, choisissez un organisme sérieux, certains formateurs ne sont pas au niveau.
Bon apprentissage
Michel,
Je constate sur le pdf de l’exercice sur les durées que l’encadré de la vue 1 est vide.
Pourriez-vous vérifier et, le cas échéant, corriger?
Par ailleurs, belle formation jusqu’à présent, très didactique et bien construit
Bien cordialement
Bonjour
Merci pour vos compliments
Pour la question du PDF défectueux, je viens de vérifier sur les exercices des deux premières leçons et je ne trouve pas d’anomalie. Pouvez-vous me donner le numéro et/ou le titre de l’exercice.
Merci
Bonjour Michel, j’espère que vous allez bien. j’attends toujours la suite des vidéos
cordialement
Bonjour Mory
J’ai ajouté ce dernier mois deux nouvelles vidéos : Le calcul de durée des tâches récapitulatives et les types de tâche. C’est peu mais je prévois d’avancer le chantier en y consacrant beaucoup de temps ce mois d’aout.
Cordialement
bonjour Michel , je n’ai plus accès avec mon adresse mail , est ce qu’il y’a eu un changement
Bonjour, j’ai suivi avec attention et intérêt les formations niveau débutant. Aujourd’hui, vu l’intérêt que je porte sur la formation, je me suis abonné pour une durée de trois (3) mois pour pouvoir bénéficier des formation niveau expert. Cependant, je n’ai pas reçu mes paramètres de connexion du fait que j’ai saisi une mauvaise adresse mail. Je voudrais que vous m’aider à solutionner ce problème. C’est très urgent, merci.
Bonjour Mamadou
J’ai bien vu votre message et j’ai aussitôt fait un mail pour vous envoyer vos identifiants. Ceci à plusieurs des adresses que vous m’avez communiquées, mais il semble que vous ne les recevez pas. Je vais tenter de nouveau.
Cordialement
Bonjour Mory
Vous avez raison, j’annonce dans cette vidéo d’autres exercices, je suis en train de les préparer et d’enregistrer les vidéos correspondantes. Ils seront mis en ligne très prochainement. Cette page est de création récente et, comme indiqué, elle est en chantier. Je comprend votre impatience et je vais accélérer le rythme.
Cordialement
Bonsoir,
dans la partie fonction de pilotage du projet expert , il y’a que trois vidéo à la fin de la troisième vidéo on a l’impression qu’il y’a une suite qu’on retrouve